mercredi 7 mars 2012

L’éclatement de la Libye : un scénario annoncé.

L’éclatement de la Libye que j’avais annoncé dès le 1° avril 2011[1] a été officialisé le 6 mars 2012 avec la déclaration d’autonomie de la Cyrénaïque. Chaque jour qui passe, les résultats de l’intrusion franco otanienne dans la guerre civile libyenne apparaissent ainsi de plus en plus catastrophiques, deux réalités ayant été totalement ignorées par ceux qui décidèrent de cette insolite expédition :

1) La Libye n'existe pas. 
2) Ses deux principales composantes, la Tripolitaine et la Cyrénaïque ont toujours été opposées.
 
Au début de l’année 2011, ce ne fut pas à un soulèvement « démocratique » que nous avons assisté, mais à une tentative de sécession de la Cyrénaïque. Sur ce mouvement vinrent ensuite se greffer les islamistes arabistes radicaux, puis les Berbères arabophones de Zentan et leurs cousins berbérophones de Zouara et du Jebel Nefusa désireux d’en découdre avec un régime qui avait constamment nié leurs droits.
Ainsi donc, dans l’ignorance bétonnée du dossier, l’Elysée prit-il le parti d’un camp contre un autre, croyant, ou pire, feignant de croire, que le CNT était l’émanation d’un peuple en lutte pour ses droits démocratiques alors qu’il n’était qu’un conglomérat d’intérêts contradictoires.

Le colonel Kadhafi massacré dans les conditions que l’on connaît, ses « vainqueurs » se déchirèrent ensuite à belles dents :

- En Tripolitaine, le faible CNT navigua à vue entre les milices islamico-mafieuses de Misrata, les milices islamiques  de Tripoli, les Berbères de Zentan et du jebel Nefusa et les Warfalla [2].

- En Cyrénaïque, les chefs de tribus virent dans le CNT une émanation de la Tripolitaine et ils s’en affranchirent. Ce fut cependant un problème local qui hâta leur décision de proclamer l’autonomie de leur région. Les tribus supportaient en effet de plus en plus mal le climat anarchique résultant des agissements de certaines  milices islamistes fondamentalistes soutenues par une partie du CNT et qui s’en prenaient à leurs pratiques religieuses coutumières. Dans cette région à forte caractéristique confrérique, l’islam salafiste ou wahhabite voulut en effet interdire le culte rendu aux saints – les marabouts du Maghreb-  allant jusqu’à détruire leurs tombeaux (voir mon communiqué du 18 janvier 2012).
Tout ceci fit que ce qui devait arriver « arriva » avec la déclaration d’autonomie du 6 mars 2012 prononcée par l’assemblée des tribus de Cyrénaïque qui reconnut comme chef Ahmed Zubaïr al-Sanussi, parent du roi Idriss I° renversé en 1969 par le colonel Kadhafi, et membre éminent de la famille-confrérie sénoussiste qui régnait sur la région à l’époque ottomane.

En Libye, c’est donc à un retour à la longue histoire que nous assistons. Face à ce puissant mouvement de fond, la démocratie individualiste ou les droits de l’homme apparaissent pour ce qu’ils sont, des modes occidentales passagères bien éloignées des réalités locales. Il est cependant regrettable que les dirigeants français y aient une fois de plus cédé avec pour conséquence le bouleversement de toute la géopolitique sur l’arc de tension saharo-sahélien. 

Bernard Lugan
07/03/12

[1] Voir mon communiqué du 1° avril 2011 ainsi que les articles de l’Afrique réelle sur toute l’année 2011. 
[2] Voir à ce sujet le numéro de  janvier 2012 de l’Afrique Réelle.

10 commentaires:

  1. Bonsoir,

    Je ne peux que m'aligner sur votre position. Khadafi était un satrape de la pire espèce (dont on se demande bien comment et pourquoi il a pu rester à la tête de la lYbie pendant si longtemps) mais je ne pense pas qu'il aurait toléré ceci: theatrum-belli.com/archive/2012/03/02/libye-destruction-par-des-islamistes-de-tombes-militaires-du.html#comments

    Je crains de plus en plus que nous ne payions au prix fort notre aveuglement et ce qu'il faut bien appeler notre stupidité. Que nous faudra-t-il subir pour ouvrir les yeux?

    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  2. Croyez moi M. Lugan, il ne faut pas sous estimer l'intelligence disons le diabolique du philosphe milliardaire, BHL, le défenseur inconditionnel de sa patrie Israel.
    Il n'y a pas d'ignorance de sa part, bien au contraire, et comme il l'a dit lui même tout cela est bon pour Israel.

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour cet article, très pertinent et surtout d'une précision qui jure avec nos médias qui s'alignent sans cesse sur le plus incompétent d'entre eux.

    Je conseille aussi le blog et l'article que je mets en lien (cliquer sur mon nom), dont je suis également lecteur. Ils citent d'ailleurs souvent les articles de monsieur Lugan.

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir monsieur lugan,

    pouvez-vous me donner votre avis sur ceux qui disent (comme alain soral par exemple) que le but de l'aide de l'otan à la libye était de mettre en place un régime islamique avec lesquels ils pourraient faire commerce comme en arabie saoudite par exemple?
    Et autre question, pensez-vous vraiment que l'humanisme et les droits de l'homme guide les états occidentaux? Où est-ce un subterfuge pour des intérets plus profond...

    RépondreSupprimer
  5. Effectivement, force est de constater quen l'Histoire vous a donné raison. Je dirais que concernant la Libye c'était relativement facile, il n'empêche que vous étiez quasiment le seul.
    Les voix (voies?) de l'Histoire me semble plus impénétrables concernant la Tunisie ou l'Egypte me semble-t-il.

    RépondreSupprimer
  6. Il serait intéressant de connaître la position de notre ministre étranger aux affaires (le plus intelligent d'entre nous), ainsi que celle de notre piposophe échevelé germanopratin.

    RépondreSupprimer
  7. Mais en quoi cela vous fais mal que des peuples qui se vouent une haine pour chacun , qu'ils se separes? N e y'a t il que les europeens qui ont le droit de vivre pleinement leur culture dans leur frontieres historique?

    Pourquoi vous ne vous sentez pas scandaliser quand kadhafi etait soutenu par la France et autres pays europeens. Ce Khadafi n'est pourtant pas un ange. Il est meme a l'origine d'un des plus grand attentat contre des civiles europeens.

    L'auteur de l'article et les commentateurs sont d'une hypocrisie sans bornes.

    RépondreSupprimer
  8. Que le CNT ne soit pas "l’émanation d’un peuple en lutte pour ses droits démocratiques" mais seulement "un conglomérat d’intérêts contradictoires", soit. Mais n'avez-vous pas une lecture trop essentialiste, ethnique des enjeux libyens (et africains en général, je pense à votre analyse sur la Côte d'Ivoire) ? Nul ne peut nier que la Libye est culturellement divisée, mais cela veut-il dire que l'Etat libyen n'existe pas ? La lutte des différentes régions, tribus, milices, a-t-elle un sens en dehors de la référence à l'Etat ? Toutes ces parties du conflit refusent-elles l'Etat, ou luttent-elles pour son contrôle ?
    Merci d'avance de préciser les présupposés qui sous-tendent votre analyse et qui semblent nier les capacités de la politique et de l'idéologie à dépasser dans la "longue histoire" les divisions culturelles et ethniques de la Libye, et des pays africains en général.

    RépondreSupprimer
  9. A Mr Bernard Lugan

    mais comment oses tu nier l’existence d'un pays entier qui est l'Algérie?? les Français sont restés un siècle et demi dans ce grand pays,ont massacré des générations,ont volé toutes nos richesses. maintenant qu'on vous a écarté et que vous avez perdu votre autorité sur l’Algérie , vous essayer de nous rendre en bas de l’échelle , alors que la France de merde sans les algérien ne vaut rien. si vous etes des Hommes , faites rentrer tous les Algériens de A à Z ( nés en France ou pas ) et vous verrez , non ça vous ne pouvez pas le faire car vous avez pas le courage de le faire car sans nous les Algériens , vous les les Français vous n'etes rien, c'est pour cela que tous les peuples du monde qui vous connaissent, vous détestent. on ira pas loin ,déja en europe vous etes les plus detestés, aux USA aussi , vous essayez de se montrer comme une puissance dans le monde alors que vous etes les dernier, vous etes la toutous de l'Allemagne et des USA. Monsieur Bernard Lugan , etant un historien et etant un enseignant à l'université , c'est vraiment malheureux que cela vient de votre part , de nier l'existence de tout un pays comme l'Algérie et de reconnaitre que la maroc comme empire mais c'est pas étonnant vu que c'est ton pays natal. si j'etais a ta place j'aurais honte de dire ca et j'aurais laissé l'histoire aux vrais Historiens.vive l'Algérie et les Algérien et f*** la france et les francais , les singes mangeurs des fromages puants.

    RépondreSupprimer