samedi 6 avril 2019

Nouveau livre de Bernard Lugan : Les Guerres du Sahel


























Présentation :
Le Sahel est un rift ethno-racial le long duquel vivent des sédentaires sudistes et des nomades nordistes en rivalité territoriale depuis la nuit des temps
La colonisation libéra les premiers de la prédation des seconds, puis elle rassembla les uns et les autres à l’intérieur de limites administratives devenues frontières d’États lors des indépendances. L’ethno-mathématique y donna le pouvoir aux sudistes car ils étaient électoralement plus nombreux que les nordistes.
Ce fut alors la revanche de la houe sur la lance. Mais, au Mali, au Niger et au Tchad, comme ils refusaient de devoir obéir aux fonctionnaires sudistes, les nordistes se soulevèrent.
Ce furent les conflits sahéliens qui s’étendirent de la décennie 1960 jusqu’aux années 2000.
Sur ce terreau fertile prospérèrent ensuite les trafiquants (35% de la cocaïne sud-américaine à destination de l’Europe transiterait par le Sahel), ainsi que les modernes marchands d’esclaves qui déversent leurs cargaisons humaines en Europe.
Enfin, à partir des années 2000, les islamo-jihadistes chassés d’Algérie s’immiscèrent avec opportunisme dans le jeu politique local, y provoquant la surinfection de la plaie ethno-raciale matrice des actuels conflits.
Illustré de plus de 60 cartes en couleur, construit sur la longue durée historique et ancré sur la géographie, ce livre donne les clés de compréhension de cette conflictualité sahélienne dont les conséquences se font sentir jusqu’en Europe. 
Pour nos Armées, il constitue le manuel indispensable avant toute projection sur le terrain.

Table des matières :
Chapitre I : Ces changements climatiques qui expliquent l’histoire
Chapitre II : Les populations du Sahel
Chapitre III : Le « feu de paille » almoravide premier jihad sahélo-saharien (XIe-XIIe)
Chapitre IV : La conquête de l’ouest sahélien par les Arabes et la mise des Berbères « sous l’étrier » (XVe-XVIIe)
Chapitre V : L’âge d’or des empires du Sahel (XIe-XVIe)
Chapitre VI : La conquête marocaine et l’émiettement politique de l’ouest sahélien.
Chapitre VII : La chevauchée guerrière des Peul (XVIIIe-XIXe)
Chapitre VIII : Le jihad de l’est sahélien et la conquête coloniale du Sahel central (XIXe)
Chapitre IX : Les guerres du Mali et du Niger (1962-2009)
Chapitre X : Les guerres du Soudan (1956-2011)
Chapitre XI : Les guerres du Tchad (1966-2019)
Chapitre XII : Les guerres du Nigeria (2002-2019)
Chapitre XIII : La nouvelle guerre du Mali et son extension régionale (2012-2019)
Conclusion : Réflexions sur le jihadisme sahélien

IMPORTANT : CE LIVRE EST UNIQUEMENT DISPONIBLE VIA L'AFRIQUE RÉELLE

Prix : 28€

Frais de livraison (Colissimo suivi) :
- 7€ pour la France métropolitaine
- 11€ pour l'Europe
- 25€ pour le reste du monde

Pour le commander :

1) Par carte bleue ou Paypal :

Livraison

2) Par chèque en imprimant et nous retournant ce bon de commande :


8 commentaires:

  1. Bonjour Monsieur Lugan, je vous ai entendu avec plaisir sur Radio courtoisie et je désire offrir à mon mari votre dernier livre, mais je ne comprends pas pourquoi paypal ne passe pas ici alors que ça fonctionne normalement par ailleurs , j'essaierai à nouveau demain, sinon je vous ferai le paiement par chèque

    Courtoisement votre

    Danielle GAGNON

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. danielle Gagnon8 juin 2019 à 10:42

      Bonjour Monsieur, paypal s'étant décidé à fonctionner , j'ai pu passer ma commande, j'ai hâte de recevoir vote ouvrage , bien courtoisement

      Supprimer
  2. Passionnante émission sur RC aujourd'hui comme d'habitude. Hate de parler de Madagascar avec vous. Un exemplaire sera pour moi l'autre pour un ami qui part au Sahel...

    RépondreSupprimer
  3. Je souhaite avoir ce livre mais mon moyen de payement est via orange money. Comment pourrais je le faire?

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,
    est -il possible d'obtenir les numéros 118 et 115 de Afrique Rélle ?
    j'attends votre réponse avant de concrétiser mon achat car je vais également vous commander le livre sur les guerres du Sahel.
    Bonne journée
    Anne Lebleu

    RépondreSupprimer
  5. Dommage que vous ne l’offrez pas en ebook pour mon Kindle.

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour monsieur,

    Je m'apprête à commander votre livre.
    Pourriez-vous y apposer une petite phrase manuscrite sur la page de faux-titre ?
    Respectueusement,
    S.Laurent

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Bernard Lugan,
    Nous nous connaissons (ILIADE et Conférences, ect.) et avons - en autre - un bon ami commun en la personne de Joël Provansal
    J’achète à nouveau ce livre "Les Guerres du Sahel" pour l'offrir à mon fils François CAFFA qui est Pilote de Chasse (Mirage 2000D - 3/3 Nancy) et qui effectue régulièrement des OPEX sur Niamey
    Vous serez-t-il possible de lui faire une dédicace sur la page de garde - MERCI - Franck Caffa

    RépondreSupprimer