Actualité
:
-
La Libye face aux errements diplomatiques
-
Le Kenya : ce pays qui n’existe pas mais dont l’économie tourne...
Dossier
: Zimbabwe
-
De la Rhodésie au Zimbabwe
-
Le Zimbabwe : un pays ruiné par Robert Mugabe
-
Comment le Zimbabwe a détruit sa prospère agriculture
Editorial de Bernard Lugan :
Robert Mugabe, les Zezuru et les Karanga
La lecture européenne de la crise du Zimbabwe s’est faite au seul niveau des apparences : Grace Mugabe (41 ans), intriguait pour succéder à son époux (93 ans). Emmerson Mnangagwa, le vice-président pensait être l’héritier et il protesta. Démis, il s’enfuit. N’acceptant pas cette succession imposée, l’armée fit un coup d’Etat.
Les évènements prennent un autre éclairage si nous les relions à la rivalité entre deux tribus appartenant toutes deux à l’ethnie shona, à savoir d’une part les Zezuru, tribu de Robert Mugabe et de sa femme, et les Karanga, tribu d’Emmerson Mnangagwa d’autre part. Leur rivalité découle effectivement de la question de la succession de Robert Mugabe, car, jusque-là, Emmerson Mnangagwa avait été d’une totale loyauté envers le président.
L’ethnie Shona (70% de la population), est divisée en cinq principales tribus, les Korekore ou Shona du Nord, les Zezuru ou Shona du centre, les Karanga ou Shona du Sud, les Manyika et les Kalanga-Rowzi. Trois dominent, les Zezuru, les Karanga et les Manyika.
Avec Robert Mugabe les Zezuru étaient au pouvoir et, à la manière d’un gang, le clan présidentiel tenait le pays. Avec Emmerson Mnangagwa dit Ngwena (Crocodile) en shona, ce sont les Karanga qui prennent le contrôle du Zimbabwe.
Emmerson Mnangagwa est le chef des « anciens combattants » de la guerre d’indépendance. Entraîné par les communistes et notamment les Chinois, il est l’homme du renseignement et des coups tordus. C’est lui qui dirigea la sanglante répression des partisans de Morgan Tsvangirai entre les deux tours des élections présidentielles de 2008.
Désormais quatre grandes questions se posent :
- Comment le nouvel homme fort va-t-il s’y prendre pour casser la mainmise des Zezuru sur l’Etat et sur l’économie ?
- Que vont faire les Manyika qui sont très implantés dans l’armée, même si, dans un premier temps, Karanga et Manyika vont s’allier contre les Zezuru ?
- Les Zezuru vont-ils se laisser dépouiller sans réagir ?
- Massacrés dans les années 1980, les Matabelé (20% de la population) vont-ils tenter de profiter de la situation pour prendre leur revanche ?
La suite des évènements devra donc être suivie avec attention ; d’autant plus que le Zimbabwe est ruiné et au bord de la famine.
L’euphorie du peuple Zimbabwéen risque fort d’être de courte durée avec une situation économique catastrophique et une population réduite à une économie de subsistance. Un quart des adultes a fui le pays, la majorité vers l’Afrique du Sud où on évalue leur nombre à 3 millions. D'énormes queues se forment chaque jour aux portes des banques afin de retirer les $20 quotidiens, retrait maximum autorisé.
Alors que l’ancienne Rhodésie était un exportateur majeur de produits agricoles, 80% des produits alimentaires nécessaires sont aujourd’hui importés. L’expulsion brutale des fermiers Blancs et de leur personnel par les gangs d’incendiaires activés par le régime Mugabe a conduit au déplacement et à la misère des dizaines de milliers de travailleurs agricoles.
Plus tôt, Grâce avait 48 ans, maintenant 41 ans. Elle ne fait que rajeunir et à chaque fois elle a le mauvais âge... Lisez-vous ce qu'on vous envoie. Je pense que vous devriez, franchement !
RépondreSupprimerpeut être une coquille...soyez indulgent
Supprimeramicalement
Grace Mugabe, 32 ans, future présidente du Zimbabwe.
RépondreSupprimerVous indiquez rapidement que Mnangagwa est l'homme des chinois. les chinois, justement, ont joué un rôle important dans le coup d'Etat, voire dans son instigation même. Sans les nier, n'y a-t-il que des facteurs internes ?
RépondreSupprimerNe pensez pas que les zimbabwens soient capables de surmonter les clivages et de développer leur pays dans la paix? Pourquoi vous ne voyez que le mal? Pauvre nostalgique de la colonisation?
RépondreSupprimer