jeudi 8 mai 2014

Boko Haram, l’esclavage et le manichéisme de Christiane Taubira


Télescopage de l’histoire et de l’actualité, c’est à la veille du 10 mai, jour anniversaire du vote en 2001, de la « loi Taubira » qualifiant la traite européenne, et elle seule, de « crime contre l’humanité », que le mouvement islamiste Boko Haram annonce qu’il va vendre comme esclaves 200 adolescentes nigérianes qu’il vient d’enlever[1].

Pour mémoire, ce fut  à l’unanimité, donc par tous les députés de « droite », et qui plus est en première lecture, que cette loi faisant des Européens les seuls responsables de la traite des Noirs, fut votée avant d’être définitivement adoptée par les sénateurs le 10 mai 2001.
Christiane Taubira a ensuite osé déclarer que sa loi n’évoquait pas la traite négrière musulmane afin que les « jeunes Arabes (…) ne portent pas sur leur dos tout le poids de l’héritage des méfaits des Arabes » !!! (L’Express du 4 mai 2006).
Or, en dépit du manichéisme et des manipulations historiques de Madame Taubira, la traite musulmane qui se rappelle aujourd’hui tragiquement à nos mémoires et qu’elle a volontairement refusé de nommer et encore moins condamner, a bien existé. Elle débuta au VIII° siècle de notre ère et ne prit fin qu’avec la colonisation. Madame Taubira et la totalité des députés français ont donc fait l’impasse sur la vérité historique qui est que, du Sahel à l’Afrique centrale en passant par l’Afrique orientale, ce furent les colonisateurs européens qui libérèrent les malheureuses populations noires[2].
Pour mémoire, il y a à peine plus d’un siècle, entre 1880 et 1900, là même où se déroule aujourd’hui l’Opération Serval, les colonels Gallieni et Archinard détruisaient les sultanats jihadistes, libérant  ainsi les populations noires sédentaires, Bambara et Sénoufo, des raids esclavagistes.
Dans le sud du Tchad et jusqu’au centre de l’actuelle Centrafrique, cette traite dura jusqu’en 1911, jusqu’à la mort du chef esclavagiste Snoussou, tué dans un combat contre les troupes françaises. Ces épisodes sont  à ce point inscrits dans la longue mémoire des populations qu’ils expliquent largement la réaction et les exactions des milices dites anti-balaka  de Centrafrique pour lesquelles les musulmans du Séléka sont vus comme les successeurs des esclavagistes d’hier….


Pour recevoir par courriel la suite de cette analyse, vous devez être abonné à l’Afrique Réelle.

[1] Pour la situation au Nigeria, voir  l’Afrique Réelle des mois d’avril et de mai 2014.
[2] Voir mon livre Mythes et manipulations de l’histoire africaine. Mensonges et repentance. Particulièrement le chapitre VIII intitulé « La traite négrière fut-elle une invention diabolique de l’Europe ? ». A commander sur ce blog.

3 commentaires:

  1. vous avez une vision uniquement politique de l'Afrique. c'est à dire une vision d'intérêt, de justification, d'un bourreau se refusant d'avouer sa faute. un peu d'objectivité dans vos fatras de déclarations ferait de vous un homme utile pour l'histoire. quand vous parlez de la colonisation comme un salut pour l'Afrique, vous oubliez que esclavagistes et colonisateurs sont une même personne morale (la France par exemple ) et que c'est pour les intérêts d'une même cause.

    RépondreSupprimer
  2. Attention à ne pas chercher constamment à rattacher l'esclavagisme "arabe" à l'islam.
    Ce phénomène était largement antérieur au VIIIe siècle. La société arabe préislamique était déjà profondément esclavagiste avant l'Islam. De même que, d'autres peuples islamisés (Perses, Turco-Mongols, Berbères, Africains et tant d'autres) pratiquaient l'esclavage avant leur conversion.

    RépondreSupprimer
  3. C'est un mensonge éhonté C'est la France qui a mis fin à l'esclavage en Afrique(et en général),en particulier au raids des berbères sur les villages du Sahel depuis le 8ème siècle,qui fournissaient en esclaves noirs les pays arabes,y compris le maghreb (pour les esclaves blancs,c'était la piraterie turco- algéroise).En France,les esclaves,c'était dans les îles;En Afrique,c'était chez les gens,ou dans les cultures,comme dans l'Antiquité.Quand à la colonisation,elle a apporté le progrès,et jugulé les famines les épidémies,les guerres internes,les vendettas ou le banditisme,si bien que la population a au moins décuplé,et c'est maintenant qu'elle vient massivement en France.Pour justifier cela on invente le fantasme de la France bourreau(quand on veut noyer son chien,on l'accuse de la rage)C'est le fond de commerce de certaines "élites"d'origine africaine,(je ne nomme personne,mais suivez mon regard)et cela créé chez nous de plus en plus de réactions d'écoeurement, en définitive favorables à l'extrême -droite.(traitez les gens de cochons sans arrêt,ils finissent par en devenir)... Les bourreaux ne sont pas toujours ceux que l'on dit;

    RépondreSupprimer