samedi 7 février 2026

Nouveau livre de Bernard Lugan : Quand les Africains colonisaient l'Afrique


Editions du Rocher

En Afrique, la colonisation n’a pas débuté avec les Européens. Durant plusieurs millénaires, des Africains ont en effet colonisé d’autres Africains. 
Des colonisations internes à l’Afrique qui se firent dans le sang et qui aboutirent à de multiples « grands remplacements », les primo occupants étant éliminés, assujettis, réduits en esclavage, ou chassés par ceux qui s’emparaient de leurs terres. Avant sa colonisation par les Européens, dans toute l’Afrique, les peuples les plus forts colonisaient, soumettaient ou détruisaient les plus faibles. 
Réalité aujourd’hui occultée par « l’historiquement correct », la colonisation européenne libéra ceux des Africains qui étaient alors colonisés par d’autres Africains. Pour les peuples dominés, l’arrivée des Européens ne fut donc pas ressentie comme une conquête, mais tout au contraire comme une libération. Une libération des raids esclavagistes, de la mise en servitude, des diverses formes d’oppressions et de massacres. 
De plus, la brève parenthèse coloniale européenne (1890 à 1960) n’eut pas pour résultat le remplacement des populations locales par des colons-envahisseurs. Même quand il y eut peuplement, comme en Algérie ou en Rhodésie, les « colons » européens ne furent que très minoritaires. De plus, et à la différence des colonisations africaines, ils n’éliminèrent ni ne remplacèrent les populations indigènes. Tout au contraire, avec l’introduction des pratiques médicales, avec la vaccination, avec la création d’hôpitaux et de maternités, avec l’instauration de la paix, ils provoquèrent leur essor démographique.
Dans ce livre qui explore l’histoire oubliée des colonisations millénaires internes à l’Afrique, Bernard Lugan démonte le mythe d’une Afrique n’ayant connu qu’une seule colonisation, celle de l’Europe. Il s’appuie sur des exemples variés et documentés : colonisation des Sahariens noirs par les Berbères, expansion des peuples bantuphones, colonisation des Berbères par les Arabes, conquêtes des Peul au Sahel, empire esclavagiste de Rabah, impérialisme Tutsi au Rwanda, double colonisation de Madagascar par des Indonésiens et des Africains, dévastation de la cuvette du Congo et des plateaux de l’est africain par la colonisation zanzibarite. Quant au sud du continent, les Shona, les Sotho et les Damara y étaient réduits en esclavage ou chassés de leurs terres par les Zulu, les Ndebele ou les Herero.
En mettant en lumière ces dynamiques internes à l’Afrique, l’auteur entend rééquilibrer le récit « historiquement correct » destiné à culpabiliser les Européens. Il en ressort une histoire complexe, traversée de conflits, de grands remplacements, d’esclavages endogènes et d’empires oubliés.

Table des chapitres

Chapitre I : 
Le grand remplacement des Sahariens noirs
Chapitre II : La colonisation des bantuphones
Chapitre  III : La colonisation des  Berbères par les Arabes
Chapitre IV : Colonisations et grands remplacements dans l’ouest africain.
Chapitre V : La colonisation  du Sahel par les Peul
Chapitre VI : La colonisation-prédation de Rabah
Chapitre VII : La déferlante coloniale des Luo et des Couchites
Chapitre VIII : La double colonisation africano-indonésienne de Madagascar
Chapitre IX : La colonisation zanzibarite de l’Afrique orientale et de la cuvette du Congo
Chapitre X : La colonisation des savanes du sud par les Luba et les Lunda
Chapitre XI : La double colonisation sotho et nguni de l’Afrique australe
Chapitre XII : Liberia et Sierra Leone : des esclaves noirs devenus colonisateurs
Chapitre XIII : Quand les Damara étaient les esclaves des Herero

236 pages, index, 32 cartes couleur 

Pour le commander :

Livraison

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire