Pages

samedi 9 janvier 2016

Libye : comment empêcher la victoire de l’Etat islamique ?

Le 4 janvier, depuis son bastion de la région de Syrte, Daesh (Etat islamique) a lancé une offensive contre les ports de Cyrénaïque par lesquels la Libye exporte 40% de son pétrole brut. A l’heure où ces lignes étaient écrites, les terminaux de Sidra et de Ras Lanouf étaient en flammes. Au même moment, dans tout le pays, l’Etat islamique revendiquait des attentats sanglants.
Depuis plusieurs mois l’Afrique Réelle annonce que Daesh a décidé d’ouvrir un second front après celui du Proche-Orient et que des avions partis de Turquie déposent en Libye des jihadistes retirés de Syrie.
De même, l’Afrique Réelle est en mesure d’affirmer aujourd’hui que les opérations de Daesh sur les terminaux pétroliers libyens cachent ou préparent une offensive qui vise la région tchado nigériane, le sud du Mali et peut-être même jusqu’à la Centrafrique.

Comment vitrifier ce cancer qui métastase à partir d’une Libye territorialement partagée entre les diverses obédiences du jihadisme et où la situation ressemble désormais à celle que connaît la Syrie? A deux différences près toutefois :
- En Libye, il n’existe pas un Bachar el Assad sur lequel ancrer la résistance puisque le colonel Kadhafi a été lynché, sodomisé avec une baïonnette, puis assassiné par ces « gentils islamistes démocrates » chers à BHL qui, aujourd’hui, supplient l’Europe de voler à leur secours;
- En revanche, la chance de la Libye est qu’elle n’a pas un voisin turc jouant double ou même triple jeu.

Alors que convient-il de faire et surtout, de ne pas faire ?

La suite de cette analyse est réservée aux abonnés à l'Afrique Réelle. Pour la recevoir par courriel, vous devez être abonné.

Pour comprendre en profondeur la question de la Libye, commandez le livre de Bernard Lugan « Histoire et géopolitique de la Libye » (uniquement disponible via à l’Afrique Réelle) :

2 commentaires:

  1. Les Berbères en Libye n'existent pas.
    C'est du moins le point de vue que partagent la France et les islamistes.

    RépondreSupprimer
  2. Les faits parlent d'eux-mêmes.
    La France est une grande amie et une grande alliée des pays du golfe ( et ce même si pays ne respectent pas les droits de l'homme).
    Hors ces pays du golfe refusent qu'il y ait une partition de la Libye avec des Berbères et des Toubous d'un côté et les arabo-islamistes de l'autre.
    Les pays du golfe refuseront toujours de ne pas avoir la main mise totale sur l'ensemble du territoire libyen.
    Pour les pays du golfe tout comme pour la France d'ailleurs,
    la Libye ce n'est pas l'Afrique, la Libye c'est un territoire moyen-oriental qui doit rester sous la férule de l'arabo-islamisme.

    RépondreSupprimer