mardi 3 janvier 2023

Tirailleurs : du mensonge à la propagande

Il est triste de devoir faire un « exercice comptable » concernant les effectifs et les pertes des « Métropolitains » et des « Africains » durant le Premier conflit mondial.

J’y suis cependant contraint par les déclarations idéologiques de l’acteur Omar Sy qui, à travers elles, ajoute sa touche à la grande entreprise de réécriture de l’histoire de France[1].
En effet, à travers l’action des Tirailleurs dits « Sénégalais » mais majoritairement venus de toute l’AOF (Afrique occidentale française), il adresse aux Français un message-postulat plus que subliminal : les Africains que vous avez utilisés comme « chair à canon »  durant le Premier conflit mondial ayant permis la victoire française, leurs descendants ont des droits sur vous. Voilà donc pourquoi ils sont chez eux chez vous…
 
J’ai déjà répondu à cette question dans un communiqué de l’Afrique Réelle en date du 13 mai 2016 dont le titre était « La France n’a pas gagné la Première guerre mondiale grâce à l’Afrique et aux Africains ».
 
Au total, la France eut 8.207.000 hommes sous les drapeaux. Laissons donc parler les chiffres[2] :
 
 
1) Effectifs de Français de « souche » (Métropolitains et Français d’outre-mer et des colonies) dans l’armée française durant le Premier conflit mondial
 
- Durant le premier conflit mondial, 7,8 millions de Français furent mobilisés, soit 20% de la population française totale.
- Parmi ces 7,8 millions de Français, figuraient 73.000 Français d’Algérie, soit 20% de toute la population « pied-noir ».
- Les pertes parmi les Français métropolitains furent de 1.300 000 morts, soit 16,67% des effectifs.
- Les pertes des Français d’Algérie furent de 12.000 morts, soit 16,44% des effectifs.
 
 
2) Effectifs africains
 
- Le Maghreb (Maroc, Algérie et Tunisie) fournit 218.000 hommes (dont 178.000 Algériens), soit 2,65% de tous les effectifs de l’armée française.- Les colonies d’Afrique noire dans leur ensemble fournirent quant à elles, 189.000 hommes, soit 2,3% de tous les effectifs de l’armée française.
- Les pertes des Maghrébins combattant dans l’armée française furent de 35.900 hommes, soit 16,47% des effectifs.
- Les chiffres des pertes au sein des unités composées d’Africains sud-sahariens (les Tirailleurs) sont imprécis. L’estimation haute est de 35.000 morts, soit 18,51% des effectifs ; l’estimation basse est de 30 000 morts, soit 15.87%.

Ces chiffres contredisent donc l’idée-reçue de « chair à canon » africaine d’autant plus qu’au minimum, un tiers des pertes des Tirailleurs « sénégalais » furent la conséquence de pneumonies et autres maladies dues au froid, et non à des combats. D’ailleurs, en 1917, aucune mutinerie ne se produisit dans les régiments coloniaux, qu’ils fussent composés d’Européens ou d’Africains. 
 
Enfin, une grande confusion existe dans l’emploi du terme « Coloniaux ». Ainsi, l’héroïque 2° Corps colonial engagé à Verdun en 1916 était composé de 16 régiments (pour 254 régiments et 54 bataillons composant l’Armée française), mais ces 16 régiments étaient largement  formés de Français mobilisés, dont 10 régiments de Zouaves composés majoritairement de Français d’Algérie, et du RICM (Régiment d’infanterie coloniale du Maroc), unité alors très majoritairement européenne.
 
Autre idée-reçue utilisée par les partisans de la culpabilisation et de son corollaire qui est « le grand remplacement » : ce serait grâce aux ressources de l’Afrique que la France fut capable de soutenir l’effort de guerre.
Cette affirmation est également fausse car, durant tout le conflit, la France importa 6 millions de tonnes de marchandises diverses de son Empire et 170 millions du reste du monde.
 
Conclusion :
 
Des Tirailleurs « sénégalais » ont courageusement et même héroïquement participé aux combats de la « Grande Guerre ». Gloire à eux !
 
Cependant, utiliser leur mémoire pour des buts idéologiques est honteux car, durant la guerre de 1914-1918, ils ne composèrent que 2,3% du corps de bataille français.


[1] Sur toute l’entreprise de falsification de l’histoire de la colonisation française on lira mon livre « Colonisation l’histoire à l’endroit .Comment la France est devenue la colonie de ses colonies » publié en 2022
[2] Faivre, M (Général)., (2006) « A la mémoire des combattants musulmans morts pour la France », La Voix du Combattant, mai 2006, p.6.

17 commentaires:

  1. Monsieur Lugan, au cas où vous liriez ces quelques lignes j'aimerais fort vous rencontrer (je suis à Lyon en ce moment) pour vous soumettre quelques idées, dont celle d'une "contre-immigration" qui nous permette de rompre avec des anciennes colonies devenues insupportables, au profit d'autres régions (Argentine, Arménie mais aussi en Afrique le Tigré martyrisé). Merci d'avance (rendez-vous lors d'une réunion avec vos amis que j'aimerais aussi rencontrer?)

    RépondreSupprimer
  2. Mon père, Français d'Algérie, chrétien d'origine européenne a combattu dans les unités de tirailleurs pendant la campagne d' Italie.
    Ses frères d'arme étaient originaires de toute l'Afrique et leur comportement a été héroïque et fraternel.
    Au péril de sa vie, l'un d'eux a sauvé notre famille entière du massacre en juin 62.
    Déformer ainsi la vision de l'histoire est indigne.
    Tous ont combattu pour un même objectif:
    L'ennemi était allemand...

    RépondreSupprimer
  3. Avez vous vu le film?

    RépondreSupprimer
  4. Il semble toutefois que la participation des régiments d'Afrique à l'occupation de l'Allemagne après la première guerre ait été plus importante. En tout cas, c'est ce qu'il ressort de la mémoire allemande. Les allemands de cette époque ont ressenti leur occupation par des Africains comme une humiliation. Est-ce vrai que la proportion d'africains était élevée dans les troupes d'occupation? Auriez vous des chiffres à ce sujet?

    La Dive

    RépondreSupprimer
  5. Je crois ( mais je peux me tromper ) qu'en plus , les tirailleurs étaient , de plus , des engagés rémunérés, pour avoir un bon emploi ( relativement à la situation africaine ) ;et qu'ils ont été surpris par cette guerre , alors qu'ils pensaient être peinards en afrique pendant leur durée d'engagement.

    contrairement aux appelés français .
    est-ce que je me trompe ?

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour monsieur d accord avec vous bravo pour vos affirmations et gloire à tous ses vaillants soldats qu’ils reposent en paix

    RépondreSupprimer
  7. Revisiter l'histoire de France est tellement aisée
    La victimisation devient une religion
    Faire le buzz et par conséquence beaucoup d'argent sur le dos de nos valeurs est une honte.
    Nous, français de souche ou enfants d'immigrés devant aimer notre France et non la salir

    RépondreSupprimer
  8. Merci beaucoup pour ces informations.

    RépondreSupprimer
  9. Avez vous vu le film ? Car j'ai l'impression que non...en tout cas votre article n'a rien a voir avec le message du film qui n'est que "les Tirailleurs "Senegalais", parfois enrôlé de force ont courageusement et même héroïquement participé aux combats de la « Grande Guerre »....point barre. Ya zéro polémique en fait.

    RépondreSupprimer
  10. Gloire à tous ces héros africains engagés dans les deux conflits mondiaux. De fait leur pays étant sous domination française ils ont dû se battre pour la France . Mais pas que puisqu’il ont eu non pas des compensations pour eux combattants , mais ils ont eu des routes des ponts des hôpitaux écoles , dispensaires , soins donnés par les médecins militaires qui ont même trouvé des médicaments contre la malaria ou autre. Une des saloperies et l’ombre au tableau est que l l’état français ne les ai pas considérés comme des combattant Européens et leur ai donné les mêmes droits que les autres combattants français W. Et verse les ensuite à adéquates .Ma grand mère veuve de guerre de 1914 - 1918 à dû élever seule Cinq enfants et celui de sa fille qu’elle a mis au monde et qu’elle a d élever seule avec cette maigre pension de veuve de guerre ne pouvant plus assumer seule les travaux agricoles. Chacun des belligérants ou de leurs épouses a dû être très impacte par cette 1 ère guerre et puis la seconde . Quel qu’en soient les chiffres ils sont tous de victimes et ces chiffre à la con ne résistent pas aux souffrances de cette guère de 14 - 18 .

    RépondreSupprimer
  11. Bravo et merci Mr Bernard Lugan pour vos excellentes explications !

    RépondreSupprimer
  12. Bravo et merci Mr Bernard Lugan pour ces explications. Votre façon de voir les choses semblent excellentes.

    RépondreSupprimer
  13. Il est plus qu'évident, qu'il faut impérativement BOYCOTTER ce film ! Dommage pour ces braves soldats Africains, mais ce triste pantin d'O. Sy en est le 2ème fossoyeur !

    RépondreSupprimer
  14. Merci d'avoir remis les choses au point face à tout ce que l'on peut entendre depuis quelques temps de la bouche de l'acteur.

    RépondreSupprimer
  15. Honte à la manipulation d'Omar Sy et aux médias qui lui ont donné du temps de parole sans aucune contradiction.

    RépondreSupprimer