Pages

samedi 3 août 2013

Bruno Julliard-Landau renvoyé devant le Tribunal correctionnel

Bernard Lugan porte à la connaissance de ses lecteurs qu’à la suite de sa plainte déposée le 1er mars 2012, une information judiciaire fut ouverte le 13 avril 2012, aboutissant le 17 décembre 2012 à la mise en examen de M. Bruno Julliard-Landau, adjoint au maire de Paris et secrétaire à l’éducation du parti socialiste.
Par une ordonnance de renvoi  signée le 3 juillet 2013  par Madame Aïda Traoré, Vice-président chargé de l’instruction au Tribunal de grande instance de Paris, M. Bruno Julliard-Landau a ensuite été renvoyé devant le Tribunal correctionnel pour avoir « porté atteinte  à l’Honneur ou à la Considération de Bernard Lugan ».

Extrait de l’ordonnance de renvoi :

« Qualifications :-d’avoir à Paris, le 21 décembre 2011 tenu les propos suivants sur la chaîne Canal Plus, dans l’émission Happy Hour de M. Thierry Ardisson (et parlé) en ces termes de Bernard Lugan : « …oui, en fait c’est un africaniste de Lyon III et qui est raciste, antisémite, colonialiste, mais nous n’avons pas pu prouver qu’il était négationniste » et ainsi porté des allégations ou imputations d’un fait portant atteinte à l’honneur ou à la considération de M.Bernard Lugan, délit prévu et réprimé par les articles 23 alinéa 1, 29 alinéas 2,42,43,44 ,46,47 et 48-6 de la Loi du 29 juillet 1881 (…) ».

Est également renvoyé devant le tribunal correctionnel, M. Rodolphe Belmer en sa qualité de directeur de publication de la chaîne Canal Plus.

Pour mémoire, le  30 juin 2004, la Cour d’Appel de Lyon a condamné le même Bruno Julliard-Landau à payer à Bernard Lugan la somme de 4200 euros à titre d’amende, plus les frais de justice, pour l’avoir accusé de « négationnisme ».
Lors de la même émission  du 21 décembre 2011 sur Canal Plus, M. Bruno Julliard-Landau a déclaré qu’il considérait cette condamnation en date du 30 juin 2004 « comme un honneur ».

Un haut responsable du parti socialiste, adjoint au maire de Paris et promis à de hautes responsabilités, insulte donc l’institution judiciaire… Nous voilà loin de la « République irréprochable » chère à François Hollande…

5 commentaires:

  1. Bonjour,

    Vous décrire comme colonialiste est amusant.

    Cordialement.

    RépondreSupprimer
  2. Le parler vrai de mr Lugan gêne de nombreux politiques des 2 bords le plus souvent aveuglés par la position directrice de leurs partis respectifs . La fleur au fusil leur chef décrétait haut et fort que la France ne s'engagera pas au Mali , ceci très peu de temps avant que notre armée ne débarque en nombre dans ce même pays. Quand aux sbires , ils ont intérêt à suivre le chemin tracé, qui lui ne tient pas compte des réalités du moment . Je pense qu'en ayant les deux pieds dans un parti politique il est difficile d'analyser et de se positionner objectivement sur une situation nouvelle. les propos déplacés de BJL sont le fruit de l'ignorance issue de la rigidité de nos systèmes politiques. La réalité du terrain est trop souvent à des années lumières de la pensée du plus grand nombre,tout comme les pères de l'héliocentrisme qui de leur vivant n'ont connu que critiques et châtiments pour avoir osé bouleverser ce qui était fortement établi. G Stinner

    RépondreSupprimer
  3. Pourquoi vous sentez-vous insulté quand B. Julliard dit que vous êtes raciste ? Vous avez déclaré que vous êtes ethno-différentialiste, ce qui est la version politiquement correcte de "raciste". Je ne comprends pas la contradiction.

    Mais vous avez le droit d'aimer vivre dans la contradiction

    RépondreSupprimer
  4. Définition Ethno-différencialisme Source wikipédia

    Il a pour but de rendre systématique « le droit à la différence » ainsi que le « droit des peuples à disposer d'eux-mêmes ». Pour ce courant il existe des différences suffisamment fondamentales entre les hommes, du point de vue de leur histoire, de leurs traditions, de leurs modes de vie et de leurs religions, pour montrer qu'une vie commune n'est possible ou souhaitable qu'à la condition d'une reconnaissance mutuelle des différences.

    Le racisme est une idéologie qui part du postulat de l'existence de races humaines1, et qui considère que certaines races sont intrinsèquement supérieures à d'autres. Cette idéologie peut entraîner une attitude d'hostilité ou de sympathie systématique à l'égard d'une catégorie déterminée de personnes.

    RépondreSupprimer
  5. Personnellement je suis ethno-centriste mais je ne me sent pas pour cela raciste...

    RépondreSupprimer