Pages

mardi 10 mars 2015

Côte d’Ivoire : un jugement de guerre civile

Le mardi 10 mars, en Côte d'Ivoire, Simone Gbagbo a été condamnée à 20 ans de prison ferme pour "attentat contre l'autorité de l'Etat et participation à un mouvement insurrectionnel". Le procureur avait requis une peine de dix ans. Prisonnier de la CPI à La Haye, son mari, l'ancien président Laurent Gbagbo sera, quant à lui, jugé en juillet prochain pour "crime contre l'humanité".
A quelques mois des élections présidentielles, leurs partisans dénoncent une justice à sens unique susceptible de souffler sur les braises d'un conflit ethnique non éteint.

Lors des élections présidentielles de 2010, nordistes et Baoulé s’étaient alliés pour chasser le Bété Laurent Gbagbo et ses partisans sudistes du pouvoir. A l’issue d’un vote ethnique, Alassane Ouattara fut élu au second tour (décembre 2010) avec près de 55% des voix. Laurent Gbagbo s'étant proclamé vainqueur, durant quatre mois le pays fut plongé dans le chaos[1].
Puis, à la fin du mois de mars 2011, une offensive nordiste appuyée par la France fut déclenchée et Laurent Gbagbo se trouva assiégé dans sa résidence d’Abidjan. Le lundi 11 avril 2011, les hélicoptères français réduisirent ses derniers défenseurs cependant que des éléments à terre ouvraient le chemin aux forces d’Alassane Ouattara.
Mis au pouvoir par l’ancien colonisateur, ce dernier fut considéré comme illégitime par les 46% d’Ivoiriens qui avaient voté pour Laurent Gbagbo lors du second tour des élections présidentielles. Depuis, le processus de réconciliation auquel s'était engagé Alassane Ouattara n’ayant pas été  réalisé, le pays est toujours coupé en deux.
Tous les problèmes demeurent donc et ils sont d’abord ethno-politiques. Tant que cette réalité ne sera pas prise en compte le pays sera au bord du précipice. En dépit du "miroir aux alouettes" qu'est la croissance du PIB.

Bernard Lugan
10/03/2015

[1] Voir à ce sujet mon livre Afrique, la guerre en cartes, pages 158-165. 

1 commentaire:

  1. Lu sur un site à ce sujet :

    « La France avait livré Laurent Gbagbo à la CPI, il y est toujours, mais faute de preuves il est retenu le temps que l’on en fabrique, ou que les témoins de son impunité soient tous mort. Gbagbo lui n’avait pas impunité, puisque qu’il n’avait que très peu participé, il dénonçait surtout la mainmise sur les finances de tous les pays d’Afrique. Voilà ce que pensait Laurent Gbagbo, voilà sa faute, et voilà pourquoi lui est devant la CPI dans les geôles de la CPI, alors que ceux qui ont le sang d’Africains et autres sur le mains peuvent se pavaner, et même narguer la CPI, en voyage officiel pour réclamer leur absolution. » -Clefsdufutur- Actualités- Le 3 11. 2014

    « Ce qui arrive en Côte d’Ivoire
    Madame Simone Gbagbo a la Foi divine en elle. Elle est persécutée en tant que chrétienne, Épouse du Président Laurent Gbagbo.
    Nous soutenons quel le grossier procès n’est qu’une hypocrisie, une persécution de plus pour tuer tous ceux qui ont le courage de défendre la Vérité.
    Nous avons dit que Laurent Gbagbo serait libéré.
    Le Retournement de situation est prévu, il interviendra quand le monde va basculer dans la défense de la Loi Juste. Les hommes y sont poussés, qu’ils le veuillent ou non, ils n’auront d’autre choix que de défendre un camp : pour ou contre le Plan divin.
    Le camp des Justes est le grand Vainqueur. Ne cherchez pas une finalité, une date. Battez-vous jusqu’à la mort pour défendre la Juste Cause.
    La Côte d’Ivoire retrouvera sa dignité par la Présence de son Président légitime Laurent Gbagbo et de son Épouse Simone Gbagbo.
    La Révélation du Plan passe par la France, mais les exactions commises par ses gouvernements successifs ne l’exemptent pas de Réparation. Le Peuple de France devra rendre des comptes d’avoir cautionné la guerre en Côte d’Ivoire, en Afrique, par son immobilisme.
    Nous soutenons que Madame Simone Gbagbo est emprisonnée sans preuve par la simple raison de garder au pouvoir : les traitres. Cela n’aura qu’un temps. La Foi Chrétienne de la Famille Gbagbo est exemplaire. Que chacun prenne force dans leur Exemple et lutte pour la Justice Véritable. Nous avons là les forces vies Nouvelles, aux yeux de tous. Ne restez pas à contempler la Vérité. Défendez-la !
    Il y a l’Énergie dans le Plan, il y a l’action de terrain. Vous ne pouvez plus laisser faire sans intervenir. En même temps que l’Énergie du Changement opère, les deux vont dans le même sens : le Plan divin de Paix. Hâtez-vous.
    Nous prenons à Cœur les actes des Justes ! » Clefsdufutur Le 11.03.2015

    RépondreSupprimer