Pages

mardi 31 mai 2016

Nouveau livre de Bernard Lugan : Histoire de l'Afrique du Nord


























Présentation de l'éditeur :
L’Afrique du Nord est formée de cinq pays (Égypte, Libye, Tunisie, Algérie et Maroc) que ce livre présente dans leur longue durée historique. À l’est, centrée sur l’étroit cordon du Nil, l’Égypte développa, dès le 5e millénaire av. J.-C., une civilisation aussi brillante qu’originale. À l’ouest, en Berbérie, apparurent au VIe siècle av. J-C., trois royaumes berbères dont les limites correspondaient aux actuels États du Maghreb. Rome imprégna ensuite toute la région de sa marque. L’empire byzantin qui lui succéda s’établit de l’Égypte jusqu’à l’est de l’actuelle Tunisie, renonçant à la plus grande partie du Maghreb où la « reconquête » berbère eut raison du vernis romano-chrétien. Aux VIIe-VIIIe siècles, l’islamisation provoqua une rupture entre les deux rives de la Méditerranée ainsi qu’une profonde mutation des sociétés nord-africaines. Au XVIe siècle, l’expansion turco-ottomane subjugua toute l’Afrique du Nord avant de buter sur le Maroc qui réussit à maintenir son indépendance en s’alliant à l’Espagne chrétienne. Durant la période coloniale, les Britanniques s’installèrent en Égypte, les Italiens disputèrent le vide libyen à la Turquie et, à l’exception de la partie nord du Maroc devenue protectorat espagnol, le Maghreb fut tout entier rattaché au domaine français. L’Égypte recouvrit son indépendance en 1922, la Libye en 1951. Quant au Maghreb, il connut des péripéties sanglantes avec la guerre d’indépendance algérienne (1954-1962). En dépit d’une « arabité » postulée et d’une islamité commune, les cinq pays composant l’Afrique du Nord eurent ensuite des destins divers illustrés par l’épisode dit des « printemps arabes ». Riche d’une centaine de cartes en couleur, ce livre est l’outil de référence indispensable à tous ceux qui veulent connaître les constantes qui fondent la géopolitique de cette arrière-cour de l’Europe qu’est l’Afrique du Nord.

- Editions Le Rocher
- 736 pages
- 72 cartes couleur
- Index et bibliographie

Pour le commander, deux possibilités :

1) Paiement par carte bleue ou Paypal :

Livraison

2) Paiement par chèque, avec ce bon de commande :


13 commentaires:

  1. 736 pages ...

    Au fait, est-ce vrai que le Maroc est entré en guerre contre les USA aux côtes des Etats barbaresques ?

    Il paraît que le Maroc est un des plus vieil allié des USA.

    RépondreSupprimer
  2. Après avoir lu Histoire des Berbères et Histoire de la Libye, qui sont véritablement excellents, je sens que je vais le commander.

    Bravo pour votre travail Bernard Lugan !

    RépondreSupprimer
  3. *Tanmmirt* merci Bernard ..

    RépondreSupprimer
  4. merci professeur bernard lugan sur ce devoir envers l'histoire , tanmirt tameqrant

    RépondreSupprimer
  5. Mille merci Monsieur Lugan pour l'ensemble de votre Oeuvre.

    RépondreSupprimer
  6. Je salut votre travail monsieur Lugan, néanmoins, (en résumé) entendre des mots comme "jalousie" et "envie" (avec une manière très moyenne) sortir de quelqu'un qui se dit scientifique est un peu limite voire même ridicule. En effet, ces mots pourront vous trahir et pourront s'interpréter par une haine ..., et cela fait peser sur vous le soupçon d’insincérité sur certains sujets. Enfin, il faut savoir que personne ne détient la vérité, même vous monsieur Lugan.

    RépondreSupprimer
  7. Je vois que les berberes estiment beaucoup le travail de ce colonisateur

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. les colonisateurs ont toujours été favorables aux arabes car les arabes sont serviles. Les berbères ont toujours été fiers et rebels.

      Supprimer
  8. Le Maghreb a toujours été blanc: Il n'y a jamais eu de berbères noirs mais des berbères blancs et quelques berbères métissés.
    Les berbères sont composés de numides (montagnards) et de gétules (bédouins). Les noirs ont leurs propres ethnies.
    Il n'y a jamais eu de signes de présence massive de noirs dans le maghreb. L'Afrique du nord était originellement blanche et est devenue un peu mate en raison de métissage de blancs avec des noirs subsahariens. Les berbères sont originellement blancs (Ramsès II était roux).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah nous retrouvons là le fameux complexe du colonisé, je suis blanc donc plus proche de mon seigneur européen qui m'a civilisé moi berger du djurdjura, que d'un touareg (clairement mate) inventeur du tifinegh........... mais bon chacun est libre de sa pensée.

      Supprimer
    2. Aylan Izem (Victor Aksel)26 juin 2021 à 12:14

      Vous aussi !
      Mais il est vrai qu'avant la colonisation, nous considérons qu'avoir les yeux bleus était une malédiction. Aujourd'hui avoir le regard clair est un regard clair est un critère de beauté. Jadis nous les préférions brunes, aujourd'hui nous les voulons blondes: la colonisation à modifié nos goûts.
      Toutefois, les recherches paléontologiques au Tassili et au Maghreb et les nouvelles avancées en génétique et dans le domaine de la reconstitution facile démontrent que les blancs vivent en Afrique du Nord depuis au moins 15 à 20 000 ans.

      Supprimer
  9. Bonjour,
    La Suisse n'étant pas dans l'UE (dieu merci) doit on choisir la livraison "monde" ?

    Merci

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Monsieur Lugan,
    Ci-jointe un lien vers une vidéo qui, je pense, suscitera votre intérêt. Et, ceci, parce que le sujet exposé dans ce film va dans le sens des arguments que vous avez développé concernant l'origine des anciens Égyptiens.

    https://youtu.be/EhB5nBst1ew

    Cordialement

    RépondreSupprimer