Pages

dimanche 25 novembre 2012

Pourquoi cette nouvelle guerre au Kivu ?

Changement de formule :


Depuis 2010,  l’Afrique Réelle publie un numéro par mois à l’intention de ses abonnés, ainsi que des analyses et des notes de situation sous forme de  communiqués. Ces documents qui n’ont pas d’équivalent sont le produit d’un important travail. Jusqu’à présent, ils étaient publiés gratuitement sur le site Internet de la revue et envoyés, tout aussi gratuitement, à un fichier de plusieurs milliers d’internautes. Les analyses qu’ils contiennent ont, durant ces dernières années, servi de base de données à de nombreux utilisateurs qui les ont reprises à leur compte sans naturellement citer la source. Désormais, ces analyses seront réservées aux seuls abonnés à l’Afrique Réelle qui les recevront au cas par cas en plus des 12 numéros de la revue. Le site Internet de la revue annoncera leur publication et leurs anciens destinataires gracieux seront avisés par e-mail. Pour continuer à recevoir ces fiches, il devient donc, à partir d’aujourd’hui, nécessaire de souscrire un abonnement à l’Afrique Réelle. 

20 000 Casques bleus sont stationnés en RDC dans le cadre de la Monusco (Mission des Nations Unies au Congo). Leur entretien coûte 1 milliard de dollars par an à la communauté internationale (trois fois plus que la Finul). Sur cette somme, la France participe pour 1,84 million de dollars en versement direct, plus sa quote-part dans les 16,8 millions de dollars versés par la Commission européenne...
Pourquoi ces « soldats de la paix » n’ont-ils rien tenté pour s’opposer à l’actuelle offensive du Rwanda dans le nord Kivu ? La réponse est simple : le Rwanda a reçu le feu vert des Etats-Unis dans sa politique visant à faire du Kivu un protectorat. 

Pour lire la suite de cette analyse, vous devez être abonné à l’Afrique Réelle.

6 commentaires:

  1. Pourquoi ce silence assourdissant des bien-pensants sur ce que passe dans les Kivu? Merci Mr. Lugan, vous mettez en lumière les raisons économiques derrière ce chaos organisé.

    RépondreSupprimer
  2. C'est bien dommage que vous ayez pris cette décision, vos écrits étaient une source excellente d'information, si un jour mon ordinateur me le permets, je m'abonnerais à votre magazine.

    Bonne continuation

    RépondreSupprimer
  3. Vous avez raison de réserver vos analyses aux abonnés à l'Afrique réelle car votre masse de connaissances a un prix. Un abonné de la première heure.

    RépondreSupprimer
  4. Une abonnée en devenir...

    RépondreSupprimer
  5. Je regrette aussi votre décision.

    J'appréciais de savoir vos analyses, que j'attendaie suivais avec beaucoup d'intérêt, disponibles.

    Si j'ai pu prendre connaissance de votre blog, c'est justement du fait de cette disponibilité.

    RépondreSupprimer