samedi 8 décembre 2012

Egypte : révélations sur le coup d’Etat « discret » du 7 décembre 2012

Le 8 décembre au matin, dans un communiqué particulièrement clair, l’armée égyptienne a mis en garde les Frères musulmans, soulignant que les méthodes du président Morsi, à savoir les pleins pouvoirs qu’il venait de s’octroyer afin de faire adopter en force une constitution théocratique, allaient faire emprunter à l’Egypte « un sentier obscur qui déboucherait sur un désastre, ce que nous (l’armée) ne saurions permettre ». C’est en maîtresse de la situation que parlait l’armée. Elle était fondée à le faire car, dans la nuit du 7 au 8 décembre 2012, elle avait en effet réussi un coup d’Etat « discret ». Le second en un an. Le premier s’était produit le 10 février 2011 et il était dirigé contre Hosni Moubarak ; le second, celui de cette nuit, le fut contre les Frères musulmans. Explication et révélations sur ces deux évènements de très haute importance.

Pour lire la suite de cette analyse, vous devez être abonné à l’Afrique Réelle.

2 commentaires:

  1. Bien vu, Morsi a en effet reculé mais, avec la duplicité qui caractérise les Frères musulmans, il est ensuite revenu sur le report du référendum.
    C'est leur méthode bien connue: je cède devant la force et j'attends pour frapper à nouveau...L'armée égyptienne étant moins naïve que les Européens, elle connaît ces méthodes. Le bras de fer avec l'armée n'est donc pas terminé. Vous avez raison de dire que l'armée attend son heure et ne veut pas apparaître en première ligne. La ligne est claire: les Frères musulmans ont été élus parce qu'ils avaient fait des promesses qu'ils ne pourront pas tenir et ils vont donc être tôt ou tard rejetés par la population et c'est pourquoi ils veulent verrouiller le pays avec une constitution islamique et les pleins pouvoirs pour la faire appliquer et empécher tout retour en arrière. Sans l'armée qui n'est certes pas composée que de "saints", le pays sombrerait dans l'obscurantisme religieux. Bravo pour votre analyse qui montre que vous êtes bien informé et que vous connaissez le pays de l'intérieur. Une réserve cependant, je ne pense pas que les nassériens aient encore une grande influence. Sauf si, dans le chaos qui vient, ils réussissent à présenter Nasser comme en France le général de Gaulle, un symbole de référence. Un abonné franco-égyptien, COPTE!

    RépondreSupprimer
  2. Les démocrates pris en "sandwich" entre l'armée d'un coté et les frères musulmans de l'autre!

    RépondreSupprimer