Pages

dimanche 12 août 2018

Bernard Lugan présente Histoire de la Libye

3 commentaires:

  1. Bernard Lugan vous êtes certainement le plus grand Historien actuel dans le monde et le meilleur mais je regrette que vous minimisez toujours les crimes des Français lors des guerres coloniales au Rif et contre les Kabyles. Bien respectueusement à vous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si je puis me permettre, sans oser pour autant répondre à la place de Mr Lugan.

      Mais il me semble que le travail fourni par ce Monsieur trouve sa source dans le passé, d'où son sacerdoce d'historien, mais débouche invariablement sur le présent. Mr Lugan est également un analyste, un critique de son temps. Il mets en rapport des époques, clairement, et ne se contente pas d'une pieuse narration de faits et d’interprétations résolument cantonnés au passé.

      Sa pensée est par conséquent plus stratégique que purement anecdotique, sachant que les basses méchancetés des uns ou des autres, d'armées pas toujours très dignes de leurs drapeaux, n'ont que peu d'impact, généralement, autre que d'édifier les masses.

      Amicalement, Mario.

      Supprimer
  2. Basically, Mr Bernard Lugan is one of the best that's why he's not very flirting with the mainstream media and it's relevant.

    RépondreSupprimer