samedi 14 juillet 2012

Conférence de Bernard Lugan : Les enjeux de l'arc sahélien


Partie 1


Partie 2

4 commentaires:

  1. très instructif et intéressant de vous écouter. ça donne vraiment envie d'acheter vos livres. je déplore juste leur prix élevés qui, aux petites bourses, comme les miennes, sont préjudiciables.dommage...néanmoins merci pour vos articles et conférences.

    RépondreSupprimer
  2. Conférence essentielle pour comprendre à quel point l'Afrique a été déstabilisée par la colonisation et dont les effets sont encore plus conséquents aujourd'hui.
    Merci pour votre rigueur et votre éloquence.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bernard Lugan dit le contraire. La colonisation n'a été qu'une parenthèse dans l'histoire multi séculaires de l'Afrique. Les populations christianisees au 19eme siècle ne l'ont fait que pour se protéger des esclavagistes du Nord qui opèrent ainsi depuis des centaines d'années. Peut - être devrions - nous appuyer sur le rôle modérateur de l'Arabie saoudite et du Qatar pour trouver une solution à l'islamisme djihadiste de cette region.
      Professeur Matthieu C.

      Supprimer
  3. Parfaite maîtrise du sujet et sur quasiment toutes ses dimensions. Cependant, je ne serais pas étonné si d’ici quelques mois on ne puisse plus profiter de vos éloquentes analyses. Attendez-vous très bientôt à une alléchante proposition de la part de ceux qui sont présentement aux affaires… Et là, évidemment vos propos seront moins vulgarisés qu’ils ne le sont en ce moment. Tout en espérant que je me trompe je dis Sniff... dommage !

    RépondreSupprimer