Pages

lundi 9 novembre 2015

Bernard Lugan présente : Histoire et géopolitique de la Libye

6 commentaires:

  1. En tenant compte de cet exposé fort clair de Monsieur LUGAN seul spécialiste
    en la matière, ne verriez-vous pas, les Tribus Berbères se rallier au fils Khadaphi
    actuellement sauf erreurs entre les mains de Berbères de Tripoli, ce qui serait
    peut-être une solution acceptable pour tous sauf, pour des crétins qui, en vertu des présumés Droits de l'homme Démocratiques ne représentent qu'eux-mêmes
    à savoir; absolument rien si ce n'est que du vent !

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour

    un livre qui va tomber pile poil avec le départ du CDG mais pour où?

    Une action en Libye aurait un interêt politique:
    _ pour M. Hollande qui aurait nettoyé les problèmes créés par M. Sarkozy.
    _ pour le Frère de M. Bouteflika qui aurait une bonne occasion de s'emparer du pouvoir dans un contexte guerrier pour 'le bien de la nation algérienne'
    _ Pour finir l'opération Barkhane qui sinon n'aura servi qu'à temporisé
    _ Saif al Islam Kadhafi vient d'être libéré par les milices de Zenten après avoir été élu représentants des tribus, ce qui permet une alternative politique si on se débarasse des djihadistes.

    Je me pose donc la question de savoir où va réellement le CDG, il a pour mission de frapper Daesh mais personne n'a dit que c'était en Syrie.

    Son dernier exercices visait à coordonner une flotte de l'OTAN.

    La dernière fois que les hélicoptères Tigre ont servi, c'était à Tripoli et l'armée refait le plein de missile hellfire...

    Le timing de sortie de ce livre, que j'achéterai, me parait donc en parfaite coïncidence avec l'actualité à venir.

    Koufra

    RépondreSupprimer
  3. Malgré tout le brillant et la profondeur de cet exposé, il faut mentionner que la situation actuelle en Libye n'est pas due à l'intervention franco américaine mais à son inaction de lors des évènements de la fin 2012. Mention spéciale à Obama: il se fit tuer un ambassadeur et évacua, toute honte bue, tout comme de partout, d'ailleurs.
    Partout d'où il partit, Irak, Afghanistan, Libye, le chaos s'installa immédiatement.

    D'autre part, pour ce qui concerne la Libye, pourquoi pas une solution à deux états, comme cela fut envisagé historiquement d'après Bernard Lugan lui même?
    Quand à une intervention militaire, il faut plutôt s'attendre à celle de l'Egypte, il me semble, mais pas tout de suite.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour
    A part le fait de favoriser Hollande vs Sarkozy et de gonfler les aspirations belliqueuses de Bouteflika brother, je ne m'y connais pas assez en stratégie contre Daech ni en matière de géoploitique pour émettre un jugement pertinent. Je vais bien sûr acheter le livre de B. Lugan. Merci à lui

    RépondreSupprimer
  5. bonjour
    inconvénients majeurs d'une action en Libye; Bis repetita non placent , Algérie en expansion militaire, et satisfaction de Hollande

    RépondreSupprimer
  6. j'ai particulièrement apprécié cette présentation géo-historique de la Libye. mais pour moi elle ne tient pas compte d'un facteur essentiel de l'empire americano européen . a savoir diviser pour conquérir.
    et plus il y a de bordel et mieux c'est. les USA sont particulièrement a l'aise dans des climats de far-west ou de guerre de gangs mafieux. ils ont poussé la France devant. Sarkozy avait intérêt a effacer ses comptes de campagne. bref la géopolitique dans le sens ou je l'entends n'est aucunement mentionné. ou sont les tenants et aboutissants économiques, commerciaux pétrolier, et autre?
    j'ai acheté le bouquin Afrique la guerre en carte j'ai été particulièrement déçu le bouquin devrait s'appeler nomenclature des tributs africaines et de leur relation.rien en ce qui concerne la guerre économique, la 3eme guerre mondiale et de ses implications africaines. ou pose autrement :quelle est l'implication des guerre tribales en Afrique face a la mondialisation et la eme guerre mondiale possible?

    RépondreSupprimer