Pages

mardi 11 octobre 2011

Egypte : du « printemps arabe » à l’hiver chrétien.

Pour les Coptes, le « printemps arabe » s’est vite transformé en un « hiver chrétien », à telle enseigne qu’il est possible de se demander s’ils pourront survivre dans leur propre pays.
Les 6 à 10% d’Egyptiens coptes sont les ultimes survivants de l’ancienne chrétienté égyptienne qui rassemblait quasiment 100% de la population avant la conquête arabo-musulmane du VII° siècle. Aujourd’hui, en dépit des discours lénifiants de certains responsables politiques et religieux, ils subissent un véritable apartheid. Ils sont en effet considérés comme des étrangers, la fonction publique leur est de plus en plus fermée et il leur est de plus en plus difficile de faire de la politique, ou du moins de briguer avec une quelconque chance de succès des mandats électifs.
L’actuelle vague de violences anti Copte a commencé à Alexandrie, dans la nuit du Nouvel An à l’église des Saints, quand une bombe explosa en plein office, faisant 21 morts et 80 blessés.
Depuis la chute du président Moubarak, la violence anti chrétienne a pris la forme de véritables pogroms, les Coptes subissant des exactions quotidiennes et plusieurs de leurs églises ayant été attaquées ou incendiées.

Ce qui s’est passé le dimanche 9 octobre au Caire marque cependant un tournant dans la persécution que subit cette communauté. Ce fut en effet l’armée, pourtant théoriquement gardienne de l’ordre et chargée de les protéger qui a froidement massacré les manifestants coptes protestant contre l’incendie d’une de leurs églises. Lançant dans une foule pacifique ses véhicules blindés à pleine vitesse, elle broya 24 personnes et en mutila 200 autres. Face à ce massacre d’Etat les médias officiels ont menti, faisant croire aux Egyptiens que les Coptes avaient attaqué l’armée, laquelle s’était donc trouvée en situation de légitime défense.

Pourquoi de tels mensonges, pourquoi de tels évènements ? La réponse est hélas claire : le total échec du prétendu « printemps arabe » étant désormais une évidence, les dirigeants officiels ou officieux de l’Egypte sont dans une impasse politique, économique et sociale cependant que les islamistes sont en embuscade. Ils cherchent donc un bouc émissaire afin de tenter de lui faire porter la responsabilité de la situation. Les Coptes vont donc jouer ce rôle...

La tragique situation de cette communauté semble moins émouvoir le président de la république française que les islamistes de Benghazi au bénéfice desquels il a fait intervenir l’armée française… 

Bernard Lugan
11/10/11

5 commentaires:

  1. Merci M. Lugan pour cet article. Enfin, un intellectuel français qui écrit la vérité sur ce funeste "Printemps arabe". Des miliciens islamistes de l'OTAN qui détruisent la Libye aux terroristes djihadistes qui s'attaquent à la Nation syrienne, il est temps de réagir.

    RépondreSupprimer
  2. Merci Bernard Lugan, de cette lumineuse mise au point.
    Quelle différence avec l'article filandreux et ambigu publié aujourd'hui par le quotidien libanais L'Orient le jour (http://www.lorientlejour.com/category/%C3%80+La+Une/article/726226/Le_printemps_arabe,_un_salut_pour_les_chretiens_autant_que_pour_les_musulmans.html)

    RépondreSupprimer
  3. Merci Monsieur Lugan pour ces commentaires toujours aussi pertinents.

    N'oublions pas non plus que Juppé et tout le gouvernement français font actuellement les yeux doux à une opposition syrienne dominée par les Frères musulmans, quoiqu'en dise le panel d'intellectuels et d'artistes mis au premier plan et qui n'ont aucune légitimité intérieure en Syrie (et pour cause la majorité d'entre eux n'a pas mis les pieds en Syrie depuis des décennies), ni les réseaux d'influence qu'ont les Frères, la seule composante organisée et opérationnelle de cette opposition, et qui ne se prive d'ailleurs pas de tirer les ficelles actuellement dans l'exacerbation de la violence depuis le début des troubles.

    La France et l'Union européennes appellent donc ouvertement au renversement du seul Etat laïque de la région où les 12% de chrétiens vivent en très bonne intelligence avec les musulmans, ayant les mêmes droits que ceux-ci (les fêtes de Noël, Pâques catholiques et orthodoxes sont même des jours fériés officiels en Syrie). Il ne fait aucun doute que le sort des coptes aujourd'hui, comme celui des chrétiens irakiens depuis 2003, préfigure celui des chrétiens syriens si Assad venait à quitter le pouvoir.

    Il devient évident que le terrorisme islamique n'est qu'un prétexte et un épouvantail commode instrumentalisé par les dirigeants occidentaux et que la menace terroriste dont ils rebattent les oreilles de leurs peuples n'est qu'un mensonge pour parvenir à leurs fins.

    "Agiter le peuple avant de s'en servir, sage maxime" disait Talleyrand.

    On remarquera enfin qu'en laissant les chrétiens d'Orient en pâture aux islamistes, les Occidentaux et particulièrement la France, renient leur rôle historique de protecteurs des minorités chrétiennes du Levant et assumé pendant 1000 ans. De là à y voir une des conséquences de la montée en puissance d'une oligarchie mondialisée et apatride, complètement coupée de l'histoire des peuples qui la portent au pouvoir et ne se sentant donc nullement liée par cet héritage historique, il n'y a pas loin.

    Constater que l'Occident est tombé à ce niveau de vilénie est proprement écoeurant.

    Bien à vous,

    Henri

    RépondreSupprimer
  4. je suis trés convaincu avec mr bernard lugan moi qui suis je dans cette région du monde au fin fond de kabylie nous somme entrain de tomber comme des mouches ,les soldats dallah sont excités et le régime dalger est complice!!tuer le berbére pour islamiser la région et arabiser le maghreb!!!!!apres les chrétiens c'est nous autres (bérberes) de tuer ou de chasser!!! sous la complicité des régimes oligarchie apatrides mondialisé ou BIEN ce machin de new york!!(O. N. U!)

    RépondreSupprimer
  5. "L’actuelle vague de violences anti Copte a commencé à Alexandrie, dans la nuit du Nouvel An à l’église des Saints, quand une bombe explosa en plein office, faisant 21 morts" pour cette affaire comme le 11/9 l'affaire de toulouse attentats de karachi londres...c'est l'etat qui en est l'auteur (comme dit aymeric chauprade l'attentat et et un outils de l'etat parmis d'autre )d'ailleurs les familles de victimes de l'attentat de alexandrie on porté plainte contre le ministre de l'interieur et l'etat egyptien pour cet attentat

    RépondreSupprimer