vendredi 23 décembre 2011

Algérie : la Turquie a la mémoire courte.

Les déclarations du Premier ministre turc, Monsieur Erdogan, à propos du « génocide » que la France aurait commis en Algérie, relèvent à la fois de l’hystérie verbale et de la plus grotesque manipulation historique. De plus, Monsieur Erdogan est bien mal placé pour parler de « génocide » en Algérie, région qui fut durant trois siècles une colonie ottomane sous le nom de Régence d’Alger (Wilayat el-Djezair en arabe et Gezayir-i Garp en turc), et dans laquelle les janissaires turcs s’illustrèrent par leurs méthodes particulièrement brutales et expéditives.

En 1520, Sidi Ahmed ou el Kadhi fut le premier résistant kabyle à la colonisation turque, réussissant même à s’emparer d’Alger et forçant le chef de bande Khar ad-Din Barberos à se replier à Djidjelli.
En 1609, les Kabyles vinrent battre les murs d’Alger puis, entre 1758 et 1770, ce fut toute la Kabylie qui se souleva. Au début du XIX° siècle, plusieurs autres insurrections se produisirent, notamment entre 1805 et 1813, puis en 1816 et enfin en 1823. Il en fut de même dans les Aurès où les Chaouias réussirent à interdire toute présence effective du pouvoir ottoman. Constantine fut un cas à part car les Ottomans y avaient de solides alliés avec la tribu des Zemoul, ce qui n’empêcha pas les autres tribus kabyles de se soulever régulièrement.

Tous ces mouvements furent noyés dans le sang, à l’image de ce qui fut la règle en Libye : « La force est employée à la turque : les colonnes de réguliers, Turcs et Couloughlis, usent du sabre, du fusil et du canon, brûlent récoltes et villages, s’emparent d’otages, empalent et décapitent, exposant par dizaines les têtes coupées. L’usage de la force démontre la résolution du maître et l’irréversibilité de la situation »[1]
Dans la Régence d’Alger, les Turcs pratiquèrent une ségrégation institutionnalisée, la politique de l’élite dirigeante militaro administrative ottomane étant d’éviter de se dissoudre par mariage dans la masse de la population.

La violence ottomane ne s’exerça pas uniquement contre les populations locales. Quelques exemples :
- Le 27 mai 1529, après un siège de trois semaines, les 25 survivants de la garnison espagnole qui défendait le fort construit dans la baie d’Alger capitulèrent contre la promesse qu’ils auraient la vie sauve ; or, leur chef, le comte Martin de Vargas, grièvement blessé, fut massacré à coups de bâton par les soldats turcs.
- Le 20 juillet 1535 Khayr ad-Din Barbaros lança un raid sur l’île de Minorque, aux Baléares, enlevant plusieurs centaines de captifs, hommes, femmes et enfants qui furent vendus sur le marché aux esclaves d’Alger.
- En 1682, après que le Dey eut déclaré la guerre à la France, l’amiral Duquesne se présenta devant Alger où les Turcs massacrèrent le père Jean Le Vacher, consul de France, en l’attachant à la bouche d’un canon[2]
- En 1688, pour lutter contre les pirates, le maréchal d’Estrées bombarda Alger et plusieurs captifs français furent également attachés à des canons.

La piraterie constitua jusqu’au début du XIXème siècle le cœur de la vie politique et économique de la Régence turque d’Alger. Il s’agissait bien de piraterie et non de Course puisque les raïs, les capitaines, n’obéissaient pas aux règles strictes caractérisant cette dernière. La recherche historique a en effet montré que son but n’était pas de s’attaquer, avec l’aval des autorités, à des navires ennemis en temps de guerre, mais que son seul objectif était le butin. A l’exception du raïs Hamidou, tous les acteurs de cette piraterie étaient des Turcs, de naissance ou renégats, aucun n’était d’origine algérienne.

Ceci étant, deux choses doivent être claires :

1) Les lois mémorielles (loi Gayssot, loi Taubira et autres) interdisent et assassinent la recherche historique et c’est pourquoi tout historien sérieux doit exiger leur abrogation.

2) Les politiques n’ont pas à encadrer l’Histoire ; quant aux députés, au lieu de voter des lois mémorielles électoralistes, ils feraient mieux de se préoccuper du sort des Français qui les ont élus. Mais, comme le disait Charles Maurras : « A quoi songe un élu ? A être réélu ».

Bernard Lugan
23/12/12

[1] Martel, A., « Souveraineté et autorité ottomane : la Province de Tripoli du Couchant (1835-1918) ». Université Paul Valéry. Montpellier, en ligne.
[2] En 1830, après la prise d’Alger, le canon surnommé la « Consulaire », fut envoyé à Brest où il se trouve actuellement.

114 commentaires:

  1. Merci Monsieur Lugan pour ce résumé historique. Il est bien difficile aujourd'hui de faire entendre une telle analyse équilibrée et argumentée.

    Mais il est vrai que la propagande soviétomorphe de nos chers médias d'état n'a rien à gagner à encourager la réflexion.

    Samuel Andrés

    RépondreSupprimer
  2. "La piraterie constitua jusqu’au début du XXème siècle le cœur de la vie politique et économique de la Régence turque d’Alger."

    Coquille. Ne s'agirait-il pas plutôt du XIXè ?

    RépondreSupprimer
  3. Je note un erreur de frappe :

    "La piraterie constitua jusqu’au début du XXème siècle"

    C'est plutôt le XIXème siècle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca change quoi !!! L'histoire ne fait que se répéter

      Supprimer
    2. exactement et ils sont fiers d'etaler leur barbarie ,gencide bande de ...

      Supprimer
  4. Merci pour votre article qui est, pour vous un rappel, et pour moi une découverte. Je ne me priverai pas de rappeler la barbarie de l'occupant turque de l'époque.

    Quant à l'abrogation des lois Gayssot & Taubira je ne peux qu'approuver.

    RépondreSupprimer
  5. Merci Monsieur Lugan ♥

    Oranie Lartigue

    RépondreSupprimer
  6. Merci Monsieur Lugan pour ce rappel.

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour, article intéressant, mais pourquoi citer Charles Maurras qui a soutenu le régime de Vichy ? ( question posée en toute innocence, pour comprendre )

    RépondreSupprimer
  8. Vous êtes Mr Lugan devenu un personnage indispensable afin de préserver un peu d'hygiène intellectuelle dans notre pays.

    Votre analyse qui est un simple rappel historique parfaitement incontestable n'est repris nulle part.

    On fabrique des stupides et dangereuses lois mémorielles qui provoquent le courroux de la Turquie mais on n'ose pas dire ce qu'a été la colonisation ottomane. De peur de se fâcher avec la Turquie?!? C'est absurde.

    Un jour peut-être nous expliquerez-vous comment et pourquoi une petite élite au pouvoir a réussi à amener son peuple au suicide.

    RépondreSupprimer
  9. en algérie parle t-on turc ou français ?

    RépondreSupprimer
  10. ça fait plaisir de lire l'histoire, je connaissais ces épisodes, mais aujourd'hui on ne peut plus dire la vérité de peur d'être taxé d'affreux racistes !!! Merci pour cette bouffée d'air frais !!

    RépondreSupprimer
  11. Instructif...J'ai néanmoins deux interrogations;
    -L'histoire de l'Algérie écrite par le FLN ne parle pas de "courses" mais de "routages", avec un sens différent;
    -Je pensais que l'invasion du Maghreb par les Turcs avait commencé en 1533 avec l'arrivée des frères Barberousse, or vous citez des évenements anterieurs...

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour M. Lugan,

    Votre article soulève un sujet intéressant mais il n'est intellectuellement pas honnête de comparer la piraterie du moyen age pratiquée par les Turcs à une époque où tous les pays la pratiquaient (les monarchies Françaises, Anglaises et Espagnoles tout particulièrement)avec l'extermination du peuple algérien pratiquée avec la précision des techniques scientifiques et industrielles au long de la colonisation Française :
    -1/3 de la population indigène massacrée au 19ème siècle par la guerre directe ou la destruction des cultures vivrières
    - des millions de morts au 20e siècle pour la libération

    Le colonialisme Turc de nature essentiellement politique au sein du monde musulman n'est pas comparable au colonialisme français (ou Anglais) en Algérie (ou ailleurs) qui a eu pour objet l'appropriation des terres et des peuples pour leur exploitation économique totale, la destruction de leur culture indigène et le remplacement de population par des colons (Algérie, Amérique, Afrique du Sud, Australie ...).

    Les Turcs sont surement de mauvaise foi sur le génocide Arménien mais nous le sommes tout autant sinon plus sur tous ceux que nous avons commis en Afrique, Indochine et ailleurs ...

    Soutenir l'inverse serait un mensonge éhonté.

    RépondreSupprimer
  13. Le combat pour la vérité est ingrat et fastidieux , mais il est indispensable . Heureusement , dans ce pays où le mensonge et l'inculture règnent sur la bêtise on entend encore parfois la voix de la résistance . Monsieur Lugan vous avez la profonde reconnaissance de la minorité française qui n' entend pas être lobotomisée , ne lâchez rien .

    RépondreSupprimer
  14. Bernard Lugan, une référence et un phare qui nous expose la vérité dans un monde d'imposteurs.

    Bravo Mr Lugan, continuez ainsi

    Dommage que l'on ne vous entende plus sur radio courtoisie.

    RépondreSupprimer
  15. «La piraterie constitua jusqu’au début du XXème siècle le cœur de la vie politique et économique de la Régence turque d’Alger.»

    Plutôt du XIXe siècle

    RépondreSupprimer
  16. ça c'est envoyé! Erdogan a perdu une occasion de se taire! Mais c'est plus fort qu'eux, ils ont une grande gueule et il n'y a qu'un seul moyen de leur faire fermer...
    Quant au gaucho-collabo de service qui se permet le culot d'expliquer à Bernard Lugan l'histoire de ce continent, qu'il aille se documenter avant de recracher la carte perforée que l'idéologie dominante lui a posé danse qui devrait lui faire office de cerveau!
    "les cons ça ose tout. C'est justement à ça qu'on les reconnaît" Michel Audiard

    Homme Libre

    RépondreSupprimer
  17. Suite au commentaire publié à 12h11:
    Il est assez difficile de parler de "remplacement de population" et d'"appropriation des terres" concernant l'Algerie.
    La population autochtone était estimée à environ 1 million d'habitants en 1830 pour atteindre 9 millions à l'indépendance en 1962, quand dans le même temps les colons n'étaient que 1.200.000, juifs compris.
    En outre, à la même date, les colons ne tenaient qu'un quart des terres exploitées, et sur ce quart, environ la moitié n'avait jamais été exploitée auparavant. Très loin de la situation rodhésienne, par exemple.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui oui c'est ça, la population était bien supérieure à trois millions, les recensements et études démographiques prouvent tout ça, encore un ignorant caché dans son petit monde.

      Supprimer
  18. J'aime beaucoup vos commentaires qui remettent les pendules à l'heure (historique) dans une société à la dérive. Ceci dit, si on supprime les lois mémorielles, on devra aussi tolérer ceux qui nient la réalité, l'importance et l'ampleur du génocide des Juifs par les nazis. on verra donc ré-apparaïtre les négationistes et en particulier un négationisme néo-nazi avec le risque de voir arriver ensuite un renouveau nazi.

    RépondreSupprimer
  19. Toute tentative d'imposer une histoire officielle se heurtera, de la part des esprits libres, à une saine incrédulité de principe. "Ma croyance ne se manie pas à coups de poing", écrivait Montaigne.

    Pour la loi Gayssot, certains invoquent l'autorité de la chose jugée. Mais comment peut-on se fonder sur les conclusions d'un tribunal militaire de 1945, à une époque où l'histoire de la seconde guerre mondiale n'était même pas ébauchée, à une époque où le massacre de Katyn n'était pas encore attribué aux soviétiques, pour régir l'expression sur ce sujet au XXIe siècle ? Il y a là une forme d'indécence, dénoncée par la majorité des historiens et de juristes.

    En novembre 2008, une mission parlementaire d'information sur les questions mémorielles, présidée par Bernard Accoyer, avait sagement conclu que les lois mémorielles, ça suffisait. Pour des raisons électorales locales, certains députés, de gauche comme de droite, n'en ont pas tenu compte. Je ne suis pas sûr que cela les serve, ni la cause qu'ils croient défendre efficacement.

    RépondreSupprimer
  20. Anonyme a dit…

    "l'extermination du peuple algérien pratiquée avec la précision des techniques scientifiques et industrielles au long de la colonisation Française :
    -1/3 de la population indigène massacrée au 19ème siècle par la guerre directe ou la destruction des cultures vivrières
    - des millions de morts au 20e siècle pour la libération"

    ___________________________

    Vos chiffres sont délirants! Vous outrepassez encore ceux du FLN qui évidemment, et c'est de bonne guerre en rajoutait un maximum. Faut le faire!

    Selon tout évidence vous vous contrefoutez de la vérité historique.

    RépondreSupprimer
  21. Monsieur Lugan,
    pourriez-vous me conseiller un livre qui parle de la présence ottomane en Algérie?

    RépondreSupprimer
  22. Nous pourrions rappeler, aussi, à monsieur Erdogan les joliesses qu'ont pratiqué les turcs dans les Balkans durant 5 siècles sur les populations chrétiennes. En Europe... où ils aimeraient tant revenir...

    Merci pour cet article qui remet les pendules à l'heure...

    RépondreSupprimer
  23. Commentaire de 12h11

    Lisez Jacques Marseille au lieu de dire des âneries. Ça devient pénible.

    RépondreSupprimer
  24. je ne suis pas Français mais je suis content qu'une voix se fait entendre pour remettre les pendules à l'heure!

    RépondreSupprimer
  25. berbere de kabylie, je suis tres daccord avec mr bernard lugan ces turcs aussi avaient massacrer nos ancetres ,spoluer notre culture et accaparer nos terre ils imposaient un impot au kabyles paysans!!!on imposant un impot on expediant a alger tout ce qui est comme production agricole ce que nous appelions engraisser le dey (dalger)sur le dos des pauvres paysans n'est til pas aussi un génocide turc pour une population autochtone??alors mr erdogan!! arretez de remuer lhistoire laisser la continuer !car meme lempire ottomane a fais pire que le colonailisme francais!!!!donc ce quon apelle le raport de force mr erdogan!!!c la loi du plus fort !!!dailleurs vous avez abondonner lalgerie sur une petite histoire de levantail !!!

    RépondreSupprimer
  26. on drait que en tant que chercheur ou historien je ne vous connait pas vous n'avez pas lu tocqueville et comment a été colonisée l'algérie par le feu et le sang ,

    RépondreSupprimer
  27. Merci pour l'article,
    La kabylie n'a jamais accepté qu'on lui roule dessus, et d'ailleurs elle se méfie toujours du gouvernement central. J'ai lu quelques commentaire et je me suis rendu compte que certains doivent encors lire M Lugan en ce qui concerne les amazighs (les berbères) qu'on prend souvent pour des arabes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les ottoman balancaient dans des sacs clos des algeriens vivant par dela les ponts de constantine

      Supprimer
    2. Les ottoman genocidaires des algeriens on peut citer entre autres les crimes a Constantine ils balancaient des hommes vivants enfermes dans des sacs clos par dela le Pont de Constantine

      Supprimer
  28. @commentaire du 24 décembre 2011 14:38

    "si on supprime les lois mémorielles, on devra aussi tolérer ceux qui nient la réalité, l'importance et l'ampleur du génocide des Juifs par les nazis. "
    - la réalité historique ne se limite pas au projet génocidaire national-socialiste
    - ne perdez pas de vue que c'est au nom des lois mémorielles que l'on tolère ceux qui nient la réalité : en 2005, M. Pétré-Grenouillot a eu droit à un procès en malpensance pour avoir rétabli une réalité historique chiffrée sur la traite africaine (à la place de M. N'Diaye je serais inquiet !)
    - l'erreur ou la mauvaise foi ne sont pas incapables de se situer du côté du législateur, et ce n'est pas au législateur de dire l'histoire ou la science. Vous viendrait-il à l'idée de réclamer une loi interdisant de dire "la gravité n'est pas la même dans tous les points de la galaxie"??



    "on verra donc ré-apparaïtre les négationistes et en particulier un négationisme néo-nazi avec le risque de voir arriver ensuite un renouveau nazi.
    - voilà près de 70 ans que le national-socialisme a été défait en Europe de l'Ouest, là où précisément les rigolos qui jouent rétrospectivement à la résistance s'emploient à combattre ce moulin à vent des temps contemporains. A votre place, je m'inquiéterais davantage côté monde musulman, et je me méfierais plutôt de la gauche européenne, qui fait de l'islam le même éloge que celui qu'en faisait le Chancelier du IIIe Reich en personne, et avec à peu de choses près le même arsenal idéologique et lexical.
    - le fameux négationnisme n'a pris quelque publicité que grâce aux lois mémorielles. Sans elles, il aurait fini comme Mein Kampf : sur les rayons des librairies du Qatar. A noter d'ailleurs que les islamistes n'ont jamais eu fondamentalement besoin de Mein Kampf pour se livrer au génocide, des Juifs ou de qui que ce soit d'autre : le Coran et les Hadiths ont été rédigés bien avant les années 1930, et les Frères Musulmans ont théorisé sans l'appui du nazisme, quelle que soit l'amitié qu'ils aient lié avec celui-ci.

    RépondreSupprimer
  29. decidement la france perd sa credibilité et se fais piéger par des politiciens déconnecter de la realité mondial et perd son enérgie dans des debats steriles et des communautarismes insenseés!!! laisser lhistoire aux historiens!!! ca me rapelle notre parlement algerien qui tape sur israel au lieu de soccuper des problemes des algeriens!!!mr lugan a raison dailleurs de remmetre ses deputeés a leurs places .le reste tout le monde savait que les arabes, lempire ottoman ont massacrer des autochotones en afrique du nord(berberes) aussi bien que lempire francais dailleurs!!!!!alors de ya pas de lecons a recevoir de mr erdogan!!! tout le monde sait que c'est le rapport des forces!!! avec les autochtones du monde entier amerique , australie ou ailleurs, les minoriteés sont ecraser partout!!! meme aujordhui!!!regarder le cas des coptes en egypte les minoriteés chretiennes en irak au liban en algerie avec les kabyles!!!!etc!etc!! etc!!alors!!joyeux noel a tout le monde un message de paix de bougie!!! en kabylie!!!!!

    RépondreSupprimer
  30. je suis français d'origine chaouia (la haute vallée de l'oued abdi) merci infiniment pour cette démonstration historique

    RépondreSupprimer
  31. Surtout dans les Aurès où jamais les Ottomans ne purent dominer. Les Aurès fut sous la domination des chaouias eux mêmes pendant que le reste du pays était sous le joug ottoman. En Kabylie aussi mais du fait de la proximité de la Régence d'Alger ce fut aléatoire. Des écrits en témoignent. Le massif de l'Aurès était appeler Evress d'ailleurs par les Turcs.
    Mais sinon quel rapport avec la colonisation française? Et dans les Aurès justement , il y a ce qui s'appelle le charnier de Khenchela par exemple. Durant la guerre dite d'Algérie ( en fait ce sont surtout les chaouias qui se sont battus contre la France , en témoigne les fortins français dans les Aurès).Peut on parler de crimes de guerre dans les Aurès? Mais le lache état algérien n'a rien fait de concret si ce n'est blablater pour rien sur ce qui s'est passé et en cela la position turque est respectable.Je souhaite en tout cas que le passé soit définitivement passé et il appartient aux bélligérants réciproques de "laver" leur Histoire et non à des tiers...Pour la France et l'Algérie comme pour la Turquie et l'Arménie.

    RépondreSupprimer
  32. M Lugan, Dites aussi que les Français étaient des anges, qu'ils ont aimé les algériens, les ont protégé, rendu service etc..

    Vous vous foutez vraiment du monde.

    Écoutez moi, monsieur l'africain de salon, occupez vous du malheur des afrikaner, je vous l'avez déjà dit,ça vous va très bien...mais quand vous parler de l'Algérie c'est évidemment ce coté revanchard qui ressort a a chaque fois.

    On vous a viré de chez nous, et c'est légitime. Ce que vous dites c'est limite un argumentaire pro-immigration , dans le sens où vous donnez des raisons valables aux maghrébins de venir chez vous.

    M. Lugan, nos deux peuples se haïssent, se méprisent , se méfient l'un de l'autre, et ce depuis bien plus d'un millénaire.

    Votre peuple est menacé, se négrifiant de jour en jour , vous êtes bientôt finis, alors occupez vous de défendre votre sang au lieu de parler des problèmes qu l'on peut avoir entre musulmans, algériens, turcs, kabyles, etc...etc...*

    Mêlez vous de vos oignons...
    Chez Ménard, vous avez dit "Je parle Viril moi" et bien quand vous parlez de l'Algérie, c'est pas super viril...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On vous a donné un Pays que nous avons construit plutôt nous Européenscar vous n'êtes pas capable de faire quoi que ce soit et vous donnez un exemple parfait de vos incompétences depuis 1962.....

      Supprimer
  33. Honte à vous LUGAN .La fRANCE à voler ,spolier le peuple africain ( Maghreb et Afrique noir y compris ) et ça continue encore !.
    Si les ottomans avait fait autant de mals au Algériens comme vous le dites alors aujourd 'hui ils parleraientle Turc et non le Français ESCROC !

    RépondreSupprimer
  34. Le.lugan a toujours eu des relents nostalgériques ,il faut voir sa façon d'expliquer l'histoire de l'Afrique du Nord notamment la légitimé du Maroc sur la revendication d'une partie de l'ouest Algerien et aussi d'autres mensonges en parlant des kabyles qui sont avant tout des algériens .En effet , Lugan pratique dans ses travaux historiques sur l'Algerie la methode du divisé pour régner ,il argumente le fait que l'Algérie a toujours opprimée sa population notamment les.kabyles que ce soit a la période arabe,turque et maintenant!!!!C'est vraiment gros !Goebbels n'a pas fait mieux que Lugan.Bref il faut savoir que les habitants de l'Algérie avant les arabes c'était des sémites numides issus des royaumes de Syphax puis de Massinissa ,c'était un peuple qui avait une civilisation et frappait monnaie.Ensuite au 7ème siècle ,l'arrivée de l'Islam en Afrique du nord par le biais de Okba ibn Nafa a permis l'islamisation des numides(appelés barbares par les grecs d'ou le terme"berbère"),ces derniers aideront même Tariq ibn Ziad a conquérir le Sud de l'Europe (Espagne) .Ainsi on peut définir les algériens comme d'authentiques arabo-imazighen ou arabo-berbères .Il.n'y a jamais eu de distinction entre les arabes et les amazigh dit de Kabylie car les arabes ont été très peux nombreux a envahir l'Afrique du Nord ,a vrai dire certains amazighs séduits par l'Islam se sont arabisés pour lire le Coran et propager cette nouvelle religion ,d'autres se sont mariés a.des arabes etc...donc il serait malhonnête Lugan de dire que les "kabyles" ont toujours été opposés aux arabes et a l'Islam.Cette volonté de diviser les algériens s'est faite durant la colonisation française où certains pseudo historiens et politiciens ont essayé de manipuler les indigènes pour qu'ils n'arrivent guère a s'émanciper du joug colonial notamment en favorisant des amazighs de la grande Kabylie plus ouvert a la culture francaise à ceux de la petite Kabylie plus récalcitrants tout comme les chaouis .Heureusement par la
    grâce de Dieu que ces plans sataniques n'ont pas marché,et il faut savoir Lugan que l'émir Abdelkader un algérien de l'ouest s'est uni avec plein de tribus amazigh comme les ait haddad et d'autres pour vaincre l'empire colonial français ,il aidait ces tribus avec des.armes et des chevaux,il allait a leur rencontre en "Kabylie",a Jijel,Khemis Miliana etc...donc Lugan si vous êtes integres ne nier pas que l'Algérie et tous les algériens sont un peuple qui a une histoire qui commence bien avant Clovis ou Vercingetorix ,et ce n'est pas a partir de 1830 que l'Algérie appelée El-Jazayer a commencée son histoire .D'ailleurs au cas ou vous ne le saviez pas au lendemain de l'indépendance l'Algérie a été gouvernée la plupart du temps par des amazighs:Ferhat Abbas,Boumédienne,Zéroual donc arrêté de mentir avec un dessein de diviser!!!!Quand aux Turcs ,leurs gouvernants sont stupides et bêtes car ils ont toujours été perfide avec les pays dits arabes ,si Erdogan se sert de l'Algérie dans le dossier arménien envers la France alors.pourquoi le bey d'alger a abandonné et vendu l'Algérie, je pense que les turcs ce.peuple d'affamé jamais rassasié mérite ce qu'il mérite lui et la France.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. la Kabylie n'est pas l’Algérie!!! arrête de tourner l'histoire à la sauce officielle du pouvoir algérien (néo-colonisateur et mercenaire de la politique degaullienne) sale arabe hypocrite! je suis kabyle et je vous affirme avec grande joie que mes semblables ont un écœurement viscéral envers les arabo-islamistes de votre espèce (berbères ou arabes) Monsieur Bernard LUGAN à une version de l'Histoire la plus réaliste et neutre qu'on trouve! et oui le Maroc est lésé et exproprié par les français, espagnoles et le département Français d'Algérie actuellement...

      Supprimer
  35. Je trouve les commentaires intéressants car ils révèlent la pensée des lecteurs du blog de Lugan.
    Je vais donc donner mon avis, le plus simplement possible :

    Bernard Lugan est un personnage à part. Il est certainement animé d'un sentiment de passion pour l'Afrique , sentiment qui le conduit manifestement à se sentir aliéné au peuple africain.
    L'idée qu'il se fait de la France et de son rôle est certes dépassée, et insupportable pour de nombreux lecteurs "anti-coloniaux".

    Cependant, est-ce l'auteur que l'on juge ou la qualité de son travail ?

    Mon avis est que Lugan fait un travail exceptionnel. Un travail qui gêne de nombreuses personnes, pas seulement les "anti-coloniaux" mais en particulier les arcanes du pouvoir

    Son dernier livre semble d'une qualité exceptionnelle à en juger par le résumé et les exposés qu'il en a donné sur Radio Courtoisie.

    Certes, lorsqu'on écoute Lugan, il semble souvent parler du jeu ethnique en Afrique sans se rendre compte des forces actuelles qui les manipule.

    Doit on le juger pour autant ? Doit on s'en prendre à lui ?

    Non, mon avis est inverse. Mon avis est que c'est grâce à ce genre de personnes qui la recherche de la vérité reste possible. Car sans lui, de nombreux éléments inhérents à la guerre en Libye ou même aux guerres des grands lacs (et non au "génocide Tutsi au Rwanda") resteraient des éléments aux mains de ceux qui entendent rendre justice internationalement : soient l'Otan, le conseil des droits de l'homme et la CPI,

    Julien

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bravo pour ce commentaire que je rejoins totalement,(Un travail qui gêne de nombreuses personnes, pas seulement les "anti-coloniaux" mais en particulier les arcanes du pouvoir)tout est résumé dans cette phrase

      Supprimer
  36. on oublie de rappeler que le peuple algerien a été multiplié plusieurs fois grâce à la colonisation française et son apport en medecine, hygiene, et dessèchement des marais.

    RépondreSupprimer
  37. Article d'une raffinement certain. Pédagogique et clair.
    "Prolégomènes" d'Ibn Khaldoun est un point de chute historique à partir duquel il est facile de retracer l'histoire ultérieure, notamment l'histoire que nous vivons maintenant, l'histoire dont on a été spolié laquelle on remplaça par la mémoire passionnelle. Il s'agit d'être méticuleux et faire preuve de rigueur scientifique, car l'histoire en tant que travail effectué par l'Historien est une science et non pas une bave mémorialo-passionnelle. Chacun ses théories sur le "fait historique", mais ceci n'est encore et toujours-hélas, que spéculation historique. L'important est le Fait en lui-même.

    Bravo pour l'article, bien que je ne sois pas pour que l'histoire serve le combat (bien que celui-ci soit noble et légitime) mais plutôt que le combat réhabilite l'Histoire et fasse avancer la réflexion et la connexion avec le Réel.

    RépondreSupprimer
  38. Ce sont les Francais Qui parlent bien des frontieres Algérienne et pourquoi??
    car ils ont crées ce pays à 100%, ils savent tout de leur création ..c'est eux qui ont fixé les frontieres de leur création.

    Il faut vraiment être dénué de toute légitimité historique pour aller chercher son histoire à -3000 ans avant JC. Ce raisonnement vaut pour des pays désespérés, qui veulent s'inventer un passé quitte à être ridicule. Même le raisonnement berbère et non berbère ne tient pas pour un pays comme le maroc. Si en algérie les berbères sont situés dans une zone géographique précise, ce n'est pas le cas au Maroc. Et si le territoire, appelé de nos jours algérie, était toujours sous domination ( omeyyades, abbassides, othomans et enfin les français qui lui ont tracé les contours actuels et non définitifs :-)), le maroc a toujours existé indépendent et souverain. Si l'algérie a toujours été gouvernée par des étrangers, des grandes dynasties du maroc, étaient des berbères. Au maroc, la logique ethnique arabe/berbère, ne tient pas. Plus de 70% des marocains sont berbères et personne ne pourra venir leur dire (sortez de mon territoire, sauf qlqs charlatants). Tout comme personne ne prétend avoir plus de droit que l'autre au maroc. La mixité au maroc est une histoire de plus de 1000 ans. On a dépassé depuis très très très longtemps les questions existentielles des petits pays - nouveaux nés.
    Ce raisonnement ne tient que pour deux pays: israel et l'algérie. Les seuls deux pays qui puisent dans la mythologie et autres charlatantismes pour légitimer une existence

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'y a jamais eu d'identité nationale au maroc depuis 1000 ans, arrêtes avec ton baratin, ce sont plutôt les berbères d'algérie qui étaient bien plus libres que ceux du maroc.
      Le maroc puise dans le charlatanisme comme israël pour légitimer son existence.
      Le maroc a été dominé et gouverné par des étrangers, des arabes, des dynasties berbères venus d'algérie,des tribus venus de maurtianie et pour finir des arabes nomades.
      A part les hafsides qui venaient de tribus masmoudas, mais ils se considéraient comme arabes et ont régné en ifriqya.
      Au maroc les tribus étaient en constante révoltes contre les alaouites, va apprendre l'histoire de ce bout de terre dominé depuis le début du maghreb par des étrangers, du huitième au 21ème siècle.

      Quant au tracé non définitif, regardes plutôt du côté du sahara occidental que vous avez colonisé.

      Supprimer
  39. bien sure apres l approbation je verrais bien si vous etes assez courageux de publier c est que j ai ecrit

    RépondreSupprimer
  40. Jeanluc45: la fête nationale algérienne (1er Novembre) commémore le début des assassinats des civils français en Algérie, en l'occurrence un couple d'enseignants métropolitains en poste au bled.
    La colonisation française avait commencé, de manière certes très insuffisante, à scolariser la jeunesse algérienne, via la langue française, bien sur.
    L'éducation des masses ne faisait guère partie des préoccupations turques. Pas plus que la santé ou les infrastructures, d'ailleurs.
    Bref, les algériens ne parlent pas turc parce qu'il ne leur a jamais été enseigné.

    RépondreSupprimer
  41. Certains s'exprime de manière anonyme et font de la propagande pro -marocaine a la Lugan mais sachez que cela ne tient pas la route votre raisonnement semble erroné dans la mesure ou l'Algérie a aussi eu des royaumes numides bien avant la creation du royaume cherifien et puis sachez Anonyme qu'il.y avait les zianides qui.gouvernaient.en.grande.partie l'Algérie actuelle,ils ont su tenir la dragée haute aux merinides jusqu'à l'arrivée des ottomans.Donc anonyme si tu es un.agent du makhzen qui dénie l'Histoire du peuple algérien alors révise l'Histoire du Maroc et tu verras que l'independance du royaume ne sont que des balivernes ,en effet il reste toujours un protectorat inféodé a l'état français ,de deux il reste toujours des territoires comme mellila,ceuta , les Canaries colonisés par le royaume d'Espagne,de trois le Maroc entretient des relations etroites avec Israël et possède la plus forte communauté juive d'afrique du nord donc si l'Algerie ressemble a Israël dite alors a votre roi pourquoi son conseiller Azoulay possède la nationalité Israelo-marocaine?Enfin le Maroc a.souvent méprisé les berbères du Rif depuis l'affaire Oufkir qui refusait un roi menteur ,usurpant le.titre de.descendant direct du prophète.Le rif est actuellement par cet affaire Oufkir devenu une region innondée par le trafic et la consommation de.drogue afin que ces berbères dorment et n'osent plus se révolter car le pouvoir en a peur.Donc anonyme ne comparer surtout pas Israël et l'Algérie car l'Algérie ne reconnaît guère Israël contrairement au Maroc qui accueille Tzipi Livni,Ehud Barak etc..Certe les frontières actuelles de l'Algérie ont été redessinées par la France mais elles avaient déjà existé avant l'arrivée des français que ce soit par les numides syphax ou les zianides peut être moindre que l'Algérie actuelle(grace au Sahara) mais le peuple algérien avait ses frontières et.une civilisation sinon expliquez moi pourquoi les algériens ont obtenu leur indépendance par la lutte armée et la résistance.Pour finir ,je dirai que le Maroc et ses propagandistes devraient voir la poutre qui est dans leurs yeux mais sans doute se considèrent ils sûrs d'eux et dominateurs?Mais sachez anonyme que l'Histoire du peuple algérien ne se marchande pas tout comme la Vérité!

    RépondreSupprimer
  42. (Coquille impardonnable : il faut lire "M. Pétré-Grenouilleau", bien sûr.)

    RépondreSupprimer
  43. La période du règne de l'Empire Ottoman sur le monde arabe et l'Algérie s'appelle dans la littérature arabe "AASR El INHITATE" traduction "époque d'obscurantisme".

    Durant cette période il était interdit tous simplement d'apprendre.

    RépondreSupprimer
  44. Les lois mémoriales dans certain situation sont nécessaires pour assurer l'ordre publiques.
    malheureusement la bêtise humaine n'a pas de limite.
    Sans ces lois, on peut très bien imaginer une "guerre civile" entre les nationalistes par exemple turques et les descendants des victimes du génocide armenien.

    RépondreSupprimer
  45. ce zabana est un agent du FLN 2008 car comment nier lexistance des royaumes berberes kahina a ete massacrer par okba !!! egorger meme !!! nous avons pas de lecons a recevoir ni des turcs ni des francais ni des arabes !!! car meme en 2001 mr zerhouni et ses chiens de gendarmes ont massacrés 150 jeunes etudiants a fleurs dages alors les turcs nous ont spoluer les francais nous ont tuer et les rigimes dalger nous achevent nous finissons comme ces indiens d'amerique du nord avec tout ses massacres!!!! mais !!! de grace nous existons encore matoub disait tjrs ah yemme ammi rebith m'ayen kaar lassliss azelouth!!!(ma mere eduque mon fils sil renie sa race egorge le!!!)

    RépondreSupprimer
  46. @ 25 décembre 2011 18:52


    Les lois mémoriales dans certain situation sont nécessaires pour assurer l'ordre publiques.

    Il n'y a factuellement aucune situation dans laquelle une loi mémorielle n'ait été un recours face à un trouble à l'ordre public. Elles n'assurent rien sinon la dépossession de la parole de l'historien et du scientifique. Je vous renvoie au billet du 24 décembre de M. Chauprade sur realpolitik :
    "Cela fait des années que la liberté d’investigation dans le champ de l’Histoire est fragilisée en France, qu’une politique de Terreur mémorielle règne sur notre pays, et que le débat est écarté au profit de la loi, surtout quand les vérités dominantes commencent à être menacées par des arguments « trop convaincants ».

    Il n’est plus permis d’affirmer librement les conclusions de travaux scientifiques portant sur certaines périodes de l’Histoire (Deuxième Guerre mondiale et époque coloniale surtout) ; il n’est plus possible d’énoncer des faits et des chiffres qui établiraient un lien entre immigration et criminalité. Et, à la différence du monde-anglo-saxon, il n’est plus possible de travailler sur les différences génétiques et biologiques entre groupes ethniques et raciaux."

    malheureusement la bêtise humaine n'a pas de limite.
    Sans ces lois, on peut très bien imaginer une "guerre civile" entre les nationalistes par exemple turques et les descendants des victimes du génocide armenien.

    La politique d'élimination des minorités (et non pas "guerre civile") ethniques et religieuses en Turquie n'est pas quelque chose à imaginer, c'est un fait de longue date et qui n'a pas pris fin. Aucune loi votée dans un autre pays que la Turquie n'y mettra fin, et l'absence de loi "mémorielle" n'empêche ni n'empêchera les éliminateurs de nier ce qu'ils font.

    La loi mémorielle, c'est l'hypocrite déclamation de Vertu faite par des gens qui s'empressent de céder à toutes les revendications communautaristes portant atteinte à notre pays. Ainsi par exemple, Mme Boyer, rapporteur de la loi sur la façon de parler du génocide arménien, a soutenu le remboursement par la Sécurité Sociale de la circoncision, en violation du Code de la Sécurité Sociale et des lois sur la laïcité.
    Les mêmes députés qui votent ces lois décident la violation de la réglementation de l'abattage, et modifient les lois sur l'adoption pour y faire entrer la charia. Les mêmes politiques qui vertueusement se rangent du côté de ces lois financent illégalement les mosquées et interdisent les symboles de nos fêtes traditionnelles. Où est la préservation de l'ordre public là-dedans ? Et de toutes façons, qui en France (où s'appliquera cette loi) envisageait ne serait-ce qu'une seconde d'organiser une émeute sur l'air de "y a pas eu de génocides en Turquie" ?

    RépondreSupprimer
  47. et il y a des gens qui se croient libres , croient lutter pour la liberté qui acceptent ces lois scélérates ! Nos concitoyens seraient ils si stupides qu'il faille les traiter comme des chiens enragés prêts à en découdre pour des questions historiques en débat ? Quelle arrogance et quel mépris pour les Français, un des peuples les plus conscients et actifs politiquement !

    RépondreSupprimer
  48. Les lois "mémorielles" sont à l'histoire ce que les lois "bioéthiques" sont à la biologie : une limite démocratique.

    RépondreSupprimer
  49. Au vu du peu de profit tiré par les peuples arabes soumis à l'autorité Ottomane, je crois pouvoir affirmer sans me tromper que le Maroc l'a échappé belle. Au moment ou il fallait resister aux invasions européennes, l'Empire Ottoman, déjà viel homme malade, ne s'est pas montré plus efficace que les souverains marocains pour préserver l'indépendance des pays sous son autorité. Je dirais même le contraire, puisque l'Algérie est tombé dans les mains des Français en 1830; la Tunisie en 1881 et le Maroc seulement 1912. Et je n'ai pas l'impression que l'Empire Ottoman a laissé dans les pays sous son autorité de grandes réalisations, en tout cas pas dans les pays du Maghreb. Les Turcs n'étaient pas plus que des protecteurs, qui se payaient eux mêmes largement pour ce faire, jusqu'au moment ou ils ne pouvaient plus protéger qui que ce soit.




    Ce sont bien les Arabes qui les ont appelés, mais auparavant, les protecteurs étaient des dynasties, qui même si non arabes, intégraient les Arabes dans leur systéme de pouvoir. Ca n'a jamsi été le cas des Ottomans. Ces derniers ont déduits de l'expérience des Seldjoukides, une dynastie turque protectrice du califat Abbasside, qu'il valait meiux ne pas faire confiance aux Arabes. Alors que les Arabes les accueillaient comme ils le faisaient avec les anciennes dynasties qui émergaient, les Ottomans ont bien joué leur rôle de protecteurs, mais sans jamais intégrer les Arabes dans leur adminstration et leur armée, si ce n'est à des postes subalternes. Et ils se faisaient généreusement payer pour leur protection en mettant basse sur les richesses des pays protégés. Ils ont fini par être perçus comme des occupants et susciter des révoltes des populations, surtout en Orient. Ce n'est pas pour rien que les Algériens ont été passifs au début de la guerre entre les Français et les Ottomans et que les Arabes d'Arabie ont aidé les Anglais pendant la première guerre mondiale contre les Ottomans.

    RépondreSupprimer
  50. Citoyenne du monde : l'homme domine l'homme à son détriment : quels sauvages tous pareils

    RépondreSupprimer
  51. Les politiciens turcs, savent parfaitement que l' ignorance est un allié précieux.
    Les ottomans ont colonisé l' algérie, et la colonisation ottomane ( injuste)a provoqué la colonisation française ( tout aussi injuste) à cause de cette fameuse "gifle".
    Les turcs devraient avoir plus de respect envers les nord-africains, envers les kurdes et respecter la mémoire des arméniens.

    RépondreSupprimer
  52. chahb ibno tafchine26 décembre 2011 à 17:27

    Azoulay est un pur Amazigh il est donc chez lui au Maroc.
    Je crois que les kabyles ont besoin d'un petit coup de pouce sur la scene internationale...

    Les amazighs de la region ont un devoir d'aider la kabylie a se battre contre son extinction identitaire telle que programmee par un regime arabo-baathiste qui siege a el mouradia. Il y va de l'identite de toute l'afrique du nord.
    La cause kabyle est identitaire. Ils demande une autonomie pour preserver cette identite nord africaine
    Le Maroc etant le pays qui a le plus de berberes dans la region (plus de 70%), il est crucial pour nous de soutenir ce leg identitaire et historique ou qu'il soit.
    le Maroc n'a aucun probleme a accorder l'autonomie aux regions, c'est en preparation actuellement...

    Il n'y a rien a "strategiser", il y a une population qui se voit decimer culturellement et identitairement et qui doit avoir les moyens de contrer cela en prenant sa destinee en main.

    le jour viendra où les Vrais algeriens jugerons la politique assassine de la dictature fantoche d'alger .....ils seront pendu par les couilles et exposé au yeux du monde entier un drapeau algerien enfoncé dans le cul....ces fumiers ont assassiner leur peuple et ont enfoncé le pays dans la misere et la crise politique depuis 62.

    RépondreSupprimer
  53. S’il est en Algérie, un domaine où l’effort de la France ne se discute pas, c’est bien le domaine de l’enseignement. On peut et on doit dire que l’école a été un succès certain. Les vieux maîtres, les premiers instituteurs ont apporté toute leur foi pédagogique sans arrière pensée et leur influence a été extrêmement heureuse ». (Abderrhamane Fares instituteur.)
    • « La scolarisation française en Algérie, a fait faire aux Arabes un bond de mille ans ». (Belkacem Ibazizen, Conseiller d’Etat.)
    • « Trente ans après l’indépendance nous voilà ruinés avec plus de nostalgiques que le pays comptait d’habitants et plus de rapetoux qu’il n’abritait de colons »…. « Beaucoup d’Algériens regrettent le départ des pieds-noirs, s’ils étaient restés nous aurions peut-être évité cette tragédie ». (Boualam Sansal écrivain)
    • « En un siècle, à force de bras, les colons ont, d’un marécage infernal, mitonné un paradis lumineux. Seul l’amour pouvait oser pareil défi…..Quarante ans est un temps honnête, ce que nous semble, pour reconnaître que ces foutus colons ont plus chéri cette terre que nous qui sommes ses enfants ». (Boualam Salam)
    • « Dire que du temps des Français, ici c’était un jardin ». (Aït Ahmed. ex leader FLN)
    • « L’œuvre de la France est admirable ! Si la France était restée 20 ans de plus elle aurait fait de l’Algérie l’équivalent d’un pays européen ». (Un ministre syrien à Ferhat Abbas au cours d’une visite à Alger).
    • « Je ne pardonnerai jamais à la France d’avoir quitté l’Algérie » (Une Algérienne à Chirac lors d’un bain de foule).
    • « Si les pieds-noirs n’étaient pas partis en masse, l’Algérie ne serait peut-être pas dans l’état désastreux dans lequel elle se trouve…Franchement on pourrait presque leur en vouloir ». (Malika Boussouf journaliste).
    • « A son indépendance, nul pays extérieur au monde occidental, Japon et Afrique du Sud exceptés, ne disposait d’une infrastructure aussi développée que celle de l’Algérie ». (Bechir Ben Yahmed Directeur de « Jeune Afrique »).
    • « La France a commis un crime. Elle a livré le peuple algérien aux tueurs et assassins ». (Ferhat Abbas, leader du FLN

    RépondreSupprimer
  54. Le bilan des Algériens non-Pieds-Noirs tués invoqué par Erdogan inclut les victimes du FLN.

    RépondreSupprimer
  55. La France qui met en cause le négationnisme chez les autres oublie d'admettre officiellement la réalité du populicide vendéen sous le régime de la Terreur, occulté depuis deux siècles et ancêtre indiscutable de tous les génocides dits « modernes ». Sinon, devrions-nous soupçonner l’État français d’entériner au sein de ses propres institutions, comme l’université, un négationnisme similaire à celui qu’il reproche au gouvernement turc actuel ?
    Communiqué du Cercle National des Combattants en http://www.cncombattants.org/com/111223_Erdogan.pdf

    RépondreSupprimer
  56. Monsieur Lugan on vous connait bien au Maghreb, vous etes le buffon du roi du Maroc, vous etes un fils de colon qui a toujours ete ennemi aux Algeriens. Votre histoire ne tiend pas debout. Le premier four crematoire en Algerie etait bien Francais, les enfumades, la torture, les pauvres Algeriens jetes dans la seine, deportes a Cayenne, en nouvelle caledonie ou aux iles de lerins. les grands criminels sont bien les colons Francais qui n’ont pas ete invite en Algerie. Ils sont venu faire la guerre a un peuple qui vivait paisiblement. La france a commis le pire des genocides au nom de l’empire, du colonisalisme de 1830 a 1962. Ca s’appelle un GENOCIDE ALGERIEN.
    Le peuple Algerien finira un jour ou l’autre par couper les vanes du petrole et du Gaz.
    Vous me degoutez.

    RépondreSupprimer
  57. Cher Monsieur Lugan,

    Merci pour ces indispensables précisions.

    Plutôt que d'épiloguer sur qui a fait quoi, j'observe que les Turcs du XXIe siècle contrairement aux Français contemporains ne passent pas leur temps à faire dans la repentance et ne craignent pas la mauvaise foi quand leur fierté et leurs intérêts nationaux sont en jeu. On pourrait en prendre la graine ici...

    Je partage votre avis sur la nécessité d'abroger toutes les lois qui empêchent les historiens de travailler ou qui relèvent de l’auto-flagellation nationale.

    Bien à vous,

    Henri

    RépondreSupprimer
  58. Erdogan va chercher de l'histoire si loin alors qu'il a consenti avec la colonisation de la Lybie et les 70 000 civils tués sous les bombes humanitaires de l'otan ce personnage est faux ,et à geometrie variable ,il n'a pas le monopole de la bonne conscience ,il s'est juste fait avoir par Sarkozy qui se doutait qu'il ne parlerait pas de Libye étant lui même complice
    quand au fln algerien ils ont trahi la revolution des moudjahidines qui sont morts pour la liberté à la liberation le fln ils ont commencé par assassiner tous les résistants en 1962 ,il n'y en a pas un qui est valable pour examiner l'histoire et certainement pas l'empire ottoman

    RépondreSupprimer
  59. Mr Lugan:

    je suis d'accord avec tout ce que vous venez d'écrire, comme d'habitude.
    Un petit point me chagrine seulement: je considére juste de punir ceux qui insultent la mémoire des disparus. Je trouve juste de punir les Faurisson et consorts qui nient l'existence de la Shoah. La quasi totalité de ma famille a été exterminée dans le Ghetto et les camps, comme les 3 000 000 d'autres Juifs Polonais (je compte uniquement les Polonais). La mémoire de ma famille exterminée est insultée et profanée par les négationnistes. Non, il n'est pas du devoir des historiens de défendre de tels personnages.

    RépondreSupprimer
  60. @ Julien;

    C'est pas par anti-colonialisme que je critique M. Lugan, car, encore une fois sa position sur les afrikaners est louable... juste sur l'Algérie, il manque cruellement de discernement, avec un parti pris très clair pour le makhzen Marocain ou les berbéristes (bref, tous les glorificateurs de la France)

    L'Algérie est une nation unie et souveraine, Kabyles, chaouis, arabes, touaregs et même les mozabites sont un seul peuple avec un destin commun.
    La France n'a fait qu'essayer d'affaiblir le peuple algérien a créent semant des zizanies , mais c'est de bonne guerre...

    RépondreSupprimer
  61. Vive la république de Kabylie libre et democratique!!!!! Marre du fln rien depuis l indep que souffrance et misere!!!! y a 3 fois plus de clandestins algeriens en europe que le reste des pays voisins!!!! pour un pays riche en gaz .... y a de quoi deprimé!!!!!

    RépondreSupprimer
  62. Nous remercions monsieur Lugan pour son objectivité sur le royaume du maroc qui est ne l'oublions pas aussi vieux que le royaume de France. Mes salutations à monsieur KM car comme lui j'aime les Boers...

    RépondreSupprimer
  63. Merci et tous mes encouragement à vous, monsieur Lugan, pour la lucidité et la qualité de vos travaux.

    Pour ma part, je citerai 3 chiffres : en 1830 l’Algérie était peuplée d’environ 3 millions d’habitants. En 1954, la population s’établissait à 8,7 millions et à 10 millions d’âmes en 1962. Ne trouvez vous pas drôle ce "génocide" qui aboutit à tripler une population en 130 ans ?.

    Tout comme il est curieux de voir le nombre d'algériens qui s'intéressent et s'installent dans le pays de leurs "bourreaux".

    RépondreSupprimer
  64. J'entend souvent des collègues d'origine algérienne dire que l'algérie et une "puissance économique" ! quand ont regarde les reportages c'est vraiment choquant !!! chômage en masse trafic en tout genre prostitution enfantine prostitution de luxe exemple la fameuse Zahia ! Y à aucune infrastructure réel dans se pays ! Ils disent qui sont 200 milliards de change à bon en dirais franchement pas! à quoi bon mettre une y partie de l économie dans des coffres fermé à double tours pour se vanté d être un pays riche le Le mali pourrait aussi le faire ces à la porté de tous de gardé l argent sans l investir dans les infrastructures du pays
    Pourquoi avoir voulu l indépendance pour vivre ainsi aucun progrès dommage pour vous si l'algérie serait resté un département français y aurait du travail pour toute cette jeunesses des aide sociale des logement des hôpitaux digne de se nom bref vous savez tout perdu y à que le fln qui profite des petrodollars !!!!!

    RépondreSupprimer
  65. @anonyme de 19 :32
    On voit le sérieux de ce site et de son auteur
    un anonyme marocain qui fait dans l inversion c est à dire que tout ce qui est unanimement et officiellement attribué au maroc ( prostituion enfantine à marrakech cf le scandale de la Mamounia et du ministre pédophile ) , exploitation des petites bonnes , réseaux de prostitution organisée à travers l europe, en turquie mais surtout au moyen orient ,

    trafic de drogues ( 1 er producteur de cannabis )
    pauvreté endemique , analphabétisme de plus de la moitié de la population , IDH en chute libre tout ceci conforté par les rapports de la CIA, rapports de l ONU sur l exploitation huamine , les derniers chiffres de l IDH en chute libre sur la pauvreté etc etc n en jetez plus !!
    et bien il l attribue à l Algérie mais mdr
    Peut etre un manière d exorciser sa peine ?
    comment voulez vous qu on vous prenne au sérieux après ça ? Je ne m attarderai pas sur ruby karima magruh ,ou sur samira l escort de DSK vu qu ce sont des ressortissantes européennes comme melle dehar ,d autant que c est inutile de charger la barque , vu ce qui se passe réellement au Maroc n est ce pas mr Philippe Servaty ?
    Plus sérieusement , le maroc est intéressant car comme il n a jamais eu son indépendance , , il y a toujours eu une continuité entre les moeurs et mentalités du passé et le présent
    du coup , toutes les tares qu on y trouvait au 19 eme siècle existent encore au 21 eme siècle :
    exploitation humaine de femmes et d enfants et ,enfants cireurs de chaussures, analphabétisme endémique , espece d elite aristocratique fondée sur le sang , qui s accapare le pouvoir , je parle bien sur des fassis etc ..
    Les marocains sont des sujets au sens féodal du terme
    Il n y a pas d individualisme dans cette population considérée comme une masse , parce qu elle n a jamais pris son destin en main , il lui a toujours été imposé
    soit par des sultans qui n ont pas hésité à appeler au secours les puissances coloniales pour mater les récalcitrants , soit par la puissance à la Lyautey
    Je ne parle évidemment pas des rifains qui ont eu une histoire totalement différente de celle du Maroc actuel et ce depuis des millénaires
    Ainsi abdeklrim el khattabi qui avait fondé une république écrasée par les français avec l aide du sultan .
    Je n évoque meme pas le sahara occidental accaparée de façon opportuniste 20 ans après l " indépendance " du maroc
    il n y a eu aucune prise de décisions pour la protection et l elevation du peuple parce que le peuple n a pas participé à son indépendance factice au demeurant .Du coup les marocains sont toujours restés des figurants qui regardaient le train passer , n ont jamais été melés à l élite , n ont jamais bougé bref en sont toujours restés au meme stade
    comme une espèce de carte postale rassie des mille et une nuit
    Combien de fois j ai vu des représentants de l ordre humilier des pauvres hères sans que cela ne choque personne , j ai meme vu une fois dans une agence , une femme marocaine occidentalisée intimer l ordre à une espèce de pauvre paysan ... d enlever ses chaussures avant de s asseoir devant son bureau
    devant tout le monde !

    Quand on va à marrakech c est flagrant on se croirait dans une espece de pièce de théatre oreintaliste ou les marocains ne seraient que de figurants destinés à promouvoir le tourisme
    charmeurs de serpents, prostitué( e)s , petits cireurs de chaussure,sorciers guérisseurs c est une espece de monde interlope figé dans le temps
    Il est intéressant d ailleurs que Marrakech soit le symbole de ce passé nostalgique chez certains , amoureux de cet espece d orientalisme ,de fantasme, de servitude ,d exploitation assumé comme une image d épinal bien réelle
    Certains l apprécient d ailleurs pour ça , mais qu en est il de la volonté du peuple ?

    RépondreSupprimer
  66. Seul les kabyles on une réel authenticité en algérie ils sont su garde et protégé leurs coutumes,traditions,dialecte etc, l'algérien arabe lui na rien aucune coutumes ni tradition même leurs dialecte et un brouillon de français anglais arabe bref du nimporte quoi! Ils pique les coutumes et traditions marocaine cuisine pâtisserie vêtements traditionnellement marocainain même les mariage sont marocain !!!! pfff

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le maroc a toujours tout copié, ce pays est le far west du maghreb.

      Supprimer
  67. anonyme 19 ;32
    C 'est la parfaite description du Maroc que vous vous nous avez fait là , dans une forme d argumentation par inversion totale . Alors, soit vous faites de l humour , soit vous etes de très mauvaise foi .Surtout depuis la polémique Luc ferry , Berlusconi , dsk servaty etc ..

    RépondreSupprimer
  68. Je ne suis pas marocain mais kabyle originaire de jilel mais me comparer à un marocain et un grand t honneurs pour moi !!! les marocains sont pratiquement tous berbère du nord au sud et les arabophone de là bas nous kabyle nous les aimons car ils sont une bonne mentalité! et entre berbère ont et tiwizi!!!!! Et ces bien l'algérie que je décris y 'à belle et bien de là prostitution enfantines envoyer des gamine de 14 ans en europe pour se vendre sexuellement tu appelle cela comment ?!! Et là fameuse samira de dsk et belle et bien algérienne arabe !!!! faire croire au monde que l'algérie et un pays sain ses vraiment se moqué du monde en tout cas nous kabyle ont na les yeux ouvert !!!!! et na toujours soutenu nos amis marocain pour leurs sahara !!! des soutiens de zidane benzema idir bref toutes les stars franco-kabyle soutienne le maroc et tout le peuple kabyle en général !!! Jamais le peuple kabyle se soumettra au fln et sa clic !!!!

    RépondreSupprimer
  69. À anonyme de 15h40 à 19h21: je ne suis pas marocain mais français d'origine kabyle originaire de jilel ! mais me comparer à un marocain et pour pour moi un grand t'honneurs que tu me fait là ! car les marocains sont pratiquement tous berbère du nord au sud !!!! et entre berbère ont et tiwizi!!!!! Même les arabophones du maroc nous kabyles nous les aimons car ils sont une bonne mentalité contrairement à vous autres avec votre mentalité d'hypocrite typiquement fln gardé là pour vous

    RépondreSupprimer
  70. À anonyme de 15h40: tu parle des affaires sexuelles du maroc de pédophilie etc mais tu sais si l'algérie arabe intéressait les journaliste d investigation tu serait surpris du nombre de pédophiles algériens en algérie quand france !!!! myriade badaoui tu là connais là mère de shérif l affaire d outreau elle et cent pour cent algérienne arabe arabe!!!!!!!!!!!!" y à une année là police française arrêta un algérien dans une cité hlm entrain de prendre des enfants nu en photo !!!!! Sa à fait là une de là presse française arrêta! Combien d'enfants en algérie sont victimes d'inceste ?!!!!! si l'état nous donné le nombre réel tu serait entrain de pleuré !

    RépondreSupprimer
  71. La kabylie et saine et propre depuis des millénaire depuis que le fln nous occupe ils sont ramené leurs mentalité !!! tu connais les stars du porno algérienne arabe; Myriam Jallal alias hélène karel, star de là tv arabe en algérie Feryal Lamdjadani je les vu faire un porno ma parole que ces vrai!!! Samira bouzitoune alias dolly golden originaire d'oran (sa famille ) y en na au moins 50 en france !!! Toutes arabe d'algérie !!!!!! vivement un référendum pour que là kabylie soit libre !!! ont na nous aussi le droit à l'autodétermination de nôtre peuple et vive nos stars zidane benzema idir et plein d autres !;)

    RépondreSupprimer
  72.   Ferdi Samir, âgé aujourd'hui de 32 ans est recherché par Interpol dans le cadre de plusieurs affaires de kidnappings d'enfants suivis de leurs viols. Cette personne, native d'El Eulma a pris la fuite, après ses forfaits en France en 2002. Depuis, son nom est réclamé par le tribunal d'El Eulma dans le cadre de trois enlèvements et viols d'enfants. Il s'agit là du plus tristement Algérien accusé de pédophilie.        Oups... qui à dis quand algerie y'à pas de pédophilie ???

    RépondreSupprimer
  73. lugan est un descendant de marocains qui voue une haine feroce contre les algeriens
    ils les detestent et desinforme car il sait ce qu ils ont fait en realité au francais et a l armée francaise( voir le site algerie-francaise.org)
    les emasculations, les actes de barbaries (envers les francais) les disparitions ..et j en passe
    en 1973 presque 10 ans apres la guerre, boumedienne narguait les francais en leur disant! " des otages? ils nous en reste un paquet, mais si vous voulez les recuperer faudra mettre le prix!"
    jusqu a aujourdhui il y a des centaines de milliers de prisonniers(europeens) du FLN qu on a jamais revu, et les femmes captive ont fini esclaves dans les cabarets algeriens et vendus dans des reseaux de prostitutons en ameriqu latine...( site algerie-francais.org) .... sans compté le nombre de victimes francaise que lugan et ses potes historiens nous cachent ils nous disent qu il ya eu 40 000 francais tombé en algerie, mais comme d habitude quand cest une guerre contre des musulmans on miniminisent toujours le nombre de morts coté occidental
    (comme en iraq ) donc multiplié ce chiffre par 10 ou par 15 , et ca donne a peu pres 600 000 soldats francais tombé ...
    et ca lugan le sait, ce faux historien hypocrte sournois haineux et trompeur

    lugan on sait pourquoi tu a la haine car tu sais la verité
    tu la fera a d autre pas a nous

    RépondreSupprimer
  74. tout le monde devrait savoir que d'Alger durant des siècles et jusqu'au début du XIX ème partaient des pirates qui prenaient des butins et des personnes pour les mettre en esclavage De grandes figures sont connus comme celle de Cervantes. L'occupatrion ottomane continua le processus. On dénombre un million de prise d'otage dont très peu purent être libérés par rançon très lourde. Les ottomans furent des conquérants féroces, comme tous les musulmans. L'occupation de 3 siècles de l'Algérie par les ottomans se passa très mal et fut une calamité pour l'Europe du Sud et de l'est de l'Europe. Son esprit néfaste se poursuit au Kosovo où les serbes sont chassés et où les édifices chrétiens sont détruits.
    La Turquie a connu les massacres des Arméniens et des chrétiens qui ont été forcé de fuir, passant de 20% à 1% en moins de deux siècles.
    Il faut parler honnêtement des faits historiques, donner du sens à l'histoire, reconnaitre les fautes au lieu de les recommencer.Les programmes telé sont insuffisants en ce domaine.
    François Giraud Prix mondial de l'éducation à la Paix de l'UNESCO 1997
    www.editions-pit.com

    RépondreSupprimer
  75. Oui mais ces pirates en question était tous turcs !!!!!! ok!!!! Vive le maghreb unis!!! Maroc-Kabylie-Tunisie éternel !!!!!!

    RépondreSupprimer
  76. UneKabylie qui tangue sous la charge d’une force qui accable de malheur son identité bafouée, maltraitée, laissée sans soins et placée sous le signe de la négativité. Elle succombe peu à peu sous le poids d’une Constitution scélérate qui agit sur notre terre colonisée, notre identité niée tel un parasite sur un corps humain fragile et malade. La rupture avec le régime ségrégationniste n’est plus une question à soumettre à un examen contradictoire, mais une urgence vitale. L’urgence d’arracher les liens qui unissent faussement est un impératif salutaire que requiert la nécessité de dresser un rempart pour protéger la kabylité de l’anéantissement. En effet regardons la réalité crue, brutale, véhémente, premièrement le colonisateur nous ordonne de patienter encore un peu pour la cession de nos droits fondamentaux. Ils nous demandent de reculer l’échéance, de reculer, de reculer, simplement nous sommes déjà au bord du précipice, malgré ce « détail », il nous exhorte à reculer encore un peu. Est-ce pour brusquer notre chute ? Est-ce pour nous inciter faire le dernier pas vers le trépas ? Chacun sondera sa conscience pour trouver la réponse. Chacun s’interrogera pour savoir s’il est disposé, pour une carrière politique, un portefeuille garni, etc., à accélérer le mouvement ? Deuxièmement, disons les choses sans hypocrisie : les aspirations, les certitudes, les réflexions, les horizons du peuple kabyle n’ont absolument rien en commun avec le reste des Algériens y compris les Chawis, les Ichenwiyenes… qui ne manquent jamais une occasion de se désolidariser des Kabyles. Oh que non ! Je n’ignore pas qu’il y a une infime minorité de Chawis identitaires, eh bien, qu’ils rejoignent le rang des Kabyles identitaires, ils trouveront leur place dans une nation kabyle libre que l’on renommera Numidie ou autre

    RépondreSupprimer
  77. Merci M. Lugan !
    Merci aussi à l'anonyme du 26 décembre 2011 19:24.

    Non seulement les Turcs colonisèrent la Maghreb, les Arabes aussi avant eux. Contrairement aux Français, ils imposèrent leur religion (il est vrai que les promoteurs de la colonisation française, Jules Ferry et toute la gauche, étaient anticléricaux...)

    Comment nier la cruauté des Turcs quand on connaît le principe odieux du prélèvement des enfants mâles chez les chrétiens pour en faire les ennemis de leurs propres peuples (janissaires) ? Quel colonisateur a jamais infligé sort plus cruel aux peuples soumis ?

    D'accord pour demander l'abolition de toute loi mémorielle, mais pas l'immixtion du législateur dans la définition de l'histoire officielle: Puisque l'État s'est arrogé l'éducation, il a cette responsabilité.

    RépondreSupprimer
  78. Fucius, les ottomans on conquis une partie du maghreb hormis le royaume du Maroc! ils sont toujours échoué pour envahir le maroc ! Et y à pas que les ottomans où arabe qui ont commis des crimes les chrétiens n'était pas en reste la conquête de l'amérique du sud par exemple où des pays d'afrique en tentant de les christianisé
    Chose faite en amérique latine majoritairement chrétienne aujourd'hui !

    RépondreSupprimer
  79. chahb ibno tafchine6 janvier 2012 à 23:03

    Quel pays a une organisation politique catastrophique et qui sombre dans la crise depuis son indépendance?

    Quel pays où la communauté Kabyle est rejetée par l’état, où les Kabyles sont considérés comme des étrangers?

    Quel pays est sponsorisé par Al Qaïda Maghreb?

    Quel sont les jeunes qui ont des gueules tellement grandes ouvertes qu’ils pourraient s’éttoufer avec un pneu de tracteur « C’est nous les meilleurs, on a le plus beau pays, les autres c’est de la merde, one two three nous on a le nif turk?

    Dans Quel pays ou le président se prend pour un vizir ou napoléon?des généraux plus riche que bill gates ou arcelor-mittal?un peuple qui subit toutes les atrocités du monde pendant des années sans bouger hormis les braves kabyles?


    Qui sont les personnes vulgaire et arriviste se croyant etre un guerrier alors que son pays a eu son indépendance par référendum?

    Stop le suspence bien sur c'est l'algerie, creation Francaise!



    MAIS ATTEND ATTEND Y’A UN TRUC QUE JE COMPREND PAS DANS TOUT ÇA..


    QUESTION EXISTENTIELLE
    Alors Pourquoi après tout ce qu’a fait endurer la France à l’Algérie pendant la "guerre", des algériens continuent encore aujourd’hui à venir et a habiter en France,mais vous n’avez vraiment aucune fierté si l'on suit votre logique?

    Mais bon,on s’attend à tous avec ces algériens ! PTDRRR c’est trop fort quand même vous pouvez pas aller en Italie ou en Allemagne ? Vous n’avez aucune histoire avec ces pays c’est pourtant pas compliqué?

    RépondreSupprimer
  80. Je suis Turc et ne soutiends absolument pas le gouvernement d'Erdoğan.

    Mais il est évident que lorsqu'il évoque l'Algérie il ne veux pas créer un conflit et accuser le peuple français de quoi que ce soit mais juste souligner l'idiotie de cette loi.
    En quelque sorte il s'est senti offensé et à voulut rendre l'accusation, j'espère que vous meme, M.Lugan, n'etes pas offensé par cette réaction car au final c'est ce que vous faites à travers cet article..

    Salutations..

    RépondreSupprimer
  81. Et que répondez-vous à l'argument que l'Empire Ottoman n'est pas la Turquie contemporaine, tandis que la France de la guerre d'Algérie est bien la France en tant que nation telle que nous la connaissons de nos jours, si ce n'est le passage à la cinquième république?

    RépondreSupprimer
  82. À anonymes 00h13, la france contemporaine né pas là france d'hier ! la france d'hier avait ses frontière direct avec certains pays du sahel actuel et la sécurité y régnait!!! qui était sont territoire ! De nos jours elle ne le sont plus ! mais à été remplacé par un régime dictatoriale qui oppresse sont peuple qui meurt de faim ! ils sont obliger de venir en france pays qui haïssent temps pour avoir un avenir certains! Où et passé vôtre fameuse "fierté algérienne" un peuple sans aucun avenir ! même les mosquées lieu sacrée pour les musulmans ceux sont des chinois non croyant qui vont construire la mosqué d'alger !!!!! un pays vraiment étrange paradoxale ! et un peuple complètement malade atteint du syndrome de l'amnésie !

    RépondreSupprimer
  83. Les Serbes, Arméniens, Grecs et autres ont aussi été colonisés par les Turcs durant des siècles, de manière certainement plus dure que l'Algérie sous la France, qui lui a laissé moulte écoles, hôpitaux et autres infrastructures (qui tombent lentement en ruines aujourd'hui d'ailleurs).

    Or la colonisation Turque n'a strictement RIEN laissé hormi des centaines de milliers de morts et de néomartyrs.

    Si les Grecs, Serbes et autres ne parlent pas le turc, c'est qu'il n'existait AUCUNE école ou structure enseignementale pour le leur apprendre.

    Bravo, Mr Lugan, continuez. La vérité fait manifestement mal à beaucoup.

    RépondreSupprimer
  84. @8 janvier 2012 00:13

    simplement que la France d'aujourd'hui n'est plus celle des années 54-62, y compris en tant que nation -ne serait-ce que parce que ses territoires outre métropole ne font plus partie de la zone étatique. La France contemporaine ne se réfère pas politiquement au temps d'une France impériale.
    Le passage à la Ve République n'est, de plus, pas à mettre de côté si on cherche à faire des parallèles ou contre-parallèles.

    En revanche, du point de vue idéologique, Erdogan aujourd'hui se réfère au rêve impérialiste ottoman, ce qui ne veut pas dire non plus que la Turquie contemporaine = l'Empire Ottoman.

    RépondreSupprimer
  85. Lugan, n'essayez pas de justifier les crimes commis par les français en aggravant ceux commis par les turcs... tous les deux étaient des empires coloniaux qui ont massacré beaucoup d'autochtones.
    la France a tué plus d'Algériens que l'empire ottoman (en nombre) mais les deux colonialismes, comme les précédents, étaient insupportables.
    Arrêtez de jouer avec le sang des Algériens et commencer à faire de l'histoire votre métier, pas la propagande.
    Je suis Kabyle et je vous dis que les Kabyles ont toujours combattu pour la kabylie, pour alger, pour Oran contre les espagnols, ils ont toujours soutenu leurs frères dans toute l'afrique du nord... Tocqueville est mort.
    Yacine

    RépondreSupprimer
  86. Lors de la conquête par la France de ce qu'elle nommera plus tard "Algérie", il ne faut pas oublier que le territoire en question était une province de l'empire turc ottoman, d'où peut-être la réaction de M. Erdogan.

    RépondreSupprimer
  87. La France a surtout causé la naissance de plus d'Algériens que n'importe quelle entité au monde depuis la naissance de l'humanité...

    RépondreSupprimer
  88. Il y a bien eu génocide Algérien et viendra le jour ou la France reconnaîtra cela. Je ne voudrais pas m'étaler d'avantage sur les détails, l'ayant déjà fait sous ce même article dans un autre blog

    http://ripoublik.com/2011/12/mise-au-point-de-bernard-lugan/

    les nostalgériques de la France coloniale ont tellement réécrit l'histoire à leur manière avec force mensonges qu'ils ont finis par se mystifier eux-mêmes . Mais les faits sont têtus et l'histoire est comme l'oued qui ne retiens que ses propres cailloux et charrie tout le reste...

    RépondreSupprimer
  89. Merci pour cette page d'histoire qui est un coup de dague pour les kourouglis Algeriens qui travestirent l'histoire en criant sur tous les toits et à tue tête à qui veulent les croire que les Turcs étaient venus soucourir l'Algerie des Espagnoles.

    RépondreSupprimer
  90. Merci pour cette petite page d'histoire, elle nous apprend beaucoup encore sur cette période de l'histoire et enrichie notre culture.

    RépondreSupprimer
  91. A mon avis,l'erreur commise par les décideurs politiques Français de l'époque est d'une part d'avoir imposé l'enseignement de la langue Française et de la langue arabe à la majorité berbère de l'algérie,et d'autre part,d'avoir éliminé l'ancienne caste dirigeante,ce qui a eu pour effet de déraciner la population algérienne.

    Cette politique de francisation a été voulue par la Franc-maçonnerie,dont les sectateurs pensaient que tous les hommes étaient identiques et interchangeables.Il n'est pas non plus impensable que ces planificateurs de la colonisation aient voulu appliquer la même tactique que les romains en gaule et sur les îles britanniques.

    Malheureusement pour nos "amis" franc-maçons,leurs lubies universalistes furent cruellement mises à l'épreuve par les évènements de la guerre d'indépendance "algérienne" et la délinquance maghrébine qui sévit actuellement en France.

    Pour être honnête,penser que la colonisation de l'algérie a été une entreprise maçonnique,n'est pas dénué de bon sens.

    RépondreSupprimer
  92. -La peninsule ibérique ayant été colonisée plus de 7 siècles par les arabo-berbères islamisés.
    -Le sud de la France et de l'Italie ayant subi le même sort de la part des mêmes personnes pendant 4 ou 5 siècles.
    -La France et l'Europe possédait une "créance coloniale" considérable sur l'Afrique du nord.
    -On pourrait ajouter les trois siècles de traite esclavagiste européenne, ainsi que de piraterie contre les navires de commerce européens et les razzias sur le littoral européen pour donner une petite idée de l'énorme dette qu'a l'Afrique du nord envers les européens.
    Dette qu'il faudra bien que l'Afrique du nord honore, un jour ou l'autre, de gré ou de force !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui , je suis d accords avec la force.Nous aimons ça car nous avons envie de revenir en Andalousie.

      Supprimer
  93. franchement les turcs n'ont même pas construit une route en Algerie ce sont des barbares ils ont detruit de nombreux monuments à coups de canons de plus ils ont ruiné notre pays et ses habitants ainsi que tous les pays musulmans ,ils ont commis des crimes atroces en Algerie REECRIVONS NOTRE HISTOIRE .DE PLUS ILS SONT EN TRAIN DE NOUS RECOLONISER...de plus si nous regardons l'Histoire la turquie n'a fait qu'occuper Byzance car les turcs sont des nomades des steppes que les grecs les perses, les arabes chretiens et musulmans ,les armeniens et les juifs ont civilisé (y a qu'a regarder les vestiges archeologiques et vous verrez un livre d'histoire qui vous est ouvert)

    RépondreSupprimer
  94. Si vous qualifiez la présence turque en Algérie d'occupation violente et ségrégationniste, alors ils ne vous reste plus de qualificatif pour la colonisation française.Rien que pour les enfumades pratiqués par l'armée française contre les populations civiles Algérienne (y compris les femmes et les enfants) il vous faudra l'aide de l’académie française cher Monsieur Bernard.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Enfumades_d%27Alg%C3%A9rie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comparer les turcs aux français c'est du n'importe quoi, les turcs n'ont jamais commis de massacres de masse et d'épurations culturelles comme l'a fait la france.

      Supprimer
  95. Monsieur Lugan cessez de parler de l'Algerie ca nous evitrez de tomber sur vos idioci que je n'est meme pas pris le soin de lire en entier .?il n'ya a pas eu de conquette TURCS contre la ville d'alger par contre les Ottomans ont été appelé en renfort contre les espagnoles par les roi d'origine albanaise barberousse pour reepousé la requonquista esapngoles ,NOUS Algeriens n'avont pas besoin de vous pour nous apprendre vos chimeres vous avez deja 35 millons de marocain a bercer avec vos contines

    RépondreSupprimer
  96. Ce GRAND BASSIN de Tlemcen qui est aujourd’hui un jardin public aménagé où l’on y organise des soirées andalouses, était autrefois l’une des résidences royales des princes zianides.
    Ce grand bassin (qui le plus grand du Maghreb après celui de Marrakech) servait d’espaces de jeux aux gens de la cour.
    Malheureusement, il ne reste aucunes traces des palais. On dit que en 1517/1518, 70 descendants des Rois Zianides et 1000 Tlemceniens furent assassinés par les turcs dans cette place, transformé en jardin et théâtre. Plus, le même jour, le roi Abou Ziane Ahmed ben Thabti (nommé Messaoud et Ben Ziane) pendu avec sept de ses fils au palais Elmachoir par Baba Aroudj barberrousse.

    Historiquement la Turquie a bel et bien colonisé l'Algérie. Et ce de 1516 à 1830.. La Turquie n'a quitté l'Algérie, qu'en 1830 lorsque Le Dey d'Alger, Dey Hussein, a pris pour le large au profit de la France.. La Turquie est restée deux fois plus que la France en Algérie. On demande à la France de se repentir ! Pourquoi cette revendication n'est-elle pas exigée aussi à la Turquie.. ?

    Extrait de l'article 'Oui la Turquie a bien colonisé l'Algérie !"
    Achour Boufetta

    RépondreSupprimer
  97. ha ha on mélange tout : de la même façon que la France n'a pas colonisé le Maroc, La Tunisie ... de même l'Algérie n'a pas été colonisé par la Turquie. La Fance avait un protectorat sur le Maroc, la Tunisie... Mais l'Algérie était une COLONIE cat elle a été intégrée à la France petit à petit, non seulement en spoliant les terres (dont celles de mes ancêtres) au profit des colons mais aussi en intégrant le territoire en tant que territoire français (4 départements français). Pas pour le Maroc ni pour la Tunise où avaient été maintenu les autorités autochtones (roi au Maroc, Bey de Tunis) en meêm que les institutions autochtones en parallèle avec des institutions légères fraçaises (gouverneur par exemple). Rien de tout cela en Algérie par la France. les turcs ont bien été appelés par les algériens (en fait des rois locaux) pour les protéger contre l'Espagne et la France au début du 16ème siècle, qui voulaient absolument bouter l'islam de l'AFN. Mais ils se sont ensuite implantés et on installé eux-aussi des institutions et découpages administratifs ... pour mieux occuper le pays dans le but d'en tirer des profits essentiellement en forme d'impôts (toutes les régions de l'Algérie contrairement à ce qui est dit ici ...). Que ce soit en kabylie ou ailleurs, les chefs (caids, bachaghas comme El Mokrani ...) se sont alliés aux turcs dirigeants (beys, deys ...) pour exploiter la population , exactement comme, plus tard sous la France. les populations étaient grosso-modo contre ... partout.
    la lecture de "Voyage dans les régences de Tunis et d'Alger" (1724-1725) de Jean-André Peysonnel, donne des tas d'indications sur la réalité au début du 18ème siècle (Est algérien et centre avec kabylie). D'autres livres donnent une idée du combat des algériens contre la tentative de débarquement à Jijel des troupes françaises en 1664 (chercher "L'expédition de Djidjelli " sur Google ).
    Sinon lire BACHELOT (Bernard) : Louis XIV en Algérie. Gigeri - 1664
    Non l'occupation de l'Algérie par les turcs n'est pas une colonisation, elle n'excuse pas les crimes commis et celle des arméniens non plus. Si la France veut défendre la mémoire des arméniens, c'est une bonne chose mais il faut qu'elle regarde aussi son passé. Ne nous mêlez pas à votre tentative de récupération de l'histoire : La Turquie nous a fait du mal, mais la France mille fois plus. Sur la période coloniale, on estime à plusieurs millions de morts et malgré les massacres du 19 ème siècle, les famines (voir la fin du 19 ème siècle qui a été catastrophique), il y avait vers 1925 plus de 4,4 m d'algériens (recensement officiel du début des années 1920). Sinon il faudra nopus expliquer l'existence des grandes villes comme Constantine, Bone, Oran, Alger et des tas d'autres qui existent depuis plusieurs millénaires.

    RépondreSupprimer
  98. Les français évoquent les turcs, les turcs evoquent les francais, les français les turcs, les turcs les français, la guerre ne se termine jamais, l'être humain est barbare, il tue comme il mange et il respire, même si les turcs ont colonisé l'Algérie, mais c'etais des musulmans, ils voulaient s'emparer de l'Algérie pour agrandir l'Empire musulman, certes ça a commencé par des guerres mais que dit on de la France, c t pour les ressources et la richesse du pays, pour l'argent et jusqu'à présente t pour l'argent....moi je suis d'accord avec la colonisation turque en Algérie car elle a laissé des tradition et une culture formidable quant aux français ils ont bousier toute une population, tu ne trouve pas un Algérie qui te dit une phrase sans utiliser un mot français dans cette phrase, et ce n'est qu'un exemple....regardez vous d'abord avant de critiquer les autres et assumée vos erreurs et soyez loyaux, pcq si vous voulez vous cacher derrière les autres c facile, mais tout est écrit... Normalement les deux nations s'excusent et basta, le passé est passé ce qui compte c l'aventure et on se demande qui continue à tuer des innocents aujourd'hui....

    RépondreSupprimer
  99. Tout est faux quand on sait que c'est les Francais qui ont commis des massacres et enfumés des villages entiers dans des grottes. La France n'est pas venu en Algerie pour le bien des Algeriens. Les turcs sont venus à la demande du deu d'Alger pour liberer Oran et Bejaia et toutes vos histoires à dormir debout ne sont là que pour gagner de l'argent.

    RépondreSupprimer
  100. C'est dommage que les Algériens ne sont pas au courant .comme ne lisent pas leur culture est plutôt noyee dans le culte .alors certains *pas les kabyles diront tant que c'est fait par des musulmans il ne faut pas le denoncer .vu que les turcs sont musulmans......

    RépondreSupprimer