Pages

samedi 30 mars 2019

L'Afrique Réelle n°112 - Avril 2019


























Sommaire

Actualité
Algérie : Le « système » survivra-t-il à l’effondrement du régime Bouteflika ?

Dossier : Les guerres du Sahel
- Comprendre les guerres du Sahel
- Peul contre Dogon, un vieux conflit ethnique
- Réflexions sur les opérations militaires françaises en Afrique à travers l’exemple du Mali

Histoire
Rwanda : Les historiens face au non-lieu des juges Herbaut et Poux


Editorial de Bernard Lugan

Quand le monde peul s’éveillera, le Sahel s’embrasera…

Tel était le titre d’un article, hélas peut-être prémonitoire de l’Afrique Réelle datant d'août 2016.

Comme les Kurdes, les Peul forment un peuple dispersé et sans Etat. Zébré par les frontières post-coloniales, l’espace peul s’étend sur tout l’ouest africain, courant de l’Atlantique sénégalais  jusqu’à la région tchadienne et à la RCA (voir la carte page 14). 
La question est  de savoir si l’actuel cycle de massacres-représailles qui se déroule au Mali et au Burkina Faso, ne va pas finir par provoquer leur union, phénomène qui pourrait être soutenu à l’étranger par une diaspora dynamique, riche et instruite. 
Hommes de la vache et de la lance, les Peul vont-ils, à l’image des Tutsi du Rwanda, tenter de briser par les armes le système de l’ethno-mathématique électorale qui les soumet politiquement aux hommes de la houe et qui en fait les victimes de leurs armées ?
Si tel était le cas, les conflits sahéliens prendraient alors une toute autre dimension. A l’image des cataclysmes du XIXe siècle, quand l’impérialisme peul  s’abrita derrière le paravent du jihad (voir la carte page 12).

Une simplification extrême permet de distinguer les Peul sahéliens nomades et les Peul soudaniens vivant en noyaux semi sédentaires ou sédentaires parmi les peuples agriculteurs. Certains ont fondé des sociétés très structurées et hiérarchisées comme dans le Fouta Djalon guinéen, au Macina malien, dans le nord du Nigeria et au Cameroun.  
Aujourd’hui, les Peul se trouvent placés au cœur de plusieurs conflits hérités de l’histoire. Rallumés par le jihadisme et par la suicidaire démographie sahélienne dont la conséquence est la lutte pour les terres et les pâturages, ces affrontements font peser une menace supplémentaire sur la stabilité déjà fragile d’une vaste partie de l’Afrique. 

Dans le Mali central et dans le nord du Burkina Faso, les actuels évènements opposant Peul et Dogon ne sont pas une nouveauté. Ils sont tout au contraire la résurgence des conflits  liés aux conquêtes peul de la fin de la période précoloniale. Or, les principales résistances à cette expansion furent celles des Bambara et des Dogon. Mise entre parenthèses durant la période coloniale, l’opposition entre ces peuples ressurgit avec force aujourd’hui.

Le 26 mars dernier, les journalistes de France 24, qui est, rappelons-le, la chaîne officielle française émettant vers l’Afrique, ont osé produire une émission dont le titre est « Massacre de Peul au Mali : les exactions n’ont pas une origine ethnique » !!! Que sont-ils donc alors ? Des vengeances de maris cocus ou des querelles de supporters de football ? 
L’on ne peut qu’être atterré par l’aveuglement doublé d’incompétence de ces journalistes qui, paralysés par leur idéologie universaliste niant les identités et les enracinements, s’interdisent de nommer la réalité. 

En plus du Macina, la situation sécuritaire est de plus en plus préoccupante dans le nord du Mali où les routes sont minées par les GAT (Groupes armés terroristes) et où les garnisons sont attaquées. Ces dernières constituent des cibles d’autant plus tentantes que les soldats maliens se débandent devant des assaillants inférieurs en nombre, avant de leur abandonner l’armement flambant neuf généreusement offert par la « communauté internationale »…

5 commentaires:

  1. Bonjour,
    Merci. Cela serait intéressant également de savoir votre point de vue sur la visite du Pape au Maroc avec ses différentes facettes.
    Cordialement.

    RépondreSupprimer
  2. Merci, il serait aussi intéressant pour nous d' avoir votre avis sur la visite du Pape au Maroc et sa rencontre avec le Roi qui est commandeur des croyants. Quelle est la signification de cette visite? Et quelle est la place du christianisme sur le continent et son rôle? Que signifie commandeur des croyants et quelle est l influence spirituel du Roi en Afrique? Un bref rappel de l' histoire religieuse du pays s impose aussi, ainsi que la description de l' état actuel du fait religieux dans ce pays (place des religions, équilibre entre les 3 monothéismes, comparaison avec les voisins ...). D' autres aspects peuvent aussi être évoqués.
    Cordialement.

    RépondreSupprimer
  3. François BONNENFANT5 avril 2019 à 15:21

    Pris sur sputnik :
    https://fr.sputniknews.com/france/201904051040616489-rwanda-france-macron-enquete/
    Emmanuel Macron a annoncé ce vendredi 5 avril un «renforcement» des moyens judiciaires et policiers ainsi que la création d'un comité d'historiens qui aura accès à «toutes les archives françaises» sur la période 1990-1994 pour faire la lumière sur l'action de la France dans le génocide rwandais.
    «Cette commission, qui rassemblera huit chercheurs et historiens, sous l'égide du professeur Vincent Duclert, aura pour mission de consulter l'ensemble des fonds d'archives français relatifs au génocide, sur la période 1990-1994 afin d'analyser le rôle et l'engagement de la France durant cette période et de contribuer à une meilleure compréhension et connaissance du génocide des Tutsi», annonce un communiqué de l'Elysée.
    Cordialement
    François Bonnenfant

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Mr. Lugan, cela sera intéressant de faire une analyse des résultats économiques qu'a eu le Rwanda sous Kagamé pour montrer s'il y a oui ou non un miracle économique (notamment par rapport à l'époque avant l’avènement au pouvoir de Kagamé).
      Cordialement.

      Supprimer