mardi 3 juillet 2012

Que se passe t-il vraiment à Tombouctou ? Point de situation et d’explication

La situation à Tombouctou doit être analysée en termes militaires et en termes politico-religieux.

1) Le point de situation militaire

Au mois de janvier 2012, de retour de Libye, les Touaregs du MNLA culbutent l’armée malienne puis ils proclament l’indépendance de l’Azawad. Profitant de l’aubaine, les islamistes d’Al Qaida et de ses diverticules régionaux se joignent au mouvement avec des objectifs totalement différents puisqu’ils prônent la création d’un califat transnational. Ils sont aidés par un dissident touareg qui fonde le mouvement Ansar Dine constitué au départ par une fraction touareg ifora à laquelle se joignent des combattants islamistes arabes ou sahéliens.
Alors qu’il était primordial de soutenir le MNLA qui, seul, pouvait localement faire obstacle aux islamistes, nous avons au contraire laissé ces derniers se renforcer et cela jusqu’au moment où, étant en position de force, ils chassèrent les Touaregs de la région du fleuve Niger. Aujourd’hui, la fraction touareg d’Ansar Dine a très largement rejoint le MNLA qui s’est replié vers la frontière algérienne, dans la région de Kidal. Ansar Dine n’est donc plus un mouvement touareg, mais une milice islamiste.
Nous sommes désormais, et à ce jour, en présence de deux ensembles qui se combattent, les Touaregs et les islamistes. Numériquement, ces derniers ne sont qu’une poignée, entre 300 et 500, mais ils sont fortement armés grâce au pillage des arsenaux libyens et ils détiennent des otages européens et algériens.

2) Le point de situation politico-religieux

Les destructions opérées à Tombouctou par les miliciens islamistes répondent moins à l’inscription des richesses architecturales de la ville à l’inventaire de l’UNESCO qu’à une réaffirmation classique d’un courant fondamentaliste bien connu dans l’islam et qui impose de lutter contre toutes les résurgences ou survivances du paganisme.
Or, à Tombouctou, la population va prier autour des tombeaux de saints locaux pour leur demander la guérison ou la réussite. Ceci est considéré par les fondamentalistes comme une forme d’idolâtrie qu’il importe d’éradiquer avec la plus grande fermeté car Allah, dieu unique qui seul mérite prière et invocation, interdit de demander à d’autres ce qui ne relève que de Lui. Ce sont les tombeaux de ces saints qui sont actuellement détruits et non les mosquées. Cependant, certaines de ces dernières parmi les plus célèbres abritent elles aussi des tombeaux qui vont être rasés.

Face à cette situation qui menace de dégénérer, que convient-il de faire ? Pouvons-nous laisser se développer un califat fondamentaliste en zone sahélienne ?

1) Comme je le préconise depuis le début de la crise (voir mes précédents communiqués), il conviendrait d’aider les Touaregs dans leur combat contre les islamistes.
2) Il est en même temps nécessaire de convaincre Bamako que le Mali « unitaire » n’existera jamais plus -il n’a d’ailleurs jamais existé-, et qu’il est donc urgent de penser à une nouvelle organisation constitutionnelle et territoriale qui permettrait de faire revenir les Touaregs sur leur déclaration unilatérale d’indépendance en échange d’une très forte décentralisation.
3) Une intervention de la CEDEAO permettrait certes de reprendre Tombouctou et Gao, mais les islamistes se disperseraient aussitôt dans le désert où ils deviendraient alors insaisissables. Sauf si les Touaregs, bien conseillés, étaient en mesure de leur couper le repli vers le Nord… et nous en revenons à ma première proposition.

En définitive, les exactions des islamistes devraient servir la cause des Touaregs puisqu’ils détiennent la solution du problème ; mais il faudra que les responsables politiques européens pathétiquement cramponnés à des analyses régionales obsolètes se décident enfin à ouvrir les yeux.

Bernard Lugan
04/07/12

24 commentaires:

  1. Merci pour cette analyse fouillée et précise -comme toujours - et où je ne vois aucune contradiction avec mon post - plus général et plus vague évidemment - sur mon blog http://leconseildelanuit.blogcom

    RépondreSupprimer
  2. Ca ressemble encore à une petite guerre par ennemi interposés type darfour...

    RépondreSupprimer
  3. le méhariste: votre analyse me parait juste vous l'aviez déjà énoncée mais on peut toujours réver la situation va stagner donc pourrir sur place, hélas!

    RépondreSupprimer
  4. Au nom de quoi le mali doit se décentraliser?
    Même au nord, les touareg sont ultra minoritaires et si ce territoire doit appartenir à une ethnie, cela serait les sonrais, qui ont bâti les mausolées dont nous parlons.
    les touareg sont détestés par les populations du nord car depuis la nuit des temps, ils n'ont su dominer que par la force des armes.

    Croyez vous une minute que les sonrais voudraient vivre sous la domination d'une population minoritaire et qui les méprisent en plus.
    Contrairement à vos écrits le Mali unitaire toujours existé et j'invite vos lecteurs à étudier les différents empires du pays.

    RépondreSupprimer
  5. Que savez vous réellement de l'authenticité de la diversité culturelle du Mali. Vous soutenez une théorie de la division qui n'a pas lieu de citer au Mali. La tentative a été vaine en côte d'ivoire, elle le sera au Mali aussi.
    C'est desolant de voir tout ce savoir tronqué pour être mis au service de cause lugubre et sombre comme ses commanditaires.
    Bien le Salam à vous spécialiste ignorant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A Anonyme d'un autre Anonyme : l'auteur du blog est un spécialiste mondialement connu de l'Afrique, on peut parier qu'il sait dix fois plus sur ce que vous appelez la diversité culturelle que vous, commentateur malpoli.

      Supprimer
    2. Plus donc qu'un africain ou un malien lui-même? Et comment devient t-on spécialiste de son propre pays?

      Supprimer
    3. ET VOILA ON EST REPARTI DANS LS PREJUGES DE LA MAJORITE""SPECIALISTE MONDIALEMENT CONNU DE L AFRIQUE""QU'EST CE QUE CA VEUX DIRE QU'IL NE PEUT PAS SE TROMPER? MR BENARD LUGAN SI JAI UNE QUESTION A VOUS POSER C'EST PARLEZ VS DES LANGUES AFRICAINES?VS QUI ETES UN SPECIALISTE MONDIALEMENT CONNU DE LAFRIQUE..MOI JE REMETS EN CAUSE TT CE QUE DITES SUR L'AFRIQUE.POUR CONNAITRE LE NOM DE MN PERE JE NE LE DEMANDERAIS PAS A UN ETRANGE.. DES ANALISES BIDON

      Supprimer
  6. Bonsoir Monsieur.

    J'aimerai comprendre pourquoi un pays de 15 millions d'habitants comme le Mali n'arrive pas a tenir tête a des groupuscules islamistes de quelques centaines d'hommes.

    J'ai aussi du mal a trouver des informations sur l'armée Malienne, j'ai lu quelle comptait seulement 10.000 hommes et je trouve cela très peu comparé a l'armée Tunisienne par exemple qui compte quelques 35.000 hommes (même si je sais qu'économiquement ou politiquement ces 2 pays ne jouent pas dans la même catégorie.

    Pourquoi une telle faiblesse sécuritaire ? surtout avec un territoire aussi grand, Y a t-il une mobilisation en cours ? des recrutements de volontaires ?

    Pourquoi ne pas décreter la mobilisation générale ?

    On dit que les islamistes sont très bien armés mais je ne vois la que des "enturbannés" armés de Ak47 et de Rpg roulant dans des pick up, je me trompe ?

    Pourquoi l'onu ne procure pas au gouvernement de transition des véhicules légers, des mortiers et des fusils automatiques, couplés avec un survol régulier par l'OTAN de ces zones par des drones/satellites/avions de reconnaissance ?

    Voila je me pose beaucoup de question sur ce qui se passe dans ce pays et peut être auriez vous le temps prochainement de nous expliquer un peu plus en détail les différents moyens des belligérants sur place.

    Merci.

    RépondreSupprimer
  7. Cette analyse se fonde sur des déclarations qui ne correspondent pas à la réalité. Lors de la prise des garnisons d'Aguelhoc et de Tessalit plusieurs témoignages en attribuent les faits d'arme aux groupes islamistes. Il est nécessaire de clarifier les relations entre le MNLA et les groupes islamistes. Les groupes islamistes étaient déjà implantés dans cette zone bien avant le retour des touaregs mercenaires enrôlés dans l'armée du Colonel Kadhafi. C'est le MNLA qui a voulu profiter des groupes armés islamistes pour vaincre l'armée malienne et, en proclamant rapidement l'indépendance de l'Azawad, il escomptait sur une reconnaissance de certains pays européens et conforter ainsi sa position politique. Les missions de sensibilisation et de désinformation envoyées à cet effet en Belgique et à Strasbourg ayant échouées, le MNLA veut se démarquer de ses alliés islamiques d'un moment dans l'espoir de tromper les occidentaux et de se refaire une honorabilité.
    Ceux qui tirent les ficelles depuis de longue date et qui encouragent une partie des populations du nord à se rebeller contre l'Etat central du Mali doivent abandonner leurs illusions. Il n'y aura jamais d'état indépendant de l'Azawad. Construisons ensemble une nation malienne unie dans la diversité où chaque composante vivra en bonne harmonie avec les autres, où il fera bon vivre grâce au progrès économique et social qui sera assuré à tous.

    RépondreSupprimer
  8. Vous ne connaissez ni le Mali et encore moins son histoire.
    Les touareg représentent 10 pour-cent de la population du nord Mali.
    les ethnies majoritaires sont les sonrais et les peuls, or ces deux ethnies ne veulent pas d'une indépendance et encore moins d'un pays dominé par les touaregs.
    En plus rien ne prouve que les touaregs sont les premiers arrivés sur les lieux.
    les mausolées dont tout le monde parle ont été bâtis par les sonrais.En raison de leur mode de vie(nomade),les touaregs n'ont rien bâti au Mali.

    Enfin, qui vous dit que le MNLA veut combattre les islamistes?
    Je rappelle que les membres des groupes islamistes tel que Ansardine sont essentiellement des touaregs. D'ailleurs ces groupes islamistes étaient des alliés du MNLA jusqu'à ce qu'ils prennent le dessus sur lui.

    jE SUIS TRISTE QU'UNE PERSONNE, SE PRÉSENTANT COMME CONNAISSEUR DU CONTINENT,FASSE UNE ANALYSE AUSSI FAUSSE.

    RépondreSupprimer
  9. Un "détail" à ajouter à vos commentaires qui ont tous leur part de vérité. Vous dites tous "les touaregs"; il faudrait prendre en considération le fait qu'il y a plusieurs tribus touareg plus ou moins hiérarchisées entre elles composées de castes dont certaines voudraient bousculer l'ordre établi et ont alimenté le MNLA et facilité le rapprochement avec AQMI

    RépondreSupprimer
  10. Paris 16, lisez donc le communiqué du professeur Lugan en date du 15 mai et vous aurez la réponse à votre remarque. Il dit bien que les Touaregs sont minoritaires dans l’Azawad et c’est d’ailleurs pourquoi il parle de trois Azawad. Il dit bien également que les Songhai sont majoritaires le long du fleuve avec les Peul.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors s'il part de ce postulat, pourquoi prend t-il une telle position?
      Les sonrais et les peuls se sentent bien dans le Mali unitaire, pourquoi alors doit on accepter une forte décentralisation.

      je suis une peule du nord et je veux que mon pays reste comme avant.

      Supprimer
  11. Bonjour,
    J'ai entendu il y a quelques temps une de vos interventions sur une radio, je vous remercie d'apporter tant de lumière à ceux qui ne savent pas, hélas encore de nos jours on mélange tout alors que c'est pourtant clair ce qui arrive au Mali ! Les gens ne comprennent pas, confondent Berbères et Arabes, Personnes libres d'esprit et islamistes aliénés au point de tout mettre dans un seul sac. Courage aux Touaregs qui se battent pour leur liberté et pour se délivrer de ce qu'ils vivent de plus horrible. C'est à croire que l'Arabie Saoudite et l'Afghanistan avec leurs alliés dirigeants des pays nord-africains ont misé tout pour l'étouffement des Berbères. ça a commencé il y a très longtemps et ce n'est pas près de se terminer... On est seuls contre ces monstres qui nous écrasent mais notre combat est juste, nos valeurs berbères sont justes.

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour,

    Seriez-vous lu en haut lieu? On serait tenté de le penser: http://www.marianne2.fr/blogsecretdefense/Le-Drian-On-a-sous-estime-les-consequences-de-la-chute-de-Kadhafi_a681.html

    Bon après-midi

    RépondreSupprimer
  13. Mr Lugan, le piont de départ de vos analyses semble être bon; car, effectivement l'Afrique est particulière mais je veux aussi vous dire que le Mali est particulier. On ne peut lire le Mali à travers le même prisme que l'on applique au Rwanda. Les conséquences de ce terrible génocide sont entre autres une soudaine envie de voir l'Afrique comme un asssemblage d'ethnies et de tribus qui ne peuvent cohabiter. Le Mali est différent, si vous le connnaissiez, au delà de quelques références ou éventuellement de quelques visites, et encore, vous sauriez que les alliances entre ethnies datent de bien avant la colonisation. Les relations de cousinage sont importantes comme le métissage inter-ethnique. En réalité, ce nOrd que vous voulez donner au MNLA est surtout sonrai, peulh et arabe, et aussi touareg. Les dirigeants du MNLA ont été pour beaucoup membres de gouvernements du Mlai et clament aujourd'hui qu'un génocide a eu lieu? Sous leurs yeux ety leurs responsabilités de dirigeants maliens? Ils ne vous aura pas échappé non plus que le point de bascule de cette crise a été le massacre (égorgés et éventrés) de soldats maliens à Aguelhok. Méthodes classiques du MNLA ou présence initiale des groupes islamistes? Selon vous? Ils ne vous aura pas échappé non plus que dès le jour de la prise de Tombouctou et cellede Gao, le MNLA était déjà dominé sur le terrain (les articles et témoignages sont là). La direction de ce mouvement MNLA était ou est hors du Mlai, pour ceux revenus de L:ybie depuis des décennies, alors ou trouvez vous la justification pour les soutenir dans un pays qui a certes une longue histoire comprenant comme ailleurs des conflits, mais qui a surtout 50 ans d'histoire comme nation indépendante. La jeune population malienne, majoritaire, est née sous le Mali indépendant. La rhétorique ethnique a été amenée par le MNLA seul. Pour finir, ce mouvement n'est pas soutenu par la majorité des touaregs, pas plus que par la majorité des résidents du Nord. Je vous renvoie au soutien que la population, étouffée, à préférer donner à des islamistes qu'à un mouvement ouvertement raciste. Il est intéressant de vouloir proposer un angle différent et de constater qu'on n'analyse pas l'Afrique comme on analyse l'Europe, mais pour vous aider, il serait intéressant de constater qu'on n'analyse pas le Mali comme le Rwanda.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre analyse si fine.
      il n'y a pas et il n'y aura jamais de conflits ethniques au Mali.Nos ancêtres ont réglé la question il y a plus de 8 siècles.

      Supprimer
  14. Votre lien renvoie vers un site de chanteuses asiatiques. C'est une blague?

    RépondreSupprimer
  15. Monsieur Lugan, que pensez-vous du soutien du Qatar aux acteurs fondamentalistes du Mali ? http://www.marianne2.fr/Au-Mali-le-Qatar-investit-dans-le-djihadisme_a220404.html

    RépondreSupprimer
  16. Pourquoi les berbères ne se mobilisent pas une bonne fois pour toutes pour libérer leur térritoire (Maroc+Algérie+Tunisie+Mouriatanie+Libye+Nord du Mali+Nord du Niger).

    Je sais que nous sommes le seule peuple au monde sans amis, donc personne ne va nous armés mais on peut faire les choses nous mêmes et mettre out cette race arabo-baathistes qui nous méprisent depuis des siècles !!!!!!!!!!

    thanina

    RépondreSupprimer
  17. mais n'oubliez pas que les berberes touareg revendiquent leur Etat depuis les annees 60. on l'avait sollicité a DEGAULE; juste avant la sortie virtuelle de la france, alors ce que se passe aujourd'hui n'est pas d'aujourd'hui, et quand on ne trouve que des sourds muets a l'egard des revendications légitimes, on s'aligne au rang des ennemis de nos ennemis.
    ce que la france fait pour le moment montre qu'aucun des pays le ses anciennes colonies n'a sa souveraineté( maroc, tunisie....), elle a agit a leur nom. vous (collectif) devez savoir que vos ancetres ont commis des génocides, et que vos mains sont sales. vos sales soldats ne doivent pas toucher au sol africain.
    la relation entre nos dirigeants et vous, toujours collectif, est celle de "TARGA ET AKOUR' " ruisseau et figue", chacun se contente de service rendu par l'autre, l'un dit j'ai emporté AKOUR l'autre dit TARGA m'a emporté,

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour a tous,
    En lisant certains poste, je me dis que l’extrémisme n’ai pas réservé a ces fanatiques religieux seulement mais s’étend a une large population, ce qui me fait pitié ce le blog de Mtre Lugan…

    En parle du retour de malien de la guerre de Lybie après la chute de Kadafi comme si en parle d’extraterrestre mais en oublie leurs départ et dans quelle circonstance ? Pourquoi des milliers de touareg malien ce retrouve comme par hasard dans l’armée libyenne ?

    Vous dit, que dans le nord mali, il ya que 10 % de touareg …alors ou sont passé le reste de ces touaregs, qui on donné leurs nom aux villes Tombouctou (Tin-Buktu en tifinagh langue des touareg) Gourma, Rharous, Ifoghas, Kidal , Taoudinni…. le gouvernement malien a tout fait d’eux des lingot d’Or qu’il a ensuite vendu au occidentaux a bas prix ? ou fuis dans les payés voisins parsque la vie est invivable ?

    La rébellion du MNLA reste le plus noble des soulèvements populaire du 21 siècle (malgré que la fumé des printemps Arabe cache sa beauté), après une négociation qui a duré plus de 60 ans et des appels pacifique au règlement du conflit étouffé par les gouvernements (vous n’avais qu’a regardé le plan du mali, 7 grandes villes dans le 1/4 sud et 2 petit hameaux sur le ¾ du nord, le détournement des projets financé par des organismes internationaux …

    Alors que maintenant que les habitants du nord (songhaïs, pauls, maure ou touareg…) en voulu prendre leurs destins en main en sort la carte du séparatisme (méthode colonial bien connu..), au début du conflit la cause étais partagé par toute les populations du nord, des documents existe signer par les notables dans toute ethnie et les corps des combattants sont témoins !! Si à la fin de se conflit il reste que des touareg sur le terrain replié dans les régions montagneuse du nord (ils se sont plus en sécurité), le reste des ethnies en préféré se repentir sous les menaces d’une alliance franço-malienne, de toute façon les touareg save bien que la ville de Gao historiquement étais songhaïs.

    Pour l’alliance avec certaines fractions islamistes d’ansar dine, je demande a ces gens si dans votre enfants demain reviens avec une idéologie extrémiste religieuse vous aller le tué ? il ne pourra plus participé a combattre leurs eternels ennemie ?

    Pour finir, quelque soit l’essuie de ce conflit et toute les solutions forcé par le gouvernement malien, la situation ne sera pas réglé sauf politiquement et avec les populations du nord, l’état d’Israël sera temoins. Liberté pour l’azawad .
    SLM

    RépondreSupprimer
  19. bonsoir
    après avoir lu les commentaires, Maliens pour certains, je constate que vous méconnaissez l'histoire de cette zone du Mali "KIDAL" dans l'ADRAR DES IFOGHAS" qui s'appelait ADAGH en berbère qui veut dire "montagne". A cet endroit, des spécialistes reconnus ont retrouvés des peintures et gravures rupestres et des textes en TIFINAGH (Berbère)à ESSOUK région de Kidal", datation 6000 avant J.C et regarder la géographie notamment "l'ADRAR DES IFOGHAS" le berceau des touaregs, la plupart des noms pour ne pas dire tous, sont en BERBERE, alors il y a comme "anguille sous roches" quand le Malien chassent le Touareg(autochtone)... ;-) je vous invite aussi à consulter à cet effet l'accord d'Alger avec l'état Malien du 4 Juillet 2006, ou le RPM (rassemblement pour le Mali) attaque et rejette l'accord d'ALGER, lisez le svp vous comprendrez qui cherche les histoires et rejette la paix...les refus Maliens sont des actes discriminatoires depuis des décennies!
    un touareg est un berbère, de langue "tamasheq" ou plutôt Imazighen qui veut dire "homme libre" à tous les sens du terme concernant même la culture, la vision des choses et du monde.
    je pense que les ancêtres des arabes radicaux islamiste(les arabes tout court ne sont pas tous radicaux et islamiste), ont fait du bourrage de crâne à certains berbères et du chantage contre mort de leur proches s'ils n'acceptais pas de se reconvertir,les armées des arabes pour la plupart étais des soldats berbères arabisés,les arabes utilisais les berbères "certains analphabète ou ayant peur pour leur famille" pour les amener à leur causes.Ils leur disais aussi que s'il ne croyais pas en l'islam, ils n'irais jamais au paradis...l'illettrisme dû à l'école ouverte que pour les berbères acceptant l'arabisation et l'islam, pour n'apprendre que l'arabe, à aussi contribuer à accepter la reconversion.l'âme d'un berbère écoute son coeur, sans écouter les autres, est pacifique au grand coeur, nostalgique, sensible
    le berbère ne tien pas compte de la couleur du visage de son ami ou de celui ou celle qu'il a en face,ça n'a pas d'incidence sur son jugement, ce qui compte c'est avant tout l'âme, penser librement,la paix de l'âme, pouvoir voir le monde comme une porte ouverte pour la connaissance et la découverte "... nous avons des principes moraux. Peut être que par méconnaissance les Maliens ou autres confondent "arabe,islam et radicaux avec berbère! la culture berbère est matriarcale,encore païenne parce que la terre est pour nous notre patrie,notre mère nourricière, nos ancêtres y sont enterrés,nos familles, leur mémoire demeure encore, comme les tribus d'avant "indigènes" nous respectons les vieux qui détiennent et valorisent l'histoire de notre passé, pour nous les enfants et les femmes sont respectés et important, ils serons nos voies de demain pour perpétuer la tradition et l'histoire, c'est là notre dimension, primaire, mais respectueuse de la nature, de l'être humain, chez nous elle n'est pas racontée de cette manière, elle prend plutôt un air philosophique. rappeler et raconter la vrai histoire de ces racines à un berbère arabisé pour qu'il médite pour retrouver sont chemin...je parle de ceux qui doute de leur berbérité.regarder la diversité autour de vous, c'est comme un arc en ciel et ça éblouis!
    je salue la biodiversité humaine du site...

    RépondreSupprimer