Comme toujours des explications pertinentes et très claires de B. Lugan. Un bémol toutefois à la fin de l'interview: Lorsque B. Lugan se réjouit du "retour des peuples" il mentionne la Russie, la Chine et l'Iran. Il serait bon de ne pas oublier que les deux derniers pays sont actuellement gouvernés par des dictatures sanguinaires, l'une communiste et l'autre islamiste, la première menaçant en permanence de détruire Taiwan et la seconde appelant sans cesse à rayer Israël de la carte.
Je ne m'attendais pas à lire ici des commentaires aussi ridicules. La Chine veut reprendre Taïwan, territoire historiquement chinois, pas le détruire. Un ancien président iranien, qui n'est plus au pouvoir depuis des années, a une fois prophétisé qu'à cause de sa conduite l'état d’Israël (l'état, c'est à dire ses structures légales, pas son peuple) s’effondrerait et disparaitrait.
Vous feriez bien de vous informer, essayer de rencontrer des iraniens qui n'approuvent pas la dictature en place et vous verrez. Si du moins vous souhaitez réellement voir...
A M. Francois Jourdier: Je prends toujours prendre au sérieux les menaces des dirigeants qui ont déjà démontré leur détermination à faire la guerre. Il ne faut jamais mépriser ceux qui se déclarent vos ennemis.
A 'Anonyme' Au fait, il y a un autre pays qui menace en permanence son voisin de le rayer de la carte à coup de bombe thermonucléaire, c'est la Corée du Nord. Mais là aussi ce n'est pas une dictature sanguinaire… Il n'est pas de plus aveugle que celui qui refuse de voir.
On ne peut pas comparer la Corée du Nord avec l'Iran. Ça reviendrait à comparer l’Érythrée avec la Libye de Kadhafi. Ça n'a aucun sens.
Dans tous les pays du monde vous trouverez des gens prêt à se soulever contre le gouvernement en place. En Iran, en Russie, au Canada comme en France ....
Pour l'Iran, n'oubliez pas que ce sont majoritairement des Chiites, rien à voir avec un fonctionnement dictatoriale. Croyez bien que les pays Sunnites autour de l'Iran sans parler d’Israël seraient bien contents de casser le croissant. Les Usa ou l'Europe y auraient aussi à gagner. Comme ils ne peuvent pas agir sur le terrain cette fois ci, ils agissent dans les journaux comme d'habitude. Ça marche avec certaine catégories de personnes....
«Je voudrais exprimer mon soutien à l’idée d’une coopération multiforme dans le domaine de la défense entre la Chine, l’Iran, l’Inde et la Russie pour contrer l’expansion de l’OTAN à l’est, et l’installation de son bouclier antimissile en Europe», a dit Hossein Dehghan jeudi lors d’une conférence internationale sur la sécurité à Moscou.
" vous ne pouvez pas greffer des prunes sur un palmier, même si vous mettez de l'engrais." Oui, je pense que c'est la même chose pour le développement de la Corse où on veut appliquer ce qui se fait sur le continent dans une île basée sur d'autres développements? mais ça c'est très "occidental", on veut appliquer partout notre "modèle" sans tenir compte des "spécificités" des sociétés humaines multiples et variées?
Effectivement ce que vous dites Monsieur, sur le colonialisme en Afrique et l'Apartheid en Afrique du Sud et la situation de l'afrique en 2015 ne veut pas dire que vous soutenez le colonialisme et l'Apartheid?
"le colonialisme intelligent " de Lyautey...vous êtes aussi très "intelligent" Monsieur car si je vous comprends bien (je ne suis pas si intelligent?) vous décrivez la réalité (qu'elle plaise ou pas) sans jugement de valeur (pour ou contre le colonialisme ou l'apartheid?)
L'expression "osons dire la vérité à l'Afrique" (datif) est tout à fait correcte. La seconde "osons dire la vérité au sujet de l'Afrique" (génitif) l'est tout autant. Il semblerait que le professeur Lugan ait voulu dire la vérité à l'Afrique et, bien sûr, à son sujet.
A vous entendre, je déplore que trop d'affirmations péremptoires en début d'émission : " il n'y a plus d'africanistes" " il n'y a plus d'édition en France" etc. nuisent aux idées qui y sont développées ensuite , intéressantes et originales. Pour reprendre un homme que vous citez abondamment, il convient d'éviter le travers qui veut que "partout où vous rencontrerez deux Français, vous les trouverez brouillés et se débinant mutuellement"
"déplaire est mon vice" Cyrano de Bergerac, un héros de notre temps? Oui, c'est cela la définition du chercheur de vérité (cf Galilée). Je vais relire Cyrano "à cause de vous", c'est une oeuvre "géniale" à tout point de vue...effectivement vous avez un "esprit" qui passe mal (trop d'affirmations péremptoires?) et "déplaît" en société de gens "bien pensant" mais au fond vous devez être l'inverse de ce que vous laissez entendre? Comme son fils Jean d'ailleurs avec ses grenouilles?
Un puits de science qui, comme d'habitude, ne s'en tient qu'aux faits et seulement à eux. Un savant qui fait enfin preuve dans ses études de la rigueur dont l'Afrique est digne. Je suis en tout cas, pour ma part, une Africaine reconnaissante.
Comme toujours des explications pertinentes et très claires de B. Lugan.
RépondreSupprimerUn bémol toutefois à la fin de l'interview: Lorsque B. Lugan se réjouit du "retour des peuples" il mentionne la Russie, la Chine et l'Iran. Il serait bon de ne pas oublier que les deux derniers pays sont actuellement gouvernés par des dictatures sanguinaires, l'une communiste et l'autre islamiste, la première menaçant en permanence de détruire Taiwan et la seconde appelant sans cesse à rayer Israël de la carte.
Croyez vous qu'ils le fassent?
SupprimerQui vous a raconté que l'Iran est une dictature sanguinaire ???
SupprimerRenseignez vous un peu hors des clichés journalistiques et revenez poster.
Je ne dirais rien sur la Chine car je ne m'y suis pas intéressé.
Je ne m'attendais pas à lire ici des commentaires aussi ridicules.
SupprimerLa Chine veut reprendre Taïwan, territoire historiquement chinois, pas le détruire.
Un ancien président iranien, qui n'est plus au pouvoir depuis des années, a une fois prophétisé qu'à cause de sa conduite l'état d’Israël (l'état, c'est à dire ses structures légales, pas son peuple) s’effondrerait et disparaitrait.
Vous feriez bien de vous informer, essayer de rencontrer des iraniens qui n'approuvent pas la dictature en place et vous verrez. Si du moins vous souhaitez réellement voir...
SupprimerA M. Francois Jourdier:
SupprimerJe prends toujours prendre au sérieux les menaces des dirigeants qui ont déjà démontré leur détermination à faire la guerre. Il ne faut jamais mépriser ceux qui se déclarent vos ennemis.
A 'Anonyme'
SupprimerAu fait, il y a un autre pays qui menace en permanence son voisin de le rayer de la carte à coup de bombe thermonucléaire, c'est la Corée du Nord. Mais là aussi ce n'est pas une dictature sanguinaire… Il n'est pas de plus aveugle que celui qui refuse de voir.
On ne peut pas comparer la Corée du Nord avec l'Iran.
SupprimerÇa reviendrait à comparer l’Érythrée avec la Libye de Kadhafi.
Ça n'a aucun sens.
Dans tous les pays du monde vous trouverez des gens prêt à se soulever contre le gouvernement en place. En Iran, en Russie, au Canada comme en France ....
Pour l'Iran, n'oubliez pas que ce sont majoritairement des Chiites, rien à voir avec un fonctionnement dictatoriale.
Croyez bien que les pays Sunnites autour de l'Iran sans parler d’Israël seraient bien contents de casser le croissant. Les Usa ou l'Europe y auraient aussi à gagner. Comme ils ne peuvent pas agir sur le terrain cette fois ci, ils agissent dans les journaux comme d'habitude. Ça marche avec certaine catégories de personnes....
«Je voudrais exprimer mon soutien à l’idée d’une coopération multiforme dans le domaine de la défense entre la Chine, l’Iran, l’Inde et la Russie pour contrer l’expansion de l’OTAN à l’est, et l’installation de son bouclier antimissile en Europe», a dit Hossein Dehghan jeudi lors d’une conférence internationale sur la sécurité à Moscou.
SupprimerUn petit bémol pour la situation de l'Inde? 1945 : 350 millions d'habitants et 2015 plus d'un milliard! L'Afrique va suivre le même chemin?
Supprimer" vous ne pouvez pas greffer des prunes sur un palmier, même si vous mettez de l'engrais." Oui, je pense que c'est la même chose pour le développement de la Corse où on veut appliquer ce qui se fait sur le continent dans une île basée sur d'autres développements? mais ça c'est très "occidental", on veut appliquer partout notre "modèle" sans tenir compte des "spécificités" des sociétés humaines multiples et variées?
SupprimerEffectivement ce que vous dites Monsieur, sur le colonialisme en Afrique et l'Apartheid en Afrique du Sud et la situation de l'afrique en 2015 ne veut pas dire que vous soutenez le colonialisme et l'Apartheid?
Supprimer"le colonialisme intelligent " de Lyautey...vous êtes aussi très "intelligent" Monsieur car si je vous comprends bien (je ne suis pas si intelligent?) vous décrivez la réalité (qu'elle plaise ou pas) sans jugement de valeur (pour ou contre le colonialisme ou l'apartheid?)
Supprimer"la culpabilité" le début de la manipulation?
Supprimeron ne dit pas "osons dire la vérité à l'Afrique" mais "osons dire la vérité au sujet de l'Afrique"
RépondreSupprimerL'expression "osons dire la vérité à l'Afrique" (datif) est tout à fait correcte. La seconde "osons dire la vérité au sujet de l'Afrique" (génitif) l'est tout autant. Il semblerait que le professeur Lugan ait voulu dire la vérité à l'Afrique et, bien sûr, à son sujet.
SupprimerA vous entendre, je déplore que trop d'affirmations péremptoires en début d'émission : " il n'y a plus d'africanistes" " il n'y a plus d'édition en France" etc. nuisent aux idées qui y sont développées ensuite , intéressantes et originales.
RépondreSupprimerPour reprendre un homme que vous citez abondamment, il convient d'éviter le travers qui veut que "partout où vous rencontrerez deux Français, vous les trouverez brouillés et se débinant mutuellement"
"Lucy In The Sky With Diamonds" Effectivement l'Histoire de l'Afrique a de quoi nous apprendre beaucoup sur d'où vient et où va l'Homme?
RépondreSupprimer"déplaire est mon vice" Cyrano de Bergerac, un héros de notre temps? Oui, c'est cela la définition du chercheur de vérité (cf Galilée). Je vais relire Cyrano "à cause de vous", c'est une oeuvre "géniale" à tout point de vue...effectivement vous avez un "esprit" qui passe mal (trop d'affirmations péremptoires?) et "déplaît" en société de gens "bien pensant" mais au fond vous devez être l'inverse de ce que vous laissez entendre? Comme son fils Jean d'ailleurs avec ses grenouilles?
RépondreSupprimerUn puits de science qui, comme d'habitude, ne s'en tient qu'aux faits et seulement à eux. Un savant qui fait enfin preuve dans ses études de la rigueur dont l'Afrique est digne. Je suis en tout cas, pour ma part, une Africaine reconnaissante.
RépondreSupprimer