mercredi 15 avril 2015

A Saint-Cyr, l'Afrique n'est plus au programme...

Court-circuitant l'ensemble de la hiérarchie militaire afin de lui rappeler -si besoin était-, dans quel mépris elle est tenue, le cabinet du ministre de la Défense vient d'intimer l'ordre au général commandant les écoles de Coëtquidan de suspendre de cours Bernard Lugan.
Qu'il soit ainsi fait affront à la bienséance, nul ne s'en étonnera de la part de technocrates parvenus dont le carriérisme le dispute à la servilité. Ce qui est plus grave c'est que les libertés universitaires soient ainsi violentées par un pouvoir à la dérive.
Il est somme toute assez pittoresque qu'un chef de l'Etat devant l'unique succès de sa présidence à l'efficacité de l'armée de terre en Afrique, décide d'écarter le seul expert qui, du Mali à la RCA en passant par la Libye, le Tchad ou encore la Passe Salvador, la conseille efficacement au quotidien... Mais après tout, le sort de ses soldats est peut-être le cadet de ses soucis.

Quant aux joyeux élèves de la Spéciale, le cabinet du ministre vient de leur offrir, sans le savoir, un cadeau inespéré. Ils savent désormais qu'une secte d'idéologues faillis vivant ses derniers jours s'attache à détruire les enseignements ramenant les hommes de terrain à la réalité. Mais en se prétendant  indépendante de la vérité, cette secte est devenue la risée de l'opinion. C'est elle qui la détruira.

Et puis, après tout, pour de jeunes élèves-officiers, l'interdit ne reste-t-il pas  le meilleur moyen de faire ouvrir un livre ? Si tu ne viens pas à Saint-Cyr, Saint-Cyr viendra à toi... On ne lâche rien !

Bernard Lugan
15/04/2015

17 commentaires:

  1. Vous ne faites pas partie du "Camp du Bien" ; peu importe vos compétences et votre savoir, la connaissance que vous relayez n'est pas compatible avec la vision enarchiste de l'Homme en général et de l'Afrique en particulier. J'en suis profondément désolé, mais tant que le pouvoir français sera tenu par une caste d'arrivistes socialistes de droite et de gauche, la vision géopolitique française continuera son chemin droit dans le mur. Bien sûr cet état de fait ne se limite pas à la géopolitique extérieure de la France, la politique migratoire française, la politique économique intérieure et extérieure souffrent tout autant de ce naufrage intellectuel.

    RépondreSupprimer
  2. Matthieu TILQUIN15 avril 2015 à 15:53

    pitoyable dictature de la pensée ...
    courage à vous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A ce niveau là, la dictature n'est plus de la pensée, elle est tout-court. Et elle est de plus en plus visible.

      Supprimer
  3. Bernard LUGAN est notre meilleur expert de l’Afrique. Récemment encore les officiers étrangers de l’Eurocorps qui assistaient à une de ses conférences à Strasbourg, soulignaient la clarté de ses explications reflet de la qualité de son expertise qui tranche avec les discours convenus « tiersmondiste » sur l’Afrique. Depuis des années, sans compter ses heures, Bernard LUGAN dispense son savoir sur l’Afrique au sein de l’institution militaire, acceptant d’intervenir le plus souvent gratuitement quand ce n’est pas à ses frais, pour transmettre ses connaissances aux officiers d’active comme aux généraux en deuxième section. A l’heure où certains veulent promouvoir l’esprit civique, quel plus bel exemple de dévouement patriotique que celui de Bernard LUGAN qui mériterait la reconnaissance au moins de l’institution si ce n’est celui de la nation ?

    Parce qu’elle portera inévitablement cette année préjudice à la formation de nos jeunes officiers qui demain seront envoyés en Afrique, nous espérons vivement que cette suspension aux écoles de Saint Cyr Coëtquidan ne sera que temporaire.

    Nos dirigeants politiques peuvent-ils encore se payer le luxe de l’inefficacité vis-à-vis d’une institution qui accepte de remplir ses missions régaliennes au risque du sacrifice suprême de ses soldats pour servir les intérêts de la France ? Si les succès militaires servent l’image de nos dirigeants, notre armée ne sert en fait que les intérêts de la France, donc en particulier ceux des familles de nos soldats prêts à donner leur vie pour remplir leur mission.

    Au moment où le président de l’Assemblée nationale propose d’imposer le devoir électoral à chaque citoyens, comment lui rappeler que le prix de l’inefficacité ne se payent pas seulement dans les urnes, mais d’abord par le sang versé tant sur le sol de France que dans les interventions extérieures décidées par nos dirigeants politiques ? Gouverner étant prévoir, quelle sera l’impact de cette décision sanction et dans quelle mesure à terme le rayonnement et l’influence de la France en sortiront-ils grandis ?

    Enfin si l’on reproche à Bernard LUGAN son commentaire sur la visite à Sétif du secrétaire d’état aux anciens combattants, comment ceux qui bafouraient la liberté d’expression, pourraient-ils encore se prévaloir de défendre les valeurs démocratiques et se référer aux droits de l’homme, en Afrique ou ailleurs ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon cher ami, si vous pensez que l'armée française sous les ordres du pouvoir politique atlantiste actuel sert la France en tant que nation, je vous souhaite un long sommeil régénérant...

      Ce qu'on reproche à monsieur Bernard LUGAN, c'est de revendiquer la primauté du bon sens sur l'idéologie mondialiste, nouvelle religion d’État depuis un bout de temps déjà.

      Le pouvoir politique (le vrai) est finalement assez cohérant: promouvoir des gens médiocres qu'il est possible de tenir par leurs appétits et leur lâcheté, lutter contre les hérésies non-mondialistes pour faire accepter la gouvernance transnationale...

      La notion de Nation n'a plus rien à faire là-dedans, elle n'est agitée que dans un but de manipulation des masses. (et même de certaines élites non-informées ou plutôt désinformées)

      Supprimer
  4. Soyez certain que nombre d'officiers et élèves-officiers vous lisent régulièrement... Et vous soutiennent contre les manoeuvres dont vous êtes victime.

    Bien respectueusement

    RépondreSupprimer
  5. Je vous connais depuis que je vous ai vu à TV Libertés, je suis très intéressé par votre analyse et j'ai acheté votre livre Osons dire la vérité sur l'Afrique - Pour ma part, je ne suis pas surpris et vous non plus d'ailleurs, notre pays voir notre Monde est entrain de rentrer dans une aire glaciale, une aire de ténèbres...Inutile de vous dire d'avoir du courage, je ne me fais aucun soucis là dessus - Patience, la lumière reviendra...

    RépondreSupprimer
  6. Pour avoir été l'un des élèves de M. Bernard Lugan, je crois pouvoir témoigner de sa droiture, et de ses compétences immenses lorsqu'il s'agit de l'Afrique, reconnue bien au-delà de nos frontières.

    Qu'on puisse ainsi le limoger est si ridicule et ignoble à la fois que j'en repense à ce que disait Soljénitsyne: l'Occident n'est pas le monde libre, il est celui de la tyrannie de l'argent.

    Je veux dire à M. Lugan ma peine qu'il soit frappé par une telle décision, qui pourtant ne déshonore que ceux qui l'ont prise, et le système qui donne de grandes responsabilités à des hommes capables de la prendre.

    Y. R.

    RépondreSupprimer
  7. Vos analyses sont claires, certains politiques doivent vous jalouser :)

    RépondreSupprimer
  8. J'ai eu la chance de vous avoir eu en cours aux ESCC, M. Lugan. Vos connaissances et vos analyses basées sur le fait constituent selon moi un apport inestimable. Cet apport semble aujourd'hui bafoué, foulé au pied par des personnes utilisant l'idéologie comme un kaléidoscope à travers lequel on observe une réalité déformée. Cependant, les faits seront toujours les faits. Peu importent les efforts mis en œuvre pour les déguiser, ils seront là pour vous donner raison.

    RépondreSupprimer
  9. tout mon soutien, courage !!!

    RépondreSupprimer
  10. Le système d'abrutissement généralisé semble être aux abois..."Je suis Charlo".

    RépondreSupprimer
  11. Choquant et affligeant. J'ai decouvert les livres et interventions de Mr Lugan il y a environ deux ans. Ayant travaille 6 ans sur le continent Africain (Nigeria, Angola, Gabon, Congo) dans les secteurs du batiment et petrolier, je continue de m'interesser a son actualite et j'aimerais y retourner.
    Les analyses et presentations de Mr Lugan correspondent tres bien a ce que j'ai pu y voir et experimente. Je me suis d'ailleurs toujours demande pourquoi personne ne presentait le continent Africain sous sa realite et non pas sous un angle euro-intello-gaucho centre
    Un autre auteur ayant bien decrit les maux africains me semble-t-il est Rene Dumont
    Dans notre monde de mensonges, duperies, manipulations et incompetences, on ne peut s'etonner que les vrais experts de terrain, les connaisseurs eclaires soient ostraciser par cette caste oligarchique. Comme l'a si bien dit Mr Lugan, une fois debarasse de cette generation de 68tards, on pourra esperer que les choses evoluent ds notre pays sclerose, c'est peut etre cette phrase si pertinente qui a declenche sa mise a l'ecart.
    J'acheterais de toute facon les livres et j'espere pouvoir me rendre a une de ses conferences car j'ai manque celle de strasbourg

    RépondreSupprimer
  12. Il y a environ 6000 km de distance entre le Maroc et Oman.
    Le Maroc est un pays qui borde l'océan atlantique.
    Contrairement aux autres pseudo-spécialistes de l'Afrique qui considèrent que le Maroc est un pays moyen-oriental ( comme si le Maroc était situé entre le Quatar et l'Arabie des Séouds), Bernard Lugan considère malgré tout que le Maroc est un pays africain, avec une population africaine à savoir -berbère-, avec une histoire et une géographie africaine... cherchez l'erreur.
    Je ne suis plus "Charlie"... je suis "Bernard".

    RépondreSupprimer
  13. J'ai 20 ans, et avec la nouvelle Loi Renseignement votée hier (bien qu'elle soit dans la continuité de décisions précédentes), je comprends que mon pays est condamné à la violence, à la barbarie, et à la fuite en avant pour la prochaine décennie (s'il nous est donné de voir plus loin...).
    L'individualisme né de l'embourgeoisement avait probablement rendu cela inéluctable...

    Toute ma famille me pousse à quitter la France (mais j'y resterai), et beaucoup d'amis de mon âge y pensent également (tous étant très conscients de ce qui se produit).

    Soutien à votre liberté de parole, et surtout à votre vision des choses, Monsieur Lugan.

    RépondreSupprimer
  14. Lister le nombre en constante augmentation des basses manoeuvres politiques aussi absurdes que criminelles commises depuis quelques mois par ce pouvoir d'opérette (mais qu'attendre de plus d'un piètre matamore?) donne le tournis... Autant d'outrages scandaleux à toutes les valeurs, à tous les symboles de ce pays,à ses idéaux, sa culture et ses fondements. Honte à ces affligeants nabots qui croient enterrer notre nation et ne font que creuser leur tombe. Ils fustigent chez les autres ce dont eux-même se rendent coupables chaque jour. La justice immanente saura assez se souvenir de leurs méfaits. Leur temps est compté! Préparons la contre-offensive, et des hommes de la trempe de M. Lugan auront toute la place qu'ils méritent pour s'y illustrer.

    RépondreSupprimer
  15. B. Lugan, nous sommes avec vous. Continuez à écrire et nous achèterons vos livre.
    Une remarque toutefois : pourquoi ne citez vous pas les noms des personnes qui se permettent de tenter de vous faire taire ?
    Il serait bien que nous sachions précisément contre qui nous défendre puis qui accuser et punir le moment venu.

    Z/.

    RépondreSupprimer