Pages
▼
dimanche 30 avril 2023
lundi 24 avril 2023
Comprendre l’actuelle guerre du Soudan
A en croire les médias, la guerre civile qui a
éclaté au Soudan le 15 avril 2023 se résumerait à une rivalité entre le numéro deux du régime, Mohamed Hamdane
Daglo, dit "Hemedti", chef des paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR), et l'armée
régulière fidèle au général Abdel Fattah al-Burhane, au pouvoir
depuis le coup d’État d'octobre 2021, le tout, sur fond de luttes pour
l'accaparement des ressources.
A cette explication journalistique d’une
affligeante superficialité s’oppose une fois encore, et comme toujours,
l’analyse scientifique reposant sur l’histoire et les réalités
ethno-géographiques.
La suite de cette analyse (86%) est réservée aux abonnés à l'Afrique Réelle.
samedi 1 avril 2023
L'Afrique Réelle n°160 - Avril 2023
Sommaire
Numéro spécial : le suicide démographique africain
- La démographie bloque le développement
- La démographie provoque la famine
- La démographie condamne le Sahel
- La démographie bloque le développement
- La démographie provoque la famine
- La démographie condamne le Sahel
Histoire
- Les réponses historiques au défi démographique
- La colonisation responsable des drames démographiques africains
- Les réponses historiques au défi démographique
- La colonisation responsable des drames démographiques africains
Editorial de Bernard Lugan
Démographie et immigration
L’actuelle migration de masse qui déferle sur l’Europe est la conséquence d'une démographie africaine devenue folle.
C’est elle qui tue l'Afrique à petit feu, lui interdisant tout développement, exacerbant ses conflits et poussant ses habitants au départ.
Cette explosion démographique s'explique parce que, hier, au nom de leur « amour de l’autre », les missionnaires, les religieuses soignantes, les médecins et les infirmiers coloniaux ont heureusement délivré les Africains de la lèpre, de la rougeole, de la trypanosomiase, du choléra, de la variole, de la fièvre typhoïde, de la fièvre jaune etc., cependant que les militaires les libéraient des esclavagistes.
Laissons parler les chiffres. Avec la colonisation, en un siècle, la population du continent a été multipliée par 10. De 100 millions d'habitants en 1900, elle était passée à environ 275 millions dans les années 1950-1960, puis à 640 millions en 1990, à un milliard en 2014 et à 1,4 milliard en 2022.
Selon l’ONU, dans les années 2050 les Africains seront plus de 2 milliards (dont 90% au sud du Sahara), puis plus de 4 milliards en 2100 et ils représenteront alors 1/3 de la population mondiale. En 2050, 40% des naissances mondiales seront africaines (Unicef. Afrique/Génération).
Dans ces conditions, l’aide au développement revient à labourer l’océan, tout progrès étant immédiatement avalé par la démographie qui créé automatiquement de nouveaux besoins. Rien n'y fera car, ni le miroir aux alouettes de l'aide à l'Afrique, ni les accords avec des Etats artificiels gangrenés par la corruption ne permettront de simplement endiguer le phénomène.
De plus, comment espérer que les migrants économiques cesseront de se ruer vers le « paradis » européen non défendu et peuplé de vieillards ? Un « paradis » où les vidéos X leur font croire que les femmes s'offrent au premier venu et où, par hédonisme, elles ne font plus d’enfants ?
Un « paradis » dans lequel les hommes s'interrogent sur leur identité sexuelle, où l’idéal qui leur est présenté est celui de la déconstruction de leur masculinité et où toute attitude virile est considérée comme « machiste », donc « fasciste » ?
Désarmés par l'hystérie émotionnelle de la classe politico-médiatique ainsi que par la compassionnelle sollicitude des clercs, en premier lieu celle du Vatican devenu un des principaux fourriers idéologiques du « grand remplacement », les Européens sont sommés d'accepter et de subir. En France, les forceurs de frontière sont maintenant envoyés repeupler les petits bourgs et les campagnes contre la volonté des indigènes.