mercredi 12 septembre 2012

Derrière l’assassinat de l’ambassadeur américain à Benghazi


Acteur plus qu’actif du renversement de Mouammar Kadhafi, Christopher Stevens, en déplacement à Benghazi, a été pris au piège dans les locaux du consulat de son pays. Au-delà de ce meurtre et de son prétexte pseudo religieux, quelle analyse pouvons-nous faire de la situation en Libye ?

Jusqu’à aujourd’hui, et à en croire les médias, la Libye était sur la voie de la normalisation : l’économie redémarrait avec la reprise des exportations de pétrole et de gaz et des institutions démocratiques se mettaient en place à la suite des élections législatives du 7 juillet 2012. Aveugles et sourds, les observateurs bêlèrent de bonheur quand ces dernières virent la défaite des fondamentalistes et la victoire de l’ Alliance des forces nationales (AFN) vite baptisée « libérale ».  
Or, comme il fallait s’y attendre, ce calendrier démocratique très « européocentré » n’a évidemment pas permis de remettre le pays sur ses pieds et cela pour une simple raison qui est que la Libye n’existe plus.

Le colonel Kadhafi avait réussi, au prix d’une dictature sévère, à imposer la stabilité intérieure dans un pays aujourd’hui menacé d’une fragmentation régionale (Tripolitaine-Cyrénaïque-Fezzan) doublée de fractures  interrégionales et religieuses.

En  Tripolitaine deux grandes coalitions régionales s’opposent :

1) A l’Ouest, l’AFN de Mahmoud Jibril a pour cœur la fraction tripolitaine des Warfalla, sa tribu qui, à elle seule, totalise 30% de la population. Ses alliés et partenaires se recrutent à Zenten [1] et parmi les tribus de l’ouest, dont les Berbères du jebel Néfusa et de Gahryan.

2) A l’Est, la coalition islamo-Misrata est quant à elle puissamment soutenue par le Qatar. Le port de Misrata est aujourd’hui aux mains de ces milices gangsgtéro-fondamentalistes qui lynchèrent le colonel Kadhafi, tranchèrent les mains de son fils cadet avant de lui crever les yeux et de l’égorger. Ce furent ces « combattants de la liberté », ces « démocrates » chers à BHL, que le président Sarkozy ordonna aux commandos français de sauver quand les forces du colonel Kadhafi étaient sur le point de prendre la ville…Joli coup !

En Cyrénaïque, où le 6 mars 2012, Ahmed Zubaïr al-Senoussi a été élu émir par les chefs des tribus, deux grandes forces s’opposent, les fédéralistes et les islamistes.

L’irrédentisme de la Cyrénaïque est une donnée historique. Dans les années 1945-1950, quand l’ONU força la Grande-Bretagne, l’Italie et la France à accélérer le processus d’indépendance de la Libye,  les tribus de Cyrénaïque, réticentes à l’idée de la création d’un Etat libyen, n’acceptèrent l’union qu’à deux conditions :

1) Que le chef de la confrérie sénoussiste, Idriss en devienne le chef. Il régna sous le nom d’Idriss Ier de 1951 à 1969.
2) Qu’une large autonomie soit reconnue à la Cyrénaïque.

En 1969, dès sa prise de pouvoir, Mouammar Kadhafi abolit la monarchie et imposa la domination de la Tripolitaine, ce que la Cyrénaïque n’accepta jamais. C’est pourquoi la guerre civile qui allait le renverser y commença.

Les islamistes qui ont soutenu la rébellion de la Cyrénaïque veulent maintenant « coiffer » les fédéralistes, mais ils ont en face d’eux d’autres musulmans. Un féroce combat oppose en effet les fondamentalistes qui n’ont pas de tradition locale aux membres des confréries soufies dont le poids régional est important. Le fief des islamistes radicaux est Derna où ils ont constitué un Emirat. Depuis plusieurs semaines, ils tentent de prendre le contrôle de Benghazi. L’attaque contre le consulat américain fait partie de leur stratégie.
Qui va l’emporter ? Il est impossible de le dire. Actuellement les fondamentalistes de Cyrénaïque cherchent à s’appuyer sur les milices de Misrata lesquelles recherchent leur soutien contre celles de l’Ouest. Furieux de la défaite de ses protégés à Tripoli, le Qatar semble particulièrement actif dans cette opération.

La question qui se pose désormais est de savoir si la Libye peut survivre comme Etat. Peu à peu y apparaît en effet une situation de guerres régionales, tribales, claniques, religieuses ; comme en Somalie. Elles pourraient être suivies d’un éclatement territorial, le pays étant alors découpé en « touches de piano » avec un port dans le prolongement des gisements d’hydrocarbures de l’intérieur.
Désormais, l’alternative est simple : soit les nouvelles autorités mettent un terme au chaos - mais comment ? - et reconstruisent l’Etat sous une forme ou sous une autre, soit la Libye demeure ingouvernable. Dans ce cas,  les islamistes pourraient alors jouer une carte maîtresse, celle du modèle religieux transcendant les divisions afin de les coaguler dans un tout commun, l’Oumma.

Ceux qui ont permis ce désastre avec ses prolongements dans toute la bande sahélienne (voir les numéros de l’Afrique Réelle consacrés à cette question), sont ceux qui ont décidé de s’immiscer dans la guerre civile libyenne, au premier rang desquels l’ancien président de la République française. Quant au malheureux ambassadeur américain, le moins que l’on puisse dire est que ses anciens protégés se sont montrés bien ingrats envers lui…

Bernard Lugan
12/09/12

[1] Les miliciens de Zenten détiennent Seif al Islam, le fils du colonel Kadhafi.

13 commentaires:

  1. Tout ceci était prévisible et vous l'aviez , peut être pas dans les détails , bien sûr , prévu , j'en témoigne . Je ne m 'explique pas que vous (et quelques autres ) ne soyez pas entendu et que la parole publique soit monopolisée par de prétendus experts incompétents tous plus niais et iréniques les uns que les autres , à moins que ce ne soit le mensonge chronique qui rivalise chez eux avec la jobardise .

    Dans un registre différent, vous m'autoriserez ( vous ne serez pas en mauvaise compagnie) à vous comparer à Xavier Rauffer , le seul criminologue français à dire des choses sensées et étayées par les faits .

    Je vous renouvelle , Monsieur Lugan , toute mon admiration pour votre travail et votre courage dans ce monde de faussaires .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous ne vous expliquez pas? Mais monsieur, ou Madame, il n'existe qu'un seul empire qui tient toutes les ficelles du pouvoir. Je n'imagine pas que vous vous croyez encore en démocratie en France quand on vous propose de voter pour l'un ou l'autre des candidats-brigueurs désignés candidats du peuple par ceux qui les financent. La démonstration du Fouquets aura été suffisamment claire. Avant il y avait l'URSS et le monde libre (France, Allemagne, Italie, etc...). Aujourd'hui il y a l'UE et le monde libre (Venezuela, Iran, Syrie, Russie, etc..). Les bolchéviques ont simplement changé de camp. Ceux que vous voyez en permanence à la télévision sont mentalement des trotskistes, tout comme l'administration et les conseillers spéciaux d'Obama.

      Supprimer
    2. vous avez raison !
      Il n'y a aucune différence de fond entre le ps et l'ump

      rappel des forfaitures de l'ump:

      La liste est très longue, donc je vais me limiter à quelques exemples. J'insiste, ce sont des FAITS:

      -Sarkozy et l'ump bafouent le NON des français au projet de Constitution Européenne et le font adopter par les parlements. Ceux ci prouvent ainsi qu'ils ne sont pas les représentants du Peuple.

      -Sarkozy et l'ump font modifier un article de la Constitution française qui imposait un référendum pour tout nouvel élargissement de l'UE. Sarkozy et l'ump privent ainsi le Peuple de France de son droit à s'exprimer sur des questions essentielles.

      -en dépit de leurs dénégations, Sarkozy et l'ump poursuivent les négociations avec la Turquie en vue de son adhésion à l'UE. Cerise sur le gâteau, fin 2011 , Sarkozy et l'ump versent 150 millions à cette Turquie au titre , je cite, de sa "pré-adhésion"

      -Sarkozy et l'ump organisent en 5 ans l'arrivée de plus de 1,2 millions d'immigrants (faut-il vous rappeler que la France, en faillite, compte à minima 5 millions de chômeurs)

      -Sarkozy et l'ump, pour en faire de "bons français" (avec le droite de vote !), exigent la simplification et l'accélération des procédures de naturalisation et, naturalisent donc à la cadence démentielle de 150 000 par an !

      -Sarkozy et l'ump toujours couchés devant le gouvernement algérien, délivrent à ses ressortissants, plus de 170 000 visas chaque année

      -Sarkozy et l'ump passent contrat avec de grandes entreprises pour que celles ci embauchent prioritairement des personnes d'origines étrangères

      -Sarkozy et l'ump augmentent les subventions aux syndicats, aux cultureux, aux médias et aux associations dites "anti-racistes", en réalité des officines politiques anti-France.

      -Sarkozy et l'ump n'abrogent pas les lois liberticides et à commencer par la redoutable loi PLEVEN, permettant ainsi aux associations de trainer en justice tout citoyen français pour propos ou acte "non conforme"

      -Sarkozy et l'ump qui sont objectivement le patron des télés et radios d'Etat, n'ont rien fait pour leurs imposer une stricte neutralité et le respect absolu du pluralisme.

      -Sarkozy et l'ump ont laissé l'Education Nazionale aux mains des idéologues et autres utopistes, sacrifiant ainsi nos enfants. Mais ils ont décidé d'alléger les programmes d'Histoire de France ,ont accepté l'entrée de la théorie du "genre", et ont permi aux associations homos d'y faire leur propagande.

      -durant le mandat de Sarkozy , avec l'ump, les déficits et la dette ont augmenté. Les impôts et les taxes ont augmenté. L'immigration et l'insécurité ont augmenté. Le chômage et la pauvreté ont augmenté . En 5 ans la France a perdu 400 000 emplois industriels !!

      -et je vous laisse écouter ce discours, ce terrible discours, de Sarkozy prononcé à l'Ecole Polytechnique:
      http://www.dailymotion.com/video/xbgm2p_nicolas-sarkozy-objectif-metissage_news

      Les FAITS prouvent qu'il n'y a aucune différence de fond en le ps et l'ump. Ce sont les deux faces d'une même médaille SOCIALISTE IMMIGRATIONISTE MONDIALISTE.

      se réinformer est vital:

      www.polemia.com
      http://ripostelaique.com
      www.fdesouche.com
      www.lecri.fr
      www.contre-info.com

      Pour ceux qui aiment la France millénaire, deux auteurs méritent une attention particulière : Jean Sévillia et Philippe Némo*.

      *lire son dernier ouvrage parut fin 2011 "La France aveuglée par le socialisme" !!

      excellente lecture...........



      Supprimer
  2. Juste pour le fun, une traduction du site de l’ambassade américaine en Libye:
    "J. Christopher Stevens"
    "L’ambassadeur Chris Stevens se considère fortuné de participer à l’incroyable période de changement et d’espoir pour la Libye. En tant que représentant du Président (le Messie Obama) son travail est de développer une forte relation mutuellement bénéfique entre les États-Unis et la Libye. L’ambassadeur Stevens a été LE REPRÉSENTANT AMÉRICAIN AUPRÈS DU CONSEIL NATIONAL DE TRANSITION À BENGHAZI DURANT LA RÉVOLUTION"
    Comment dit la Bible encore? Ah oui: celui qui tue par l’épée périt par l’épée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. l'ambassadeur a récolté ce qu'il a semé. mais si on lit bien les commentaires de ce bloc les khadafistes ont eu leur petite vengeance. En Français on dit sac de noeuds.

      Supprimer
  3. Je profite de ce merveilleux blog, et de la liberté d'esprit de ses lecteurs pour faire la promotion d'un lien vers une pétition de soutien à Renaud Camus attaqué par le MRAP.

    http://www.defense-de-renaud-camus.com/

    Merci pour la limpidité et la rigueur de vos articles M. Lugan

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,

    Vos analyses sont souvent très justes, celui sur la situation chaotique en Libye l'est également, je tiens tout de même à porter à votre connaissance que l'attaque contre le consulat Américain fut une opération qui s'est effectivement déroulée pendant une manifestation "d'Islamistes", mais je puis vous assurez avec certitude que des éléments de la "résistance pro-Gaddafi" étaient, par opportunisme tactique, présents sur place... et furent les initiateurs et les protagonistes de la partie militaire opérationnelle de l'attaque...je vous invite à suivre de très près la situation en Libye dans les jours qui viennent.
    Les chancelleries Occidentales le savent très bien mais préfèrent pour l'instant attribuer l'attaque au fourre-tout "Al Qaida"...car cette attaque fut dûment revendiquée.

    13 septembre 2012 10:39

    RépondreSupprimer
  5. Manipulations, contre-manipulations , narratives faussaires, billard à cinq bandes, dés truqués, théories ad-hoc, raison subvertie, télescopages et mélange de subtilités aux 2ème, 3ème 4ème degré …

    On se retrouve comme en finance, et les conséquences que l’on sait, avec l’élaboration des produits structurés, puis des produits structurés synthétiques à partir des précédents et ainsi de suite en répétant l’opération.

    Avec ces armes tordues dans tous les sens, comment s’étonner qu’on finisse par se tirer une balle dans le pied, au mieux.

    Il est heureux qu’on puisse trouver quelqu’un qui nous ramène aux fondamentaux avant qu’ils aient été pervertis ou niés : les peuples, leur histoire, le sens de l’histoire.

    Mais il ne faut pas se faire d’illusion, « ils sont les meilleurs et les plus intelligents » et s’ils nous ont menés au bord de l’abîme en s’illusionnant sur leur plein contrôle, désormais il devient clair que ce sont les évènements qui décident et que l’histoire se déroule toute seule.

    Il n’y aura pas besoin d’une supernova, d’un astéroïde, ou d’un évènement extérieur de cet ordre pour respecter le calendrier Maya.

    RépondreSupprimer
  6. Bravo encore et toujours pour vos analyses professionnelles.
    Est-on assez fou pour ne pas vous écouter ?

    RépondreSupprimer
  7. Merci monsieur Lugan, pour votre clarté et votre honnêteté.

    RépondreSupprimer
  8. A "Vent Couvert"
    "Aujourd'hui il y a l'UE et le monde libre (Venezuela, Iran, Syrie, Russie, etc..)"
    Le Venezuela, l'Iran, la Syrie... le monde libre ??????

    RépondreSupprimer
  9. je ne pense pas que Obama et ce pauvre ambassadeur étaient si chauds que ça pour aller en lybie.... c'est plutôt sarkozy qui a mis le paquet... c'est la france qui a le plus mauvais rôle dans cette histoire pas les USA, et c'est assez exceptionnel pour être souligné.

    RépondreSupprimer
  10. Le fond du problème, c'est aussi que contrairement aux thèses complotistes, on ne prépare rien en avance. Faire tomber Kadhafi était surement une bonne chose si on avait prévu la suite. Certes, cela surement été à l'ancienne mode avec un homme fort qui nous aurait trahi au bout d'un certain temps ... Mais cela aurait probablement été mieux que l'anarchie actuelle.

    On constate le même problème actuellement en Syrie. Tout le monde souffle sur les braises mais au fond on n'a aucune vision à long terme de ce que l'on voudrait obtenir. Je ne parle pas bien entendu des rêves idéalistes de démocratie parlementaire apparaissant par miracle au milieux des bandes armées ...

    RépondreSupprimer