mercredi 22 mars 2017

Quand les Berbères cesseront-ils d’être colonisés ?

Pour le courant arabo-musulman nord-africain, l’islamisation a marqué la fin de l’histoire des Berbères, leur conversion à l’Islam les ayant inscrits de façon irréversible dans l’aire culturelle de l’arabité. Dans les années 1950, en pleine crise berbériste, la revue Al Maghrib écrivit même que les Berbères ne pouvaient accéder au Paradis que s’ils se rattachaient à des lignées arabes. Leur salut passait donc par leur intégration au peuple ayant donné naissance à l’ultime messager de Dieu. En un mot, le salut par le suicide ethno-national…
Par le passé, des clans et des tribus berbères ont ainsi trahi leurs ancêtres et renié leurs propres généalogies pour entrer dans celles des qabila arabes. Voilà pourquoi leurs descendants sont aujourd’hui persuadés être d’origine arabe alors qu’ils sont des Berbères « raciaux » dont les aïeux furent linguistiquement arabisés, religieusement islamisés et ethniquement acculturés.

Pour les Berbères ayant conservé leur identité, la fin de la période française ne fut que la première étape de la libération, ce qui fit dire à Mohammed Chafik : « Et si l’on décolonisait l’Afrique du Nord pour de bon ? » (Le Monde amazigh, n° 53, novembre 2004). Paniqués à l’idée d’un réveil de la belle endormie berbère qui pourrait entraîner à la fois le rejet de l’arabité et celui de l’islam, les dirigeants algériens échouèrent à tenter de fondre le peuple indigène dans un artificiel nationalitarisme arabo-musulman. Ayant pris le relais, les salafistes, les wahhabites et les diverses obédiences islamistes cherchent actuellement à dissoudre l’identité berbère dans l’universalisme musulman et la Umma. Une course contre la montre est donc engagée entre l’identité enracinée et le broyeur universaliste.
Portés par le réveil identitaire planétaire, les Berbères vont-ils prendre véritablement conscience de leur situation de colonisés ? S’ils parvenaient au terme de leur réappropriation historique, culturelle et politique, la géopolitique de la Méditerranée serait alors bouleversée. Redevenu la Berbérie, le Maghreb cesserait en effet de regarder vers l’Orient pour revenir dans sa matrice occidentale. Comme avant la conquête arabo-musulmane du VIIIe siècle.

La suite de cette analyse est réservée aux abonnés à l'Afrique Réelle. Pour la recevoir par courriel, vous devez être abonné. 
Pour vous abonner, cliquer ici

11 commentaires:

  1. Les Imazighen (ou Berbères) constituent sans doute le meilleur exemple d'assimilation réussie (en plus de leur intégration) par un autre peuple (en l'occurrence les Arabes) qui les ont colonisés.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. " Olivier Fougerat" Derrière ce nom d' emprunt doit se cacher quelqu'un qui pratique l' art de la Taqiyya.

      " le meilleur exemple d'assimilation réussie" Force est de constater qu' il ne s' agit là que d' un point de vue islamo-baathiste.

      Le Printemps Berbère de 1980, par exemple indique avec force que le fait arabe en Tamazgha est imposé politiquement et lié uniquement à la présence de l' islam; islam qui sert de véhicule à la langue " sacrée" des livres et des récits mahométans et qui sert aussi de véhicule à la culture et aux traditions des bédouins-chameliers de l' Arabie (saoudite et yemen inclu).

      Pour répondre à la question, les Berbères cesseront d' être colonisés lorsque l' islam cessera d' être subventionné par les pétro-monarchies; ces mêmes pétro-monarchies qui financent l' Etat Islamique.
      En France, lorsque l'Institut du Monde Arabe sera remplacé par l' Institut de Tamazgha ou l' Institut du monde Berbère ce sera aussi un bon début.

      Tanmirt.

      Supprimer
    2. " Les Imazighen (ou Berbères) constituent sans doute le meilleur exemple d'assimilation réussie"
      Cette affirmation est fausse et trompeuse à la fois.

      "(en l'occurrence les Arabes) qui les ont colonisés."
      Les arabes étaient trop peu nombreux pour qu'il puisse y avoir une colonisation.
      La même chose peut être dite pour les byzantins ou les phéniciens.

      La seule colonisation présente en Afrique supra-saharienne est la colonisation des esprits par l'islam.
      “L’ islam est avant tout facteur d’arabisation : parce que l’arabe est la langue sacrée du Coran et qu’elle est donc supérieure aux autres. Si on veut progresser, il faut s’arabiser”.

      Les Berbères cesseront d'être colonisés quand l'islam cessera de coloniser les esprits par l'arabisation qu'il provoque.

      Supprimer
    3. Vous venez d'étaler votre totale méconnaissance des berbères et des kabyles en particulier. Assimiler ???
      Jamais au grand jamais. Le monde arabe nous a apporté (ou plutôt imposé) que l'obscurantisme et la misère et bien sûr par la peur et le sabre leur "religion d'amour et de paix". Notre réveil est récent mais nous avançons lentement sans l'aide de personne. Nous vaincrons parce que notre lutte est légitime. Notre camps est à l'occident et non à l'orient. Notre terre à donné 3 papes à l'église de Rome. Les arabo-musulmans ont beau essayé de gommer l'histoire de l'Afrique du Nord, nous finirons par reprendre les rennes de notre avenir .

      Supprimer
    4. Les peuples amazighs se réapproprient leur identité et leur langue mais cette événement se fait dans un monde où le dynamisme politico-économique universel (l'Euro, le monde arabe, North American Union, UNASUR, ...) prévaut sur les petites revendications isolées. Le monde arabe est une machine à broyer les identités autres que celle de l'arabisme dans l'aire géographique de la Oumma. Le seul moyen pour les Amazighs de contrer ce monstre à deux têtes, est de renforcer son identité par le biais des médias, la faire sortir des traditions folkloriques, et de réinventer la langue en épousant les notions techniques d'aujourd'hui. C'est notre seul salut.

      Supprimer
  2. "leur conversion à l’Islam"
    une conversion superficielle à la base, mais qui a ensuite été renforcée par le politique pour des questions de pouvoir,
    mais aussi chose surprenante ( ou pas) indirectement par la colonisation française.
    Pour la parenthèse, les croyances Berbères ainsi que les pratiques de sorcellerie inhérente à la culture Berbère par exemple existent toujours.
    C'est durant la période de la colonisation française que beaucoup d'écoles et d'autoroutes ont été crées; hors l'enseignement dans ces écoles se faisait soit en arabe soit en français.
    Somme toute, les régions rurales et éloignées des grandes villes restées elles culturellement Berbère et qui étaient épargnées par l'islamo-arabisation ne le furent plus à cause des "autoroutes de l'arabisation" construits par la France.
    Ensuite, il y a eu des personnages historiques qui ont joué un rôle majeure bien plus important que l'islam dans l'arabisation des Berbères. comme Napoléon III qui se rêvait en toute grandeur d'être le roi pour ne pas dire l'empereur des arabes et qui de fait a inscrit de manière indélébile sur le plan historique et culturel, la reconnaissance de l'entité Berbère comme d'une entité arabe à part entière.
    Le destin de ce qui s'appelle aujourd'hui l'Afrique du Nord aurait pu être différent, à la manière de la Turquie.
    La Turquie moderne et culturelle est le fruit du travail de Mustapha Kemal.
    Que ce soit au Maroc, en Algérie voire même en Tunisie il y eu aussi bon nombre de Mustapha Kemal "version Berbère", mais qui malheureusemnt ont été éliminés aussitôt qu'ils sont apparus par la France et sa politique pro-orientale extrême.
    Les Berbères cesseront d'être colonisés petit à petit avec pour commencer la fermeture de l'institut du monde arabe, un monde arabe imaginaire, un concept crée de toute pièce par Napoléon III; ce serait un bon début pour permettre aux peuple Berbère de se sortir de l'enfermement orientale dans lequel la France veut qu'il reste à tout prix. Et de cela, force est de constater que les Baathistes ne peuvent que s'en réjouir.

    RépondreSupprimer
  3. " La Turquie moderne et culturelle est le fruit du travail de Mustapha Kemal."
    Mustapha Kemal était connu pour exécrer l"islam et la culture arabe en général.
    C'est lui qui a décidé de remplacer l'alphabet arabe par l'alphabet latin pour la langue turque et d'instaurer fermement la laïcité.
    Sans Mustafa Kemal, les turques seraient aujourd'hui considérés comme des arabes avant-tout.

    RépondreSupprimer
  4. Berbère musulman et fier de l’être ! Les arabes et tous les autres musulmans de toutes ethenies sont nos frères , à l'exceptions évidement des laicards.Soyez certain M.Lugan que les descendants de Youcef Ibn Tachfine seront de retour.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous sommes fière de notre ancêtre youcef ibn tachfin , d 'el nacer yaqoub al mansur el mouahidi ...mais nous refusons l'arabisation ethnique

      Supprimer
  5. les arabes sont des colonisateurs méme maintenant ils mènent la guerre par procuration en syrie en afrique ils sebatent entre eux au yemen
    ils colonisent surtout les esprits de gens égaré
    nos seul fréres sont les berbéres qui se battent pour leur liberté
    quelque soit leur religion

    RépondreSupprimer
  6. On peut être berbère et musulman , comme est le cas des ethnies non arabes de confession musulmane , cela dit qu'on devra lutter contre l’idéologie arabo-baathiste qui fut fondé par Michel Aflaq le non musulman , autre chose à dire : personnellement j'ai toujours apprécié vos thèses qui luttent contre l’idéologie negro-centriste , mais la . Malheureusement on voit de l'euro centrisme ....comme vous savez monsieur Bernard Lugand nous sommes tous d'abord Méditerranéen et non pas nordiques .

    RépondreSupprimer