jeudi 5 avril 2012

Histoire des Berbères



















 

Histoire des Berbères, des origines à nos jours. 
Un combat identitaire pluri-millénaire.

Présentation de l'ouvrage

Les Berbères ou Imazighen (Amazigh au singulier) constituent le fond ancien de la population de l’Afrique du Nord. Ils formaient à l’origine un seul Peuple peu à peu fragmenté  par une histoire à la fois riche, complexe et mouvementée. Des dynasties berbères régnèrent  sur le Maghreb jusqu’au XVI° siècle.
Les partisans de l’arabo-islamisme affirment que les Berbères sont sortis de l’histoire, leur conversion à l’Islam les ayant inscrits de façon irréversible dans l’aire politico-culturelle de l’arabité. Dans les années 1950, la revue Al Maghrib alla ainsi jusqu’à écrire qu’ils ne peuvent accéder au Paradis que s’ils se rattachent à des lignées arabes. Quant au ministre algérien de l’Education nationale, il déclara en 1962 qu’ils « sont une invention des Pères Blancs ».
Aujourd’hui, les dirigeants arabo-islamiques nord africains doivent faire face au réveil berbère si fortement exprimé en 2004 par Mohammed Chafik au travers de sa célèbre question réponse: « Au fait, pourquoi le Maghreb arabe n’arrive-t-il pas à se former ? C’est précisément parce qu’il n’est pas Arabe ». Cette phrase était incluse dans un article dont le titre explosif était : « Et si l’on décolonisait l’Afrique du Nord pour de bon ! », intitulé signifiant qu’après avoir chassé les Français, il convenait désormais pour les Berbères d’en faire de même avec les Arabes…
Qui sont donc les Berbères ? Quelle est leur origine ? Comment furent-ils islamisés ? Quelle est leur longue histoire ? Comment se fait aujourd’hui la renaissance de la berbérité? Peut-elle être une alternative au fondamentalisme islamique ?
C’est à ces questions qu’est consacré ce livre qui n’a pas d’équivalent. Son approche est ethno historique et couvre une période de 10 000 ans. Il est illustré par de nombreuses cartes en couleur et par des photographies.

IMPORTANT : Ce livre édité par l'Afrique Réelle n'est pas disponible dans les librairies ou les sites de commandes en ligne. Seule l'Afrique Réelle le distribue.

Prix : 22€

Frais de livraison (Colissimo suivi) :
7€ pour la France métropolitaine
11€ pour l'Europe
25€ pour le reste du monde

Pour le commander, 2 possibilités :

1) Par carte bleue ou Paypal :

Livraison

2) Par chèque, avec ce bon de commande à imprimer et à nous retourner (cliquer pour télécharger) :



129 commentaires:

  1. Je voudrais acheter ce livre mais en librairie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous avez vraiment l'esprit de contradiction. Puisqu'on vous dit qu'il est diffusé exclusivement par l'auteur !

      Supprimer
    2. je suis berbère

      Supprimer
    3. Al-Hamdûllilah je suis berbère Kabyle et Musulmane au dessus de tout ça ! vos rêves d'anéantir l'islam de nos cœurs et de notre terre son voué a l’échec, comme mes 7 frères et sœurs j'ai appris le saint coran par cœur en Kabylie à Sidi Aïch avec un professeur kabyle et nous portons le voile au couleur et motif de notre tribus et chacun de nous ce réjouie d'un réveil culturel kabyle mais encore plus du réveil Islamique qui a lieu en Kabylie depuis 10 ans, j'ai l'éspoire qu’après la fin de mes études en France j'irais vivre labas dans MA Kabylie MUSULMANE loin de vos propagande anti-islamique et de votre malhonnêteté intellectuel et je parle là du fait que vous preniez quelque fait historique commis par des musulmans arabe contre des amazigh pour jouer sur l’émotionnel de certain kabyle de France et leurs faire croire que le problème c'est l'islam alors que non le problème c’était juste c'est gens la qui ont commis c'est méfait rien avoir avec le fait qu'ils soient musulmans c'etait une violence liés à la conquête barbare tout simplement.

      Amicalement Awrigha

      Supprimer
    4. Doucement muz muz, tu te prends déjà pour un intello, juste en ara-baisant et en te cora-niquant pour revenir 14 siècles en arrière. je comprend ton envoûtement pour le salafo-wahhabisme.
      En tant que marabout tu t'y connait en talisman.
      Est ce que tu porte des amulettes sur toi ?
      Si non ton ami le nain arabe Bouteflika peut t'accrocher une amulette au coup, pour représentait Daech au Levant.
      En tant que muz muz tu dois pratiquer taymoum pour crotter, non ?
      La Kabylie musulmane a été créée en même temps que les bureaux arabes et royaumes arabes de Napoléon III, comme toi il est tombée sous le charme et les plaisirs de l'orient musulman dans les harems (pour ne pas dire esclavage sexuel).
      Tu es donc initié à la pédophile dans les écoles coraniques.
      Sans parler de la sodomie islamique (pour y introduire des explosifs) quand l'islamique arabe est menacée.
      Le marabout de Sidi Aich, comme toi il était arabe et muz muz, porteur de la baraka Saoudienne.

      Supprimer
    5. les marabouts sont Amazigh el mourabitoune et non arabe

      Supprimer
  2. M.Lugan
    Votre souhait de diviser l'Oummah en attisant le tribalisme en son sein: est une méthode connue, usée, et vouée à l'échec.
    Continuez à pédaler dans la semoule, les berbères sont musulmans: j'en suis navré pour vous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelle Oummah ! C'est une invention des racistes arabes !
      Pas besoin d'essayer de nous noyer dans ta "oumerde" où tu pédales avec les tiens! On ne sera jamais des arabocrânes !
      On a une identité amazighe et Tamazgha, afrique du nord existe et commence à se mettre en colère !
      J'en suis navré pour toi ! Amazigh révolté ! Y a en a de plus en plus comme moi qui en ont ras le bol du racisme arrogant des Arabistes !

      Supprimer
    2. Il y a aussi des Berbères chrétiens et de plus en plus de conversion, même si l'islam fait preuve d'une grande intolérance à ce sujet et condamne à mort ceux des siens qui se convertissent au christianisme. Heureusement, il y a chez les Berbères des gens de grand courage. Allez donc voir le site Notre Dame de Kabylie.

      Supprimer
    3. Des berbères cher ami, j'en suis!
      Mais je me considère musulman avant tout; comme la majorité des berbères, je me demande d'ailleurs sur quoi se base cette fiction d'"Amazigh révolté!".
      Ton racisme m'est incompréhensible, mon ennemie n'est pas une "ethnie" mais une junte militaire (de surcroit laique) au pouvoir.
      Les personnes de ton genre nous font honte, vous êtes incapable de réfléchir par vous même, vous avez besoin de mentor "africaniste" ou "orientaliste" pour vous souffler "vos opinions" à l'oreille.
      Nous viendront à bout de cette esprit d'aliéné, InchaAllah.

      Supprimer
    4. Puh-lease. L'excuse du "un et indivisible" a été mille fois démontée. C'est bien sympa oui, mais pas quand c'est sans le consentement du peuple qu'on a islamisé par l'épée et arabisé avec la bénédiction des états occidentaux pour lui effacer sa culture.
      Puis, d'où puises-tu le droit de nous dire ce que nous sommes ? Qui te dit que moi, en tant qu'amaziɣ ( toi tu dois sûrement faire partie des arabes ( ou arabisés ) ayant peur de perdre leur domination qui est sans fondement, car un amaziɣ fier de lui ne se désignerait jamais lui-même par "berbère" sauf exceptions ), je serais un muzz ? Je le proclame : JE SUIS UN AMAZIƔ ATHÉE ET FIER DE L'ÊTRE, FIER DE MES SŒURS ET MÈRES NON VOILÉES QUI ONT MONTRÉ LEUR FORCE À TRAVERS L'HISTOIRE ( La reine tamaziɣt Dihya par exemple ? ), FIER DE MA TERRE ANCESTRALE QUE NOUS ALLONS VOUS ARRACHER BANDE DE BÉDOUINS !

      Supprimer
    5. Je suis Kabyle Amazigh Athée fier de l'être et bien portant!
      Les connards qui parlent en notre nom en voulant nous faire passer pour des laveurs de culs sales de cervelles doivent se ressaisir pour ne parler que de leur merde a eux (elles).
      Longue vie a l'afrique du nord Amazighe, Tamazgha pour resumer

      Supprimer
    6. Anonyme,
      Vous écrivez "je me considère musulman avant tout".
      Croyez-vous qu'il soit très malin de se définir en premier par son allégeance à une idéologie rétrograde et totalitaire ? Si vous lisiez le coran, les hadith et les vies du prophète, vos yeux se déssilleraient.
      Lorsque vous aurez rencontré le Christ (c'est ce que je vous souhaite de plus beau dans votre vie), vous n'en reviendrez pas d'avoir pu écrire une telle ineptie.

      Supprimer
    7. nan je suis un homme libre avec une religion qui ne regardent que moi, que vivent tous les berberes de nimporte quel religion... L'un nous fait amis d'israel, l'autre nous oblige un mode de vie arabes...les kabyles sont libres...
      Ce qui sont pas content retourner en arabie, et quant aux berberes qui les supportent qu'il quitte (tamazgha),la berberie, et rejoingnent les racistes bedouins, alienateur de la culture amazigh. vive les hommes libres de toutes les religions. L'esprit amazigh transcende toute spiritualité religieuse et les subliment. Ulac smah Ulac.

      Supprimer
    8. je suis amazigh homme libre berbere de naissance est fiere de l'etre, la religion veut rien dire chacun peut choisir ce que lui plait mais cest de l'identité quil faut discuté, ce peuple amazigh a toujours combattu pour sa liberté et combatera toujours pour etre libre pour notre ((tilleli)) cette liberté en la porte sur notre drapeau amazigh elle sera toujour dans nous coeur, regardait meme dans tous les pays du magreb cest que les berber qui se leve et qui lesse du sang deriere pour notre tellili liberté, est les arabes de ce moment qui sont dans le pouvoir dans les pays du magreb cest juste provisoir ne prenait pas confiance que vous ete chez vous hh jamais cest l'histoire qui améne lepreuve et l'histoire ne s'efface jamais...

      Supprimer
    9. En tant que français de souche, je suis choqué par la vulgarité des imazighen athées qui sont intervenus ici. C'est ça la culture amazigh authentique, un mélange d'orgueil mal placé et de vulgarité putride ? Si tel est le cas, mieux vaut que cette "culture" disparaisse dans les poubelles de l'histoire.

      Supprimer
    10. Bonjour
      Je suis berbere de Tafoughalt (Maroc) je suis musulman et fier de l'etre
      L'Islam est une religion universelle Le prophete Mohammed n'est ni arabe ni europeen ni americain ni asiatique c'est un homme du monde un homme qui avait pour mission de transmettre le message d'Allah
      Si les Arabes d'aujourd hui sont nuls c'est pas à cause de l'Islam
      J'aurais aimé que le monde berbere soit uni avec comme religion l'Islam comme par exemple la turquie ou encore l'iran ou encore le pakistan etc...
      Mais c'est impossible car le monde avance et nous ne pouvons revenir en arriere ça serait une catastrophe

      Supprimer
    11. ta oummah existe pas et est une fiction débile la renaissance Berbère est en marche malgré le colonialisme arabo-musulman

      nous allons reprendre notre destin en marche et chasser tous ses colons

      Supprimer
    12. vous me faite honte je suis amazigh musulman et je n'ai pas de complexe

      Supprimer
    13. Lol pas toi qui dit avent TT je suis musulman et la tu dit je suis amazigh musulman va réviser tes origine on est les vrais berbère et on est la avent les musulment j accepter ai pas l hide que les berbère sent des musulman car don ma région est des des berbères pas musulman est je suis fiere

      Supprimer
    14. Je trouve absolument affreux et complètement débile de s'identifier par la religion ..… on parle d'identité oui je suis berbère et fière de l'être. Sachez et acceptez qu'il existe des berbères chrétiens, musulmans, juifs.. La religion qu'on choisie est personnelle. Avancez un peu on ne doit pas s'identifier par la religion!!!!!!!!

      Supprimer
    15. D'accord avec vous. La religion est un choix personnel qui n'a rien à voir avec la culturel d'un peuple. De même les berberes ont leur propre gênes et malheureusement pour ceux qui souhaiteraient qu'ils deviennent arabes cela n'est pas possible biologiquement. Donc arrêtez d'écrire ça et là que les berberes sont musulmans ou autres.Cela n'a pas de sens. Effectivement la religion n'a jamais été dans la culture berberes. C'est un choix personnel de chaque individu athée, chretiens,juifs, boutisme, protestant peu importe un berbere a sa propre genetique. C'est tout !

      Supprimer
    16. Pour se consoler, votre Oummah ferait bien mieux d'écouter : http//radio.kabyle.free.fr

      Supprimer
    17. Droit de réponse à l'anonyme du 24 août 2014 :

      Toi, le crétin (ce n'est pas une insulte mais ta qualification), anonyme du 24 août 2014 à 00:36 (tu te reconnais!), je réponds à ta bêtise et ta stupidité par la sagesse amazigh. J'usite mon droit de réponse à toi,le crétin qui insulte un peuple et une cultures libres et fiers, les Amazighs.
      Pour commencer, je te rappelles qu'il n'y a pas de français de souche mais que des résidus paillards de viols commis par des huns, de mongoles et autres barbares . La culture et la langue française sont le fruit d'un melting-pot alors que la culture amazigh est millénaire et a gardé sa pureté originelle. Je te rappelle à toi, l'inculte à la langue de vipère et aux arabes et arabisant que ceux sont les amazighs (en particulier les kabyles) qui ont construit le maghreb et fondé les seuls lieux sur terre où toutes les cultures et religions coexistaient pacifiquement (entre autre El Andalous).
      Deuxièmement, avant que tes dirigeants intrus traîtres et lâches viennent souiller la terre amazigh un jour de paix de 1830 (l'Aïd El Kebir), les amazighs vivaient libres.
      Ils sont resté libres en boutant les oppresseurs hors du pays. Les amazighs sont les seuls a se considérer maghrébins et à aimer le Maghreb (hors les visiteurs pacifiques).
      Tels tes maîtres dirigeants, les parasites arabes et arabisant qui se considèrent occuper le Maghreb seront bientôt boutés hors du Maghreb. Les amazighs sont les seuls maîtres chez eux.
      Les amazighs n'ont pas besoin de ton intervention stupide.
      Crétin anonyme du 24 août 2014, alors que la culture amazigh mère de l'Egypte et de la civilisation méditerranéenne rayonne depuis des millénaires et a donné à l'humanité Avvéroès, Ibn Khaldoun, Ibn Battouta, Iguerbouchene (pour la musique) et j'en passe, ta culture française a aussi donné le droit de cuissage, les rois maudits et le régime de Vichy. Je te rappelle, inculte à la langue de vipère que les amazighs ont fortement contribué à la libération de la France.
      Les amazighs composés de deux ethnies ( les bédouins (croisés à des négroïdes) et les montagnards blancs (les kabyles, les chaouis, les chleuhs et les chénouis).
      Malgré les efforts de tes maîtres boutés hors du Maghreb et des gouvernements arabisants successifs, la culture amazigh est plus rayonnante que jamais.
      Crétin de malheur anonyme du 24 août 2014, alors que ma culture amazigh est connu pour sa richesse, sa finesse et par l'hospitalité des peuples amazighs, tu ne resteras connu que pour la bêtise. Paillard immoral, je te remets au fonds de ta cuvette, l'endroit d'où tu n'aurais jamais du sortir. Ta médiocrité n'atteindra jamais la classe amazigh.

      Supprimer
    18. Les berbères ont de tout temps embrasser et rejeter la religion des envahisseurs sans en créer la leur; judaïsme, l'augustinisme, donatisme, islamisme etc...les berbères hommes très fières sont très réactionnaires et changent de religion dés que celles-ci représente l'autorité de l'occupant et dés que celui-ci piétine leurs libertés, aujourd’hui même, on vois beaucoup de berbères se reconvertir dans la religion de st-augustin beaucoup plus en réaction à la politique pratiquée depuis 1962 à l'encontre de la berbérité...

      Supprimer
  3. Monsieur Lugan,
    Quel est le nombre de pages de cet ouvrage ?
    Cordialement.

    RépondreSupprimer
  4. VEUILLEZ ME RENSEIGNER DE L ORIGINE DES AYT SEGHROUCHENES DE BOULEMANE REGION DE FES ILS SONT DES CHORFA ET DES IMAZIGHENES EN MEME TEMPS

    www.saidiffer.blogspot.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. VEUILLEZ ME RENSEIGNER DE L ORIGINE DES AYT SEGHROUCHENES DE BOULEMANE REGION DE FES ILS SONT DES CHORFA ET DES IMAZIGHENES EN MEME TEMPS

      Supprimer
  5. personne ne peut arreter la marche de l'histoire.
    Ls Berberie recouvrera son independanve totale,loin de toutes les manigeances supra-immaginative, et elle saura reconnaitre les siens et ses Amis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. انت امازيغي مهزوم ...
      Tout le monde sait que votre aveuglement vous pousse même à vouloir sortir vos vrais parents de leurs tombes pour les punir à cause de tous l’héritage Musulman que vous ont transmis y compris vos NOMS qu’ils vous ont donnés pourtant librement, consciemment, sans aucune contrainte ... 
      Parfois ça fait mal au cœur d'être tolérant !

      Supprimer
    2. Amazigh vaincu dites-vous !
      Si au début, les armées arabes trouvaient devant eux de paisibles paysans sans arme, ce n’est pas le cas par la suite. Vaincre est une chose soumettre est tout autre. Très vite les populations paysannes s’organisèrent et firent mordre la poussière au plus cruel d’entre tous ; Okba. Hassane ben nomane connut lui aussi l’amertume de la défaite et ce face à une femme. Sans la perfidie de Khaled, l’arabe que Kahina éleva au rang de ses enfants, Hassane n’aurait jamais eu sa revanche. Les armées arabes que gonflaient les mercenaires attiraient par le butin (ghanima), plus de deux cents mille berberes convertis à l’esclavage ont été déportés et vendus sur le marché de Damas et autres, leur ont permis dans un premier temps de conquérir l’AFN. La cruauté des armées arabes, ainsi décrite par les historiens arabes ( Ibn Khaldou, Nouiri, Ibn hatem) n’a d’égale que celle d’Hitler.
      Les empires des Al Mouravides et Al Mohades authentiquement berberes sont une réponse de l’Amazigh Vaincu à l’arabe Okba.
      Désolé de ne pas cultiver le syndrome de Stockholm.

      Supprimer
  6. Comment se procurer le livre au Maroc?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous trouverez bien quelqu'un pour vous l'apporter. Ce n'est pas les porteurs de valises qui manquent ici.

      Supprimer
    2. hhh oui mon amis c aussi une tradition amazigh d'etre un arhal ou nomade j vais chercher qq le problemme c que est je devrais le cacher encor

      Supprimer
  7. Les Kabyles apprécient votre travail, M. Lugan.
    La Kabylie et le reste des Berbères vous remercient.

    Un Kabyle qui aime vos analyses.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu devrais réaliser que tu ne représentes que toi-même, ne parles qu'en ton nom propre et rien d'autre. Prétention et complexes suintent de ton com.

      Un Chaoui libre

      Supprimer
    2. Un Chaoui vraiment libre4 juillet 2012 à 20:09

      Merci monsieur Lugan pour ton travail.
      Les arabes aiment se faire passer pour des chaouis pour semer la zizanie entre berbères. Un Chaoui vraiment libre sait d'ou il vient. tanmirt

      Supprimer
    3. Je salue votre belle analyse monsieur le Chaoui vraiment libre!
      Tenmirt
      Un Kabyle vraiment libre.

      Supprimer
    4. merci a vous avant Mr Lugan pour votre prudence et votre attention vive notre terre vive notre union
      un vrais zayani libre de Maroc

      Supprimer
    5. Je te tire chapeau Monsieur Bernard Lugan, je te salué comme un berber Algérien libre depuis la Hongrie, je te salué en nom de toutes les berbers du monde et on est la pour touts les soutiens que tu besoins.

      Supprimer
  8. Bravo Monsieur Lugan,je fais partie de vos admiratrice,je suis franc-kabyle?Et j'adore tout ce que vous faite,on sent une grande personalité honnete ,dévoué, et sincère de A à Z .
    c'est un grand honneur pour moi,de pouvoir vous laissez ce petit message dans votre blog.
    Amitiée sincère.

    RépondreSupprimer
  9. chahb ibn tachfine18 avril 2012 à 23:12

    Je vais commander votre livre(histoire des berberes) demain.
    Mr Lugan merci pour vos livres (decoloniser l'afrique et histoire du Maroc)et pour votre blog toujours interressant et fort instructif.

    RépondreSupprimer
  10. Amellal Ibrahim19 avril 2012 à 21:01

    Bonjour, je suis d'origine chleuh par mon père, il paraît que les Amellal viennent de Kabylie, est-ce vrai ?

    Sinon, me concernant, je ne parle ni arabe, ni berbère, que suis-je ?

    A vrai dire, je suis surtout BELGE et me marre de maghrébins ...

    RépondreSupprimer
  11. bonjour

    je voudrai me procurer ce livre, mais comme je n'ai pas de carte bleu pour payer sur internet, est ce que je pourrait payer en envoyant un chéque ?
    si oui pourrai vous me communiquer votre adresse et numéro de téléphone pour vous contacter, merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous pouvez payer par chèque en écrivant à l'adresse postale inscrite au bas du bon de commande.

      Supprimer
  12. Comme d'habitude, sur internet, lorsque les commentaires sont possibles, la haine transparait et vient pourrir toute communication. Ce n'est guère étonnant lorsque des sujets comme ceux auxquels Monsieur Lugan consacre ses livres sont abordés. Que ce soit à propos de politique, d'histoire, ou de religion : l'intransigeance, l'intolérance, sont les traits habituels des humains. Des traits qui ont influencé l'humanité dans son histoire entachée de sang. Ceux qui perpétuent cette pitoyable tradition sont les dignes héritiers des meurtriers de jadis. Sans contestation cela ne peut pousser qu'à de nouvelles effusions de sang. Ayant des origines berbères moi-même, je m'insurge contre de tels comportements. Je peux malgré tout comprendre la rébellion contre la tyrannie, intellectuelle ou de fait. Il n'empêche qu'en répondant à l'intolérance par l'intolérance on excite les passions. La vérité ne pourra émerger qu'à la condition que les historiens aient la liberté de conduire leurs travaux. Cette possibilité exige un cessez-le-feu. Il en est assez que la minorité empoisonne la majorité; en vous exprimant avec méchanceté vous apportez la preuve de votre inculture et de votre non-éducation. Je ne pense pas que cela serve une cause, de prouver que ses serviteurs sont des malpropres. Peu importe le niveau d'instruction, " la caque sent toujours le hareng".

    Quant à monsieur Lugan, merci pour ce nouveau livre. J'apprécie grandement vos ouvrages, et je vous souhaite bon courage dans vos travaux. Je ne manquerai pas de vous soutenir.

    RépondreSupprimer
  13. des historien deformant l'histoire ,ca ne ma jamais etonner ,mais un historien ignorant l'histoire ,ou meprisant son contenu ,la c'est un style tout a fait nouveau dont bernard lugan on est le triste innovateur ,car ces videos ou il montre toute sa haine envers un etat(pays ) aussi respectueux que celui de l'algerie refléte bien une certaine rancune ou mepris qu'affiche cet historien envers un peuple dont l'histoire est millenaire ,dire que "l'algerie n'existe pas et que son peuple n'a pas dhistoire"est signe au mieu et au pire d'une inculture méler plus au moin a une animosité envers cet etat ,l'absurdité de ses propos sont totalement etonnant,"c'est a se demander se que sont venu foutrent les romain les byzantin ,les turque et les francais dans un pays qui n'existe pas et en faisant la guerre a un epeiuple qui n'existe pas ,et pourtant tout ces etats coloniaux ont bien specifier la particularité du peuple algerien concernant son attachement a sa culture et a sa racine ,
    mais je suis tellement respectueux de la democratie que je dit que meme des "bernard lugan"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand on n'est même pas capable de parler français correctement, on est très mal placé pour juger de la qualité du travail d'un historien. D'ailleurs votre propos démontre que vous n'avez aucune idée de ce que peut être le travail d'un véritable historien, au sens universitaire du terme, c'est à dire qui, pour faire son boulot honnêtement, appuie ses travaux sur des faits constatés, contrôlés et prouvés. Mais ça votre attitude partisane ne vous permet pas de le concevoir. Vous n'avez par ailleurs rien compris au propos disant qu'il n'y a pas de peuple algérien. mais au fait, avez-vous lu le livre?
      Permettez moi d'en douter...

      Supprimer
    2. monsieur lugan les imazighens non prostitues a l arabo islamisme predateur raciste vous remercient pour votre probite intellectuelle et votre courage et vous soutiennent. imazighens defendent une cause juste nous vaincrons ineluctablement les descendants hillaliens usurpateurs mecreants qui utilisent la religion pour nous tromper et perpetuer la colonisation du peuple berbere. vive ferhat mehenni notre leader.vive le gouvernement provisoire kabyle.

      Supprimer
    3. Quand on dit que l'Algérie est une création française, seul un débile mental pourrait comprendre que cela signifie que la France a fabriqué ex nihilo les montagnes, rivières et peuplades du territoire algérien. Ce que cela veut dire est bien sûr qu'avant la colonisation française, l'Algérie n'a jamais été un Etat. C'était un ensemble de tribus éparses, certaines indépendantes, d'autres sous domination turque ou marocaine. C'est la France qui a unifié cet ensemble hétérogène et qui en a fait l'Algérie que nous connaissons. Tous les Algériens cultivés à qui j'ai eu l'occasion de parler reconnaissent ce fait incontestable.

      Supprimer
    4. Il faut arrêter votre délire, l'algérie n'était pas complètement hétérogène et elle était un état organisé mais qui a connu de nombreuses crises pendant la période de la régence comme le maroc d'ailleurs.
      Elle n'a jamais été dominé par le maroc, car le maroc en tant qu'état n'existait pas, les almoravides étaient des lamtuna banu turgut venus de mauritanie, le maghreb el awsat a été dirigé par de nombreuses dynasties imazighen issue de l'oranie et du centre qui ont elles aussi régnée sur une partie de l'actuel maroc du nord jusqu'à aghmat et sijilmassa.
      Les almohades des montagnes ont vu leurs pouvoirs détournés par la dynastie de abd el moumin, un amazigh de l'oranie qui a fait passé le régime d'une oligarchie tribale dominée par des chleuhs à une dynastie très patriarcale (un gouvernement de fils et de frères) où la famille du calife a monopolisé tous les pouvoirs, sans compter tous les notables étrangers qui ont accédés à l'administration de l'empire.
      Jamais les bèrbères originaires du maghreb al aqsa n'ont dominé le maghreb central, l'inverse n'est pas faux (maghraoua, ifrenide...).
      "Tous les Algériens cultivés à qui j'ai eu l'occasion de parler reconnaissent ce fait incontestable." oui oui bien sur!
      C’est plutôt le contraire, j'ai discuté avec de nombreux algériens très cultivés sur l'histoire de leurs régions et ils m'affirment l'inverse de votre bêtise.

      Supprimer
  14. La première des Libertés, est de connaître son origine, ensuite sa liberté d'expression. Tout le reste n’est qu’un habillage religieux et politique. Berbères ! Changez de costume !

    RépondreSupprimer
  15. Quand on est en attente de quelqu'un d’étranger à notre ethnie et/ou à notre culture pour dépoussiérer notre passé et de s’arroger le mérite de semer en nous le sentiment mitigé d’être une « grande race » qui fut et continue d’être spoliée, alors ce genre de livre c’est du pain béni.
    Seulement à l’ère de l’onde et de l’électron, quiconque en quête de « vérité » peut « consommer » et comparer et « non consommer » et subir en toute passivité les idées des autres.
    Se forger une rigueur intellectuelle dans l’étude et la comparaison ou devenir une poubelle à idées des autres, c’est le chemin…

    D.K.

    RépondreSupprimer
  16. Au lieu de s'intéresser à faire l'histoire d'Europe et à diviser ses populations en ethnies ...Ce monsieur préfère s'occuper de l'Afrique ! Comme si les guerres tribales et ethniques provoquées par la colonisation n'avaient pas suffit ! Mais la tutelle et la manipulation appartient au passé, il faut se réveiller ! Il y a sûrement des crétins qui vont avaler ces inepties mais les populations d'Afrique du Nord sont largement brassées et unifiées par l'Islam ! Le venin des sahayena n'a aucune chance !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "mais les populations d'Afrique du Nord sont largement brassées et unifiées par l'Islam !" - des gages de stabilité et de cohésion? La Guerre du Rif prouve le contraire...

      Supprimer
  17. il faut surtout accepter l'identité actuel d'un magrébin.
    je suis un amazigh libre comme l'air , je suis musulman, que je sois arabophone ou berbérophone ça m'est égale.
    j'apprends les langues étrangères par fois en dieu et j'apprends ma langue pour ne pas oublié qui je suis.

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour,

    sauf erreur manque une description de vos bouquins, nb de pages, format, reliure etc ...
    je vais qd même prendre votre livre sur les Berbères
    Sans leur natalité les algériens seraient tous émirs.
    Étant anarchiste je suis aussi pour le rétablissement du duel ! Et le boboisme nullard de la nvlle idéologie bien-pensante de Maman Etat m' exaspère

    Bonne continuation

    Un Yéti déporté au Benetland

    "Cela fait-il pour Moi une grande différence de dépendre des sentiments d'un Prince ou de dépendre des sentiments du Peuple, de ce qu'on nomme l' « opinion publique » ?" Max Stirner

    http://classiques.uqac.ca/classiques/stirner_max/unique_propriete/Stirner_unique_propriete.pdf


    "Digère l' hostie et tu seras délivré." Max Stirner

    "La religion de l'Humanité n'est que la dernière métamorphose de la religion chrétienne " Max Stirner

    « Tu veux te décupler, te centupler ? Trouve des zéros. » Friedrich Nietzsche à Bobodruchon

    « Si l’évolution s’était réellement effectuée avec la compétition, il y a longtemps que nous aurions été une population de surdoués ! » Henri Laborit

    "L' altruiste est un égoïste qui cherche son plaisir dans celui d'autrui. Une association d' égoïstes est un moyen pour eux de satisfaire leurs intérêts personnels en unissant librement leurs forces." Ainsi Parlait L' Unique

    RépondreSupprimer
  19. toujours la ou il ya le mot amazigh , tu trouvera un arabe haineux et perfide sortir jetter son venin legendaire sur les amazigh , vous êtes des etrangers en afrique de nordn je me demande par quelle legitmité vous parlez ? par celle de OKBA et ses SBir coupeur de tete et egorgeur d'enfants et violleur de femmes Berberes ? c'est ça votre fierté l'egorgement et les tuerie? ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est du n'importe quoi!
      massinisa est mort à peu prés en 170 av JC les musulmans ( ou les envahisseurs arabes si vous préférez ) sont arrivés en 670 ap JC soit à peu prés huit siecles entre les deux évenement; pendant toute cette période qu'on fait les berberes de bon? qu'on t il réalisé? quel est leur contribution à l'histoire universelle? Rien... y'a t il seulemenet un ouvrage ecrit en berbere? Rien...et pourtant les envahisseurs arabes n'etaient pas encore la!
      et ces arabes dont vous parler à tort et à travers ne sont en grande majorité que des berbers arabisés et volontairement arabisés...

      Supprimer
    2. mais on s'en fout de ta contribution a l'histoire.
      Tout ce qu'on veux,c'est vivre en paix avec nos troupeaux de moutons,nos plaines,nos forets,nos montagnes.
      On a rien a prouver...les berberes doivent etre le dernier peuple a s'exalter de leurs actions,a s'exalter de leur impact sur l'histoire.
      nombre d'empereurs romains furent berberes,nombres de saints chretiens furent berberes,et dis toi meme,que le premier pape a avoir essayé une separation entre l'eglise et l'etat,etait berbere.
      Il y'a un vieux dicton berbere qui dit que les livres s'effritent,alors que la parole perdure a travers les ages.

      Et puis,les arabes,les vrais,en algerie sont aussi nombreux que les juifs dans ce pays.
      Il n'existe que des idiots qui veulent se donner d'autres origines,parce qu'ils sont complexés,et qu'ils n'aiment pas qu'on leur rappelle qu'ils sont que de pauvres africains,et non pas des descendants du peuple du prophete(psl).

      Supprimer
    3. L'anonyme du 11 juillet 18:21

      Tu ne liras probablement jamais ça. Mais ta réponse entre Massinissa et l'Islam dénote un politique générale d"effacement de l'Amazighité post-fléau islamique!

      Au-delà de St-Augustin et des Papes Africains
      Il y a eu d'autres illustres personnages et royayme qui ont changé l'histoire mais reste dans ta bétise et laisse nous vivre!

      Supprimer
  20. C’est affligent de lire tant de haine et convulsions
    N’est-il pas possible d’être amazigh ou arabe et être algérien tout court et vivre dans le respect de l’autre
    Soyez unis svp et balayer toutes ces amertumes qui empoisonne notre société, et ce discours ne sert à rien les amazigh sont partout dans le Maghreb, et les arabes…enfin qui se croit l’être (peu nombreux en réalité) le sont aussi, alors personne ne va sortir et aller ailleurs, on souffle sur la braise pour son intérêt et ceux-là quand ils seront à nos portes qu’importe qui est qui, nous sommes tous pareil à leur yeux

    RépondreSupprimer
  21. Soyons honnêtes avec nous mêmes. Après la lecture de tous vos commentaires, on ne peut que ressentir qu'il y a tjrs cette haine envers les berbères et vice versa !
    La communauté amazhigh existe bien et merci à M Lugan de nous en apprendre tjrs plus sur nos origines historiques et géographiques.
    Une berbère parmi tant d'autres.

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour, Azul
    Je suis Amazigh non musulman, je suis fier de mon identité, et j'ai un très grand respect pour nos ancêtres, je tiens à remercier Monsieur Bernard Lugan, pour ce livre, je viens de le commander, et j'attends avec impatience pour le lire.
    "Celui qui ignore le passé, est condamné à le revivre".
    Merci. Tanemmirt.

    RépondreSupprimer
  23. Je suis Berbère musulmane et fière de l'être. Les Berbères existaient depuis que Allah leurs a permit de vivre en Egypte, au Maroc, Algérie Tunisie et tout le Maghreb arabe etc. L'histoire nous apprend qu'ils étaient des hommes et des femmes fières de leur identité, qui ont su garder une culture unique en son genre, malgré les diverses invasions arabes et autres. Cette culture Tamazight est une richesse pour toute personne honnête qui se reconnait une molécule de sang berbère.
    Alors, pitié! arrêtez les hypocrisies, la lâcheté, l'ignorance, l'arrogance ... et la méchanceté gratuites, sur ce blog qui rend hommage à la civilisation Berbère dans sa totalité et sans distinction géographique, à la hauteur de sa grande richesse culturelle que nous connaissons de nos jours, enfin!
    Parlons Berbère avec fierté! enseignons notre belle culture Tamazight à nos enfants, MAIS surtout : arrêtons le racisme ethnique qui est la conséquence absolue de l'ignorance grossière de ses propres origines.
    Les Berbères marocains ne se sont pas arabisés mais uniquement islamisés en adoptant la religion musulmane facilement parce qu'ils ont reconnu en cette belle religion les principes fondamentaux de leurs traditions ancestrales.

    "Pour se construire un avenir, il faut chercher son identité dans la passé de ses ancêtres".
    Merci à M. LUGAN

    RépondreSupprimer
  24. les berberes d"apres bernard sont originaires de l'afrique de l'est (erythree,ethiopie) et de la même grandes familles que les arabes,nubiens ,et des peuples de la cornes d'afrique ,alors pq refuser l'islamisation par des cousins ..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mr Lugan ne dit pas "les berberes sont originaires de l'afrique de l'est (erythree,ethiopie)" MAIS que LA LANGUE berbere provient de ces contrees. Et que nous sommes cousins avec les juifs et les arabes par LA LANGUE. Pour la suite de votre commentaire, c'est tellement bas.. avec ce type de logique, vous n'avez jamais envisage de devenir juif ? ah oui, contrairement aux arabes ils ne veulent pas de vous !

      Supprimer
  25. Le mot "berbere" est-il une deformation du mot "barbare" ? Je pense qu'eux-meme ne l'emploient pas pour se designer. Provient-ils des europeens pour designer ce peuple etranger ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas du tout! aucun lien.
      Vous avez raison, les Berbères ne se désignent jamais par ce mot ou ses dérivés. Ils s'appellent les "Imazighens" (du mot Amazigh) ou les "Schlouhs" ou "Ischelhiyens".

      Supprimer
    2. Mais si, il y a un lien. Les Romains étant implantés en Afrique du nord après les guerres puniques ont été au contact des berbères. Le mot est devenu synonyme de "non romain", donc non civilisé, vu que Rome se conduisait en puissance dominante, et berbère est devenu barbare, c'est-à-dire non latin. Le mot s'est élargi à la désignation de tout non latin, qu'il soit du sud, du nord, de l'est ou de l'ouest...Ça va comme ça? NB: je suis obligée de mettre "Anonyme", sinon je mettrais bien "Marinette".

      Supprimer
    3. En tout cas, les Romains avaient peut-être des raisons de les considérer comme incultes. En effet, quand on voit le niveau de beaucoup de commentaires...Désolée, mais ça ne rassure pas...

      Supprimer
    4. L'histoire est falsifiée. plus de 88% des habitants des iles Canaries jusqu'à l'ouest de l'Egypte en passant par l'Afrique sahélienne ont le génome nord africain.C'est dans l'ADN.Ce sont des berbères.Ces querelles ne servent à rien.ON a des gouvernants corrompus et incompétents.Ils veulent la division et non le développement HUMAIN.Nous voulons tous le respect,la liberté,le progrès et l'Humanisme.

      Supprimer
  26. Bonjour,
    je tiens à vous remercier pour ce travail chirurgical, qui est d'une grande précision et d'une clarté très émouvante.
    merci mille fois M. BERNARD LUGAN.

    RépondreSupprimer
  27. des banouhilal commentent sur cette page en se passant pour des berberes. le cerveau arabe n'a jamais évolué...

    vive imazighen and fuc* ouchanen !!

    RépondreSupprimer
  28. Bonjour a tts les fondateures de la berberite (AMAZIGTH)de tts lafrique , de tts facon j,ai vouler dire a ces hommes la qui batre notre culte malgre qu'ils sont connait la verite sont un qu'un doute. est ce vout ete des ARABE ou meme pas ?
    J sais que les vrais arabes se sont pas minable au de la du ce palier , mais vous je ne sais pas qui vous ete ?
    suposons que vous ete de la race arabe , est ce que vous avez des racines de la descandence ? ou il ya les arabes bien sur ?
    L'un des deux soit vous ete des inconus soit vous ete des oubliants ?
    Allez y de demontrer
    Un berbere

    RépondreSupprimer
  29. Bonsoir
    Moi personnellement. , je pense que l'origine de cette défense de cette cause berbère est sectaire
    Un anonyme

    RépondreSupprimer
  30. Elle n'est pas sectaire mais soucieuse de la (re)connaissance de son histoire de sa culture et de son identité. Si vous appreniez que votre nom de famille n'est pas réellement celui que vous portez, que feriez vous ?

    Et pourquoi pensez-vous que qu'on renomme chaque fois qu'il est possible les prénoms de Kabyles en Algérie ? Il y a de quoi se poser des questions... Imaginez un instant que vous soyez en France, Votre prénom est Yann, vous devez renouveler votre pièce d'identité et le fonctionnaire systématiquement vous renomme Jean, que feriez-vous et surtout que penseriez-vous ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Malheureusement la culture berbère a été détruite par la conquête arabe. Les prénoms berbères n'existent plus. Les noms transmis par les livres d'histoire, les Massinissa, Youghourta, la Kahina, etc ne sont pas des noms berbères, ce sont les versions arabisées des authentiques noms berbères qui ont disparu lors de l'ethnocide qu'a subi le peuple berbère (de la même manière Soulayman, Mousa etc sont les versions arabisées de l'hébreu Shlomo, Moshé, etc).

      Supprimer
  31. Un livre qui a l'air très intéressant et qui est l'un des rares voir même le seul à replacer historiquement le peuple berbère à l'origine du Maghreb..."nous ne sommes pas des arabes corriger l'histoire"... un slogan crié et pleuré depuis des années mais jamais entendu!
    Il faut rendre au peuple berbères, kabyles sont identité. Et c'est au travers d'une recherche historique et de la montée en puissance du savoir culturel de ce peuple que l'on réussira à garder nos traditions, nos valeurs et notre histoire !!! Il est temps d'ouvrir les yeux, l'histoire de ce peuple est caché et rare son les personnes qui osent la dévoiler....c'est une stratégie de la part de certains pouvoirs pour afin de garder les peuples sous contrôle. N'oublions jamais d’où nous venons, ce que nous sommes et nos différences...nous avons été un très grand peuple, ça ne tiens qu'à nous de le rester en préservant notre savoir, notre histoire et transmettant nos connaissance...MERCI POUR CE LIVRE !

    RépondreSupprimer
  32. ah! si l'on pouvait remonter le temps pour refaire notre cheminement historique nous n'en serions pas là à nous nous hair entre nous à cause de ce colonialisme mental arabiste.Merci Mr Bernard

    RépondreSupprimer
  33. bonsoir,
    merci à Mr Bernard Lugan pour ce livre qui nous fait avancer dans le temps et l'histoire de "l'humanité"...l'Afrique,chargée d'histoire c'est pour cella que les remarques fusent concernant les éthnies différentes, parce que défendre son territoire est encore encré dans nos gènes, comme les animaux, mais nous avons évolué n'est ce pas!
    donc polémiquer ne fait pas avancer, échanger en toute sérénité les points de vue oui!justement, ce livre est fait pour remettre les choses en ordre,rendre mémoire à une civilisation qui a apportée sa pierre à l'édifice.africains,asiatique ou européen n'est pas la question primordiale mais plutôt "savoir regarder d'ou on viens pour savoir ou l'on va...ignorer une civilisation, un peuple dans le but de déformer l'histoire fait partie de ce que l'on appelle le comportement sectaire( je ne parle pas de façon péjorative bien sur),donc laissons faire avancer l'histoire, laissons les spécialistes nous éclairer, laissons aussi tout le monde s'exprimer mais sans accros,ni séctarisme, cultivez vous,comme nous avons tous cultivés cette terre pendant des milliers d'années, ouvrez vous au monde et aux différences,pour faire évoluer nos mentalités, vous n'en serais que meilleurs et digne et surtout solidaire.

    je suis berbère, j'aurais pu naître asiatique ou européenne aucune différence si ce n'est le continent et la langue, sinon naître qu'humain...

    merci de m'avoir lu! :-) je salue la population diverses.

    RépondreSupprimer
  34. J'aime bien ce fait Mr Lugan, c est un travail de recherche scientifique et vérifiable, je ne vois pas comment des intervenants s'invitent à parler de divisions, d'autres de foi religieuses mais c est du n'importe quoi, je vois que nous vivons encore dans la décadence, le travail exposé est scientifique un point à la ligne, ce que je regrette le plus c'est qu il n y a pas d'anthropologues, archeologues, historiens, sociologues berberes qui viennent confirmer cela et généraliser ce savoir à toute la société Nord Africaine qui est concérnée par cette question identitaire...

    RépondreSupprimer
  35. pour quand une visite au québec?

    RépondreSupprimer
  36. Bonjour, nous sommes un groupe de jeunes Amazighs et nous avons lancé un portail dédié à l'Histoire de nos origines: www.amazighs.fr
    Nous avons commandé votre livre hier (t ça ne sera pas le dernier :) ) , nous aimerions vous proposer une interview que nous ferons connaître auprès de nos membres afin de promouvoir en même temps votre ouvrage "histoire des berbères "
    Salutations Amazighes !

    RépondreSupprimer
  37. les berbères sont musulmans laisser nous et parter

    RépondreSupprimer
  38. Dieu avec un grand "D" a créer deux races, la race animale et la race humaine. Moi l'homme libre (dans ma tête), rien ne me diffère de vous sauf quand je lis certains de vos commentaires et la je me sent catalogué. Fort de constater que l'autre homme libre (dans ses gestes) réussisse aussi facilement a formater vos esprits. Rien ne sert de vous enflammer ou de vous discréditer. Voila pourquoi le monde ne tourne pas rond

    RépondreSupprimer
  39. Quand on lit l'histoire de la Reconquista ce qui frappe c'est l'état de guerre froide permanente, voire guerre tout court, entre Arabes et Berbères jusqu'à la chute du Califat. Pour parler brutalement la division du travail était aux Arabes, le gouvernement, les richesses et les délices de la terre de lait et de miel de l'Andalousie, aux Berbères les gardes par moins 20 dans les forteresses de la Mancha.. C'est d'ailleurs une révolte des garnisons Berbères de la frontière qui permit au minuscule royaume chrétien des débuts non seulement de survivre mais de reprendre pied sur le plateau.

    RépondreSupprimer
  40. Je suis très ravis en ce temps là qu'on puisse voir un tel travail qui nous éclaire sur notre histoire et surtout sur notre identité. Car pour moi je suis né berbère marginaliser par des pouvoir arabe-islamiste qui nous impose l'identité arabe(je suis pas contre les arabes) c'est juste pour dire que tous ceux qui nous imposent cette ligne qui veux effacer tous notre histoire en effaçant notre identité, notre origine ..etc et tous cela pour le pouvoir et l'argent.notre combats demeure continu jusqu'à imposer notre réelle histoire sans atteinte à aucune autre ethnie car maintenant, on est tous Algériens, Marocain, tunisien, mauritaniens et libyen. La chose qui me touche est que à chaque période de notre histoire, c'est nous les berbère qui faisant la guerre à toutes invasion mais notre désaccord nous impose les autre comme chefs.Merci

    RépondreSupprimer
  41. bonjours je veux acheté ce livre mais je suis en Algérie et je ne dispose pas de carte bleu ou paypal comment peux-je faire?? merci

    RépondreSupprimer
  42. Bonjour,
    J'ai acheté votre livre, et je veux connaître le délai de livraison pour l’Europe.
    Merci

    RépondreSupprimer
  43. Mr Lugan, pouvez-vous m'indiquer la pagination de cet ouvrage.
    Merci.

    RépondreSupprimer
  44. aucun peuple dit musulman n'a renié sa langue y compris les ayatollahs d'Iran et les renards de Kaboul. Sauf les berberes.
    pourquoi ?
    je ne sais point.
    un vrais musulman ne renie pas les versets de Dieu. la langue est un verset de Dieu.
    il est fort temps de retrouver le droit chemin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le persan a failli disparaître comme langue lors des premiers siècles de l'islam, et d'ailleurs encore aujourd'hui environ 50% du vocabulaire du persan moderne sont des mots arabes. La plupart des peuples ayant résisté à l'islamisation ont connu ce sort, et ceux qui se sont convertis de plein gré ont mieux conservé leur culture, y compris parmi les berbères avec les riffains.

      Supprimer
  45. j'aimerais acheter le livre je suis au canada

    RépondreSupprimer
  46. Pourriez-vous me donner le rapport entre l'ethnonyme libyen et amazigh?

    RépondreSupprimer
  47. En s'en fiche que tu sois berbère musulman .c'est ridicule de parler de dogme, là ou on parle d'identité. Mais venant des lobotomisés comme vous qui ne faites même pas la différence ,rien ne nous étonnera. On est imazighens avant tout de Tamagha terre des hommes libres que l'islam dévastateur et ses impérialistes et alliés ont tout fait pour l'arabiser voir l'effacer car elle incarne un danger pour eux.A présent ,on connaît la vérité et le destin funeste qu'on lui a réservé. Comment la terre de la langue Mère des civilisateurs de l'humanité peut-elle sombrée est s'effacée à jamais devant des monstres qui l'ont décidé? La Reconquista est de mise .ni l'islam et allah l'imposture crées pour conquérir et tout justifier ni ses fidèles damnés n y pourront l'empêcher. Chantez ce que vous voulez. ,aliénés ,conquérants ,impérialistes vous serez tout débouté. On dit que la nature a horreur du vide ce qui est une vérité .Tamazight langue mère mise sous boisseau depuis des siècles avec sa culture humaniste millénaire qui n'exclue aucun être .La réhabilité ,la développer et la faire connaître c'est le meilleur gage pour sauver l'humanité et la libérer. Tous pour tamazight !

    RépondreSupprimer
  48. penser vous que l'Algérie va être parmi les pays moderne et développer sans qu'on soit réellement attacher a notre identité et origine berbère amazigh tel la Lybie, le mali, Niger, Burkina Faso, Tunisie ,Egypte, Maroc Mauritanie et les iles canaris???? l'Afrique est berbère les arabes sont venue de la péninsule arabique(chib el djazira el arabiya) l'actuel Arabie saoudite et émirats arabes,,,,,calmer vous on va pas vous dire que vous etes des nomades mais ne faite pas de vous des autochtones,,,,l'islam c d'abor de respecter ahhhlll darr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après tant de siècles passés dans le pays, ils seraient peut-être tant qu'ils soient considéré comme autochtones. Nous Français on ne dit pas aux Marseillais de rentrer en Grèce sous prétexte que les vrais Marseillais sous de souche grecque. A ce niveau-là ça relève presque de la psychopathologie. De toute façon vous êtes dans l'incapacité de différencier un Algérien amazigh arabisé et un Algérien arabe, alors même si les pays du golfe étaient prêts à accueillir vos Arabes, vous ne saurez même pas lesquels leur envoyer.

      Supprimer
    2. "calmer vous on va pas vous dire que vous etes des nomades mais ne faite pas de vous des autochtones"
      Rien qu'à cette phrase, on voit que votre commentaire ne veut absolument rien dire.

      Supprimer
  49. Et les arabo-berbères qu'est ce que vous en faites !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quels Arabo-berbères ?
      Soit on est des Algériens, marocain etc.. ou pas, si quelqu'un insiste qu'il est Arabe ben il a qu'a quitter et aller dans un pays Arabe
      Car le Maghreb ne l'est pas.

      Supprimer
    2. si tu dis maghreb , bien sur que oui il a le droit de dire arabe . mais si toi t'es moins con que lui il faut lui apprendre AFRIQUE DU NORD ou NUMIDIE. c'est comme ça que les choses sont claires

      Supprimer
  50. Je suis un Amazigh marocain et je considère tous les Amazighs / Imazighen comme des frères et des soeurs. Merci monsieur Logan d'avoir ouvert les yeux des ignorants! Je vous salute - Amazigh n Tirelli - l' Amazigh de Liberté

    RépondreSupprimer
  51. Je me suis procuré l'ouvrage sur un autre site reconnu. Je n'ai pas été déçu. La méthodologie est classique. Quasi infaillible. Je me reconnaît dans cette approche sensible des choses, de la réalité, de tout "texte" (comme disait Nietzsche).
    Contrairement à ce que disent certains, ce n'est pas un livre pour ouvrir des hostilités. Ici, c'est le travail d'un historien, d'un excellent historien, et si on complète son travail avec ceux d'Henri Pirenne et de Yves Modéran, beaucoup de brouillards se dissipent.
    Les Imazighen sont plus à blâmer. Toujours été les dindons de la farce. Je pense surtout à Abdelkrim El Khattabi qui a tellement fait pour le Maghreb, et qui vers la fin de sa vie remarqua que son "pauvre peuple rifain", comme il disait, n'avait reçu en retour que mépris, répression et bombes au napalm... A côté de cela, et c'est assez positif, leur phénotype se trouve "sauvé" en Europe. A côté de chez moi (je vis à Bruxelles), j'ai été troublé de savoir que plusieurs de mes voisins étaient en réalité rifains : de vrais faciès de Belges néerlandophones. Tout y est sauf le caractère grognard de l'autochtone. Heureusement (humour !).

    RépondreSupprimer
  52. L'arnaque la plus incroyable c'est l'invention des arabes pour dissoudre les peuples autochtones et ainsi les détruire pour les muter en arabe.
    Tout esprit critique doit ce poser ces questions.
    Depuis quand apparaissent dans l'histoire les arabes? Quelle est leur civilisation et culture et leurs apports à l'humanité? quand on sait que L'alphabet syriaque "dit arabe" dont la grammaire alfyia a été crée par azwaw Ibn muti en 567 hégire /1199 julien,d'après l'étude de Jacque Lanfry . Comment est-ce possible de parler d'arabe quand on sait que tout est le fruit des autres peuples et civilisations? Car même l'islam ce sont les chrétiens qui l'ont crée. La langue dite arabe n'est qu'un conglomérat de langues allant du berbère ,Perse ,Grec ,araméen arménien ,etc..
    C'est la langue qui recèle le plus de mots étrangers comparés au français 90 %.
    Les arabe en tant que peuple ils n'existent pas une fois détachés de l'islam et desx autres musulmans. Ce n'est que depuis LAWRENCE l'anglais que les Saoud en commencé à crée grâce à l'islam et l'arabisation (une espèce de nation qui bien entendu n'existe pas .Il faut rappeler qu'à l'époque de Mahomet une création mythique comme tous les autres personnages religieux qui n'ont jamais existé car tous inspirés des pharaons y compris le dieu unique qui n'existe pas en vérité car chaque religion possède le sien.Les musulmans ils ont ALLAH, les hébreux EL ,YAHVE et les chrétiens, la trinité. Le saint esprit. Voilà comment les créationnistes arnaquent les croyants. Les impostures sont nombreuses mais celle des arabes et la pire car elle dépossède des peuples pour tout s'approprier. Les impérialistes ont réussi à détruire des puissances anciennes grâce à cet outil. Il suffit de connaître ce qu'ils étaient avant l'islam et de voir ce qu'ils sont devenus pour comprendre en quoi ce dogme est dévastateur. Le comble les impérialistes leur ont crée même un monde arabe qu'ils n'ont pas tout en leur offrant tous leurs attributs. Toute la question à se poser: pourquoi avoir choisi les arabes pour tout phagocyter alors qu'ils n'ont rien inventé et n'existent que depuis l'islam?. Je vous laisse méditer pour comprendre la stratégie de ceux qui ont ruiné les peuples premiers.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'Islam a été crée par les chrétiens, quelle science! Tu viens de mars toi?
      Il y a ce qu'on appelle l'histoire, c'est une science comme la géologie et les autres. Mais cette haine en toi t'a aveuglé complètement. Quel est leur apport à l'humanité? Eh ben tu ne le connais pas car tu es totalement fermé pour garder ton athéisme en vie. Essaye de t'ouvrir un peu sur toutes les vérités ... Tu prend n'importe quel livre parlant de...par exemple de l'informatique, tu trouve l'auteur écrit dans l'introduction " Les arabes nous ont légué le code décimale" (ça c'est à titre d'exemple), tu peux en découvrir d'autres si tu lis sans haine.....

      Supprimer
  53. Je suis Amazigh Kabyle. J'ai des cousins musulmans, des cousins chretiens et juifs et d'autres athees et ils sont tous fiers d'etre Kabyles. Etre Berbere n'a rien avoir avec la religion.

    RépondreSupprimer
  54. Depuis quand l'identité d'une personne est sa race? De toute façon et selon toute les théories qui existent le nord africain n'a jamais était le pays ni des Arabes ni des Amazighs, tous les deux doivent quitter cette partie géographique de la terre, et cela par l’application de la logique de ce racisme que procurent certains contres des autres.

    RépondreSupprimer
  55. merci monsieur je suis une numide massyles des Aurès Mascula surtout bonne continuation vive les berbères amazigh...

    RépondreSupprimer
  56. c mon frr en peut pas changer le vrai histoire et c pas grav de tout fasson pour moi je suiis bérbér et je suis tré fier
    changement apercu;

    RépondreSupprimer
  57. Un monsieur connu pour ses penchants colonialistes qui aime tellement les Africains qu'il veut les diviser dans l'essence même de leurs identités . Eh oui dans le Maghreb il y a des Imazighen , des Arabes , des Chrétiens , Des Musulmans , des juifs et même des athés ...et alors ! la France n'est-elle pas dans le même cas ? Il y a de la place pour tout le monde et c'est ce qui fait la richesse d'un pays .

    RépondreSupprimer
  58. Je suis moi-même un Berbère de Tunisie, de confession musulmane et fier de l'être.
    La majorité des Maghrébins qui se disent arabes, ne sont en réalité que des Berbères arabisés. Il est temps de faire un véritable travail de ré-éducation au sein du Maghreb afin de faire comprendre que nous sommes des Imazighen arabisés et non des arabes. Tout comme les Egyptiens, ils sont d'éthnie Egyptienne ( ou Copte) et non Arabe ( sauf les Bédouins du Sinai).
    Pareil pour les Irakiens et les Syriens, ils descendent des peuples de la Mésopotamie ( Sumérien, Assyrien, Akkadien) et ne sont pas Arabes.

    D'ailleurs les vrais arabes ( Péninsule Arabique) ne nous considèrent même pas comme des Arabes, ou au mieux comme des arabes de 3ème catégorie.

    RépondreSupprimer
  59. Aguerd Mustapha
    Les interventions,écrites, orales et télévisées, de ce grand historien français,donnent aux Amazighs des outils intellectuels intéressants pour la défense de leur identité et leur culture. Mais,il est de la responsabilité et du devoir des Amazighs de le faire eux mêmes.Moi personnellement, j'ai écrit un livre,en langue arabe,pour contrer la propagande mensongère antiamazighe.Je l'ai appelé:10 mensonges contre les Amazighs.Un autre livre en langue française, va apparaitre dans les semaines à venir et qui traitera du même sujet.Voici mon émail vous échanger des points de vues pour nous entraider:aguerd100@hotmail.com

    RépondreSupprimer
  60. Je suis française et je suis tombée amoureuse de la culture Amazigh, riche, colorée et multi-millénaires. Je n'ai pas à dire au Maghrébins qui ils sont ou ce qu'ils doivent être, mais je peux dire que ceux qui suivent le lavage de crâne fanatique et misogyne des bédouins arabes, ne ressemblent plus à rien sinon à des malades mentaux.

    RépondreSupprimer
  61. je n'ai pas eu le temps de lire tout les commentaires, mais je vois que la haine règne ici, je ne comprends pas pourquoi parler de religions alors que le sujet est l'histoire des berbères, marre de la mortalité zéro de certains, vous voulez être musulman ben allez y,bouddhiste, juifs, on s'en fous, on est libre on fait ce qu'il nous chante, assez des jugements, je suis kabyle, je veux connaitre l'histoire de mes ancêtres, avant de s'engager dans une religion apprenez avant tout ce que c'est le respect d’autrui!!!!!

    RépondreSupprimer
  62. Pour ma part je suis Kabyle musulman et je ne veux juste pas qu'on me dise que je suis un arabe! Car ce n'est pas le cas! Je n'ai aucun probleme avec les arabes mais j'en ai avec l'arabisation forcé qu'il y a en Algerie. Jusqu'a meme essayé d'arabiser nos origines amazigh! Je suis musulman oui! Mais pas arabe! On dit pas a un musulman turc que c'est un arabe!?? On dit pas a un malaisien musulman que c'est un arabe!?? A un musulman malien que c'est un arab!?? Alors je vous le dit un musulman berbere n'est pas un arabe! Voila ,paix aux berberes,aux arabes et a tous les peuples du monde!

    RépondreSupprimer
  63. Bonjour aux internautes
    Les gens font montre d'une extrême naïveté dès qu'il s'agit de berberité. Le terme Amazigh était bien inconnu il n'y a pas si longtemps chez certains qui s'empresset aujourd'hui d'en faire leur devanture. Le Berbère n'est pas une ethnie. La preuve il y a des blancs, des moins blancs et des noirs qui parlent des dialectes berbères dont certains sont incompréhensibles pour les autres. Il s'agit d'autre chose. d'un espace linguistique. Cet espace linguistique n'appartient à personne. Il ne comporte aucune cohésion. Il n'est pas le resultat des activités d'un groupe ethnique particulier. Le Berbère est la langue de l'afrique du Nord. Il fait partie d'un esemble beaucoup plus vaste, la famille des langues afro-asiatiques. Cette langue remonte bien avant le néolithique. C'est la langue des pasteurs, des tribus nomades et des vieilles tribus sahariennes. Cette langue n'est pas européenne. Ce sont ceux qui sont venus d'Europe ou d'Asie qui ont perdu leurs langues au profit du Berbère. Le Berbère est une langue qui était parlée par les anciennes peuplades qui habitaient l'Afrique avant la fusion avec des peuplades blanches venues du nord, il y a de celà des éons. Le Berbère a des affinités avec l'Ethiopien, l'Arabe du nord et du sud, les langues de la mésopotamie antique etc etc. Chaque groupe de langue bebere est issu d'un lieu différent. Leur origine n'est pas la même. Dans un même groupe, on peut identifier plusieurs origines. Ainsi, il est impossible de croire que les berberopones forment un seul peuple. Tant de diversité ne signifie qu'une chose, la diversité des origines. Tout le monde parle ou a parlé une même langue et c'est tout. L'Amazighité c'est de la linguistique, une partie de la culture. Ce n'est ni de la politique ni de la religion.

    RépondreSupprimer
  64. cherchez , cherchez , votre origine n'est pas encore connue ! je penses que vous êtes un mélange de tous vos conquérants vous etes un mythe

    RépondreSupprimer
  65. je suis profondement choquee par tous ces commentaires....je suis tunisienne de pere et algerienne de mere. venue ici chercher des reponses sur mon identite ancestrale, je n ai trouver que division et haine.il est tres difficile de retracer sa genealogie au maghreb. Bernard Lugan fait un travail remarquable et tres peu d'historiens s interessent au maghreb pre-islamique, merci Monsieur. maintenant une derniere chose, une francaise ( "blonde aux yeux bleus") nee de confession catholique peut tres bien etre bouddhiste et n avoir aucuns problemes d identite quant a sa genealogie gauloise....a bon entendeur et que celui qui a de l'intelligence entende.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il n'y a jamais eu de berbères noirs mais des berbères blancs et quelques berbères métissés.
      Les berbères sont composés de numides (montagnards) et de gétules (bédouins). Les noirs ont leurs propres ethnies.
      Il n'y a jamais eu de signes de présence massive de noirs dans le maghreb. L'Afrique du nord était originellement blanche et est devenue un peu mate en raison de métissage de blancs avec des noirs subsahariens. Les berbères sont originellement blancs (Ramsès II était roux).

      Supprimer
    2. Merci beaucoup monsieur je suis un berbère amazigh marocain vous m'avez répondu vraiment sur une trés importante question puisque vous m'avait montré mon identité Amazigh et la vraie histoire de l'afrique de nord au contre de ces systèmes arabes qui gouvernent le Maghreb et qui ne cesse d'arabiser le peuple berbère . Malheureusement il y'a encore des traîtres qui ignore leur histoire et ils l'aident malgré que ces derniers s'engagent dans des combats contre-ils avec le colonisateur pour hériter le pouvoir après leur sortie , sous une scène dramatique indépendante

      Supprimer
  66. je suis berbères et ma femme aussi , mon peuple est l'origine des peuples nos ancêtres sont vos ancêtres car ils sont passé avant vous partout !!

    RépondreSupprimer
  67. Cher Monsieur,
    J'ai été très intéressé par vos interventions et vais me renseigner pour acquérir votre livre.
    J'aurais deux questions en attendant.
    1. Vous parlez de domination "arabe" à partir des 11e-12e siècles lorsque les Almohades, qui soit dit en pzssant etaient de durs musulmans berbères, utilisent des tribus arabes venues d'Égypte pour lutter contre la Reconquista en Espagne. Mais, quel est-il toutefois des invasions arabo-musulmanes du 8e siècle. N'est ce pas à l'évidence le début de l'organisation même si elle est restée mineure en termes numériques ? Accessoirement éventuellement, de quand date l'influence arabophone en péninsule ibérique ?
    2. Pourquoi avoir privilégié le terme "Berbères" plutôt qu'Amazigh pour le titre de votre livre ? D'après ce que j'ai lu le terme Amazigh serait plus général alors que le terme "berbère" viendrait à l'origine de certaines tribus situées à l'est du pays des Amazighs et qu'il aurait été étendu à l'ensemble par les colonialistes arabistes islamiques.

    En espérant lire une réponse de votre part, j'aimerais également entretenir une correspondance avec vous en tant que directeur de projet du Mouvement hébreu de libération dont vous pouvez faire la connaissance sur le site mouvement-hebreu.com.

    Très cordialement,
    Meir Ronen

    RépondreSupprimer
  68. Merci de défendre la vérité historique, tant de mensonges ont été proférés à l'égard de l'Afrique du nord. J'ai un grand respect pour le peuple berbère qui a été si maltraité à travers les siècles alors qu'il est un peuple autochtone ( Écriture tifinagh des grottes sahariennes ) Les Kabyles sont les plus résistants : ils luttent pour leur langue,leur liberté et leur autonomie. Barbara Saly Jugurtha l'ennemi de Rome Édilivre

    RépondreSupprimer
  69. Vive le peuple amazighe histoire identité terre et dégage les panarabismes
    L'identité passe avant tout et je suis fière
    Merci beaucoup pour tout les peuple amazighe vous aime

    RépondreSupprimer
  70. Bonjour à tous, merci à vous Monsieur Lugan de nous éclairer après tant d'années d'errance identitaire que le régime de malfrats algériens nous a fait croire! Je hais ce régime de proxénètes ! Je suis originaire de Nedroma (wilaya Tlemcen) et la question sur mes origines me hantent. Pour répondre à ces pseudo arabes ou berbères islamisés qui nous imposent leur religion, je leur dis tout simplement que tous les Algériens ne sont pas musulmans ; nous sommes de plus en plus nombreux à quitter cette religion stupide pleine d'incohérences et de contradictions. Cette religion est une imposture remplie de haine d'intolérance. Pour ce qui me concerne, bon débarras !

    RépondreSupprimer
  71. Bonjour à tous, ce message s'adresse aux gérants du Blog et de la boutique. J'ai commandé ce livre et ai reçu la confirmation de paiement de Paypal avec transaction par carte de crédit. Cependant, je n'ai pas reçu d'email de confirmation de commande de la boutique ou "Afrique Réelle", et il n'y a pas d'adresse email de Contact pour communique avec les personnes en charge de la commande des livres, voire de M.Lugan.
    Pourriez vous svp nous indiquer une adresse email ou un numéro de téléphone sur lequel nos pouvons échanger ?
    Grand merci
    S.C

    RépondreSupprimer