Pages

samedi 14 juillet 2012

Peut-on empêcher la talibanisation du Nord Mali ?

Aritcle de Bernard Lugan pour le site Atlantico.

Cliquer ici pour le consulter


1 commentaire:

  1. Monsieur Lugan, je vous propose les faits pour que l'on sorte d'un axe de lecture qui me laisse pour le moins perplexe.
    Vous dites que le MNLA a délogé l'armée malienne, seul, et est le rempart de l'islamisme. Que leurs revendications proviennent de leur mise à l'écart, blanc du Nord écartés au profit des noirs du Sud?
    Très bien, voici les faits:
    - qui compose le MNLA? Vous le dites, des revenants de Lybie (ou ils ont passé plus de 20 ans) ainsi qu'une direction hors du pays, dont certains membres ont été ministres du Mali donc complice de la déchéance du pays, d'autres sont aussi collaborateurs de médias comme RFI (je vous laisse trouver cela vous-même; mais certains écrivent pour RFI et c'est officiel). Et qu'est ce qui rend des exilés de 20-30, partis monnayer leurs talents de manieurs d'armes à feu ailleurs, légitimes pour couper une partie d'un pays qui vit sans eux depuis?
    - Le fameux Nord blanc, qui le compose? Une majorité de noirs, une très grande majorité. Donc je ne sais pas ou se trouve ce Nord blanc.
    - La présence des touaregs dans l'espace public malien est-elle insuffisante? Vous pouvez aller faire des recherches sur chaque gouvernement malien, ainsi que sur les dirigeants de l'armée malienne, notamment au NOrd. Vous trouverez que les touaregs étaient surreprésentés eut égard au % qu'Ils sont dans le pays. Cela vous expliquera peut-être aussi pourquoi l'avancée au Nord s'est faite si vite et pourquoi il y a au autant de changements de camp entre armée malienne et MNLA.
    - Qui a pris le Nord? Ansar Dine dominait dès le début, le MNLA n'a jamais eu aucune ville mais les abords. Pourquoi??
    - Qui compose Ansar Dine? Le leader est Ag Ghali. Il était le chef de la rebellion des années 90. Vous comprenez que MNLA et Ansar DIne se connaissent et partagent les effectifs.
    Notez que ce Ghali était aussi consul du Mali; en termes de discrimination, on repassera.
    Le Mali est un pays bourré de défauts, corrompu, mais pas raciste. Il ne vient pas que de L'indépendance, les relations entre bambaras, peulhs, sonrai, arabes et touaregs dataient de bien avant une quelconque présence française.
    À moins de réfuter les faits ci-haut, comment faites vous pour conclure que les touaregs étaient victimes de discrimination, comment faites vous pour ne pas voir que ce mouvement est la cause réelle de l'installation des islamistes (je vous rappelle les négociations il y a très peu entre Ansar Dine et MNLA), et surtout pourquoi tenez vous à imposer une lecture ethnique qui là, oui, va créer de vrais génocides? Vous avez surement observé que la population a choisi à Gao le camp du Mujao face au MNLA; manipulation??? Des femmes ont été violées à Gao sous le MNLA, ce dernier fait ne demande pas d'explications ... . Je sais, ceci est pour vous une espèce de jeu, ou on déplace les pions sur une carte, ou la mort est virtuelle, parlez-en à ces fameux noirs du Sud, parait t-il génocidaires (plus de 100,000 touaregs tués ai-je compris). Allez leur expliquer qui ils sont, puisqu'ils ne savent pas, et ce qu'ils méritent. Après tout, ce ne sont que des noirs du Sud et en tant que blanc du Nord, vous trouverez les mots ...

    RépondreSupprimer