dimanche 21 juin 2020

Histoire de l'Afrique (2e édition)






















Aboutissement de plus de quarante années de recherches à travers le continent africain, ce livre n’a aucun équivalent, tant dans le monde francophone qu’anglophone.
Pour la première fois, une histoire globale faite par un seul auteur, ce qui lui donne son homogénéité, rassemble les Afriques nord et sud-saharienne, déroulant la longue durée du continent, de – 10 000 ans à 2020.
Changements climatiques déterminant la mise en place des populations et la naissance des sociétés étatiques, au premier rang desquelles l’Égypte des pharaons ; conquête arabo-musulmane ; empires et royaumes précoloniaux ; grandes découvertes ; traites esclavagistes, européenne et musulmane ; colonisation ; décolonisation ; guerre froide ; démocratisation ; réveil de la tectonique ethnique… L’histoire des peuples africains est une succession de chocs violents entre des modèles extérieurs et des constantes identitaires locales qui ont su résister au temps, telle l’opposition entre pasteurs et agriculteurs qui explique nombre de conflits actuels.

Inscrites dans la longue durée, les crises de la bande saharo-sahélienne, de la Libye, de l’Afrique du Sud, de la Somalie, de la région du Kivu et de l’Ituri, etc., deviennent enfin intelligibles au lecteur, lequel s’élèvera ici bien au-dessus des stéréotypes idéologiques ressassés par tant d’africanistes francophones contemporains pour accéder à la vérité profonde de l’Afrique.

Cette re-édition est refondue en profondeur pour tenir compte des nouvelles découvertes, tant dans le domaine des origines de l'homme que dans celui des grandes évolutions de l'historiographie et des évènements  intervenus depuis la première édition de 2008.

- 1160 pages, 
- 200 cartes et planches dont une quarantaine de cartes en couleur.
Disponible en librairie et sur Amazon.

7 commentaires:

  1. Bonjour, a quand des editions electroniques de vos ouvrages pour nous autres lecteurs avides de ebook ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement je rencontre la même déception, j'aimerais me lancer dans la lecture de son dernier ouvrage "pour répondre aux décoloniaux..." mais je ne trouve aucune version numérique disponible... Dommage

      Supprimer
  2. Bon livre (pour la 1re édition), mais la reliure est trop peu robuste pour un usage fréquent d'une telle somme.

    RépondreSupprimer
  3. Coquille page 615 1re édition :
    Carl Viktor von Hohenlohe-Shillingdfürst
    devrait être
    Carl Viktor von Hohenlohe-Schillingsfürst

    RépondreSupprimer
  4. Un ouvrage que beaucoup devraient lire plutôt que de dire et croire n'importe quoi .
    Un livre que je conseille vivement .
    Guy Parra

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour , Monsieur Lugan, je suis très intéressé par votre ouvrage sur la Louisiane, mais le prix est élevé pour ma pauvre bourse.
    Pourquoi ? ( je fais simple)
    Vos autres livres me semblent avoir des prix accessibles
    Le poing dans la gueule et la citation latine,ou la citation latine et le poing dans la gueule : j'aime beaucoup.
    Merci

    RépondreSupprimer
  6. je vous ai entendu sur "sud radio BRCOFF" enfin j'entends la vérité sur l'Afrique . je me suis fait offrir le livre "histoire de l'Afrique" une vraie bible que je recommande à tous ce qui parlent zombiilissez par les décolonialstes .Par chapitres qui donnent des explication claires exemple point par point vous démontrez que la France s'est ruinée en Algérie
    si vous avez le temps un petit mot merci à vous revoir avec Bercoff

    RépondreSupprimer